Restauration D40 3. V6

Bonjour à tous,

Je suis tout neuf sur le forum, Jai entrepris une restauration de mon PU qui est de 2012 qui comptabilise 120 000 KM au compteur. Le premier propriétaire (2012-2016) n’a pas spécialement nettoyé le châssis et bas de caisse et ces derniers commençaient à corroder.
J’ai décabiné dans un premier temps, puis démonté l’ensemble des éléments composant le châssis, réservoir, pont av/ar, suspensions, alimentation GO, faisceau … jusqu’à avoir un le châssis totalement nue. Ensuite, direction le sablage et repeint en apprêt époxy antirouille et peinture bi composant polyuréthane. Pour l’ensemble des autres petites pièces je suis en train de poncer, avant peinture. Je m’apprête prochainement à remonter…
Dans la phase de remontage, j’entreprends quelques modifications pour lesquels j’ai besoin de vos lumières.
Je souhaite rehausser avec une suspension +50mm TJM et un body lift sous cabine de +50 mm et (si possible techniquement des coupelles+ 35 mm.)
Côté pneumatique je compte monter du 35’
Pour finir le PU sera entièrement repeint avec la peinture Raptor en gris vert 7009.

Ma question est orientée suspension, est ce que le montage décrit si dessus est réalisable et avec quelles modifications, rotule allongées ? silent bloc excentrique ?

Je prépare une série de photos pour alimenter le poste

Merci à vous :bien:

Salut,

Super projet, dans les règles de l’art !
Y’a baloow du forum qui a un superbe D40 en 35", il devrait pouvoir t’aider niveau suspensions/modifications pour réaliser ta préparation.

Punaise gros boulot , hâte de voir le résultat :bien:

IMG-20201104-WA0002.jpg

:bien: Merci à toi, je viens de voir les photos du PU de baloow, il est parfait :langue: hâte de pouvoir échanger

hâte de voir ton joli post prochain et très détaillé que tu vas nous faire :wink:

et n’oublis pas les :photos:

IMG-20201107-WA0010-compressed.jpg
IMG-20201107-WA0022-compressed.jpg
20201110_111046-min-compressed (1).jpg
20201112_182636-min-compressed (3).jpg

Bonjour Cedric

Impressionnant !!; tu n’y va pas avec “le dos de la cuillère” et j’admire ta pugnacité et ton courage :bien:
La corrosion du châssis est problématique sur le d40 et tu fait bien de le traiter en profondeur. Je vois un pistolet à injection corps creux ? sur une photo ; je suppose que tu as également traité l’intérieur du châssis… c’est le plus important car , ces zones conservent la boue et l’humidité ; la corrosion s’ y développe de manière plus importante à l’abris des regards…
Exemple de châssis bouffé de l’intérieur ;
a.jpg

  • Pour rouler en 35 pouces, Le bodylift est indispensable. Jusqu’a 5 cm, le Body-lift ne présente aucune difficultés.

  • les amortisseurs de ta suspension avant rehaussée +5 sont probablement plus long que ceux d’origine. Avec des cales de rehausses de 30 mm placées au-dessus, en extension maximum, tu sera très proche de la limite de fonctionnement des cardants et des bielettes de barres stabilisatrices (il est facile de modifier les bielettes).

  • si tu décide de conserver le triangle supérieur, il faudras impérativement des rotules supérieures rallongées et probablement des silentblocs excentriques pour parvenir à retrouver le réglages de la géométrie d’origine. il existe également des vis excentriques de réglage spécifiques pour aller un peu plus loin mais elles sont plus limitées
    Personnellement je me suis fabriqué des rallonges de rotules supérieure excentrique (c’est original) pour compenser l’angle de carrossage . Je n’ai donc pas eu recours au matériel mentionné plus haut (j’ai des adresses mais pas d’expérience personnelle quand à leur utilisation).
    Extension de rotule excentrique et bielette modifiée
    modif.jpg

  • une autre option consiste à remplacer le triangle supérieur par un modèle spécifique . J’ai quelques adresses mais je n’en ai jamais utilisé.

  • il faudras probablement un déport de jantes négatif (je suis à -35) et mes gros pneus en 35X12,5 R18 à crampons lèchent parfois le châssis lorsque le braque à fond en flexion.

  • de même j’ai du recouper proprement les ailes en demi rond jusqu’en haut et repositionné la bordure pour pouvoir déplacer le garde boue sans le détériorer.
    ailes recoupées progressivement en arc de cercle de 0 à 5cm :
    garde-boue900.jpg

  • il faudras aussi sans doute envisager de remplacer tes durites de frein par des plus longues et dans tous les cas tes amortisseurs arrière d’origine qui seront incompatibles avec une rehausse. Personnellement je n’hésiterais pas à remplacer les lames arrières d’origine de piètre qualité par des modèles renforcés avec rehausses…

je n’ai pas de solution clef en main à te proposer car c’est avant tout une aventure à vivre dont les difficultés à surmonter sont autant de défis passionnants qui nécessite des choix personnels également sources de satisfaction.
Cependant je suis à ta disposition pour partager ma modeste expérience.

Voici ce qu’il est possible d’obtenir avec un body-lift de 50mm + suspension rehaussée OME + cales de 30mm au dessus des ressorts…Cela correspond à une réhausse effective de la caisse de 20 cm à l’avant et 22 cm à l’ arrière.
Cordialement Baloow
nav.jpg

Baloow c’est quand que tu viens avec ton monstre à une AG afin que l’on tire la langue jusqu’au sol ???

Ben justement, il ne faut pas qu’il vienne…Il serait tenté de rouler sur nos langues au sol… :mdr2:

Bonjour Baloow,

Merci pour tes encouragements et ton retour d’expérience.

-Effectivement tu as l’œil, il s’agit bien d’un pistolet à corps creux, je prévois de vaporiser du DINITROL ML qui a des propriétés qui stoppent la rouille, dans un second temps je vaporiserai du DINITROL 1000 qui est une cire spéciale corps creux aux propriétés anti humidité et auto réparatrice.
J’avais initialement prévu de passer le châssis complet en galvanisation à chaud mais le confinement est passé par là et je ne me suis pas aventurer en Allemagne, j’ai choisis l’option peinture dans le garage.

  • Je pense partir sur une rotule modifiée du même type que la tienne, ce qui ferait une économie de plusieurs centaines d’€ pour un résultat identique. Donc si je comprend bien tu as récupéré en une seule et unique pièce l’excentrage et la rallonge ce qui te permet de te passer de silentbloc excentrique ?

  • J’ai fais quelques recherche concernant les tirants renforcés et rallongés mais le tarif est démesurés en rapport à la pièce sur les sites 4x4, j’ai trouvé sur Alie espress l’ensemble pour moins de 180 € mais je reste septique quand c’est trop beau.

-Je pense garder mes jantes d’origines en 18’ associés à des élargisseurs de voie ( question budget dans un premier temps ), qu’en penses tu ? Dans un second temps je pense prendre des acier fausses beadlock

  • Ok pour les durites, le kit TJM que j’envisage est un kit complet suspension avant et arrière, ressort avant et arrière compris + jumelles et axes graissables.

  • Trés belle prépa :bien: tu as mis le paquet :photos: :conduire: . Ton Parre buffle est également maison ? Pour le pare choc arrière j’aimerai le changer et en faire un maison car il est un nid à boue et pas de place pour passer la lance de lavage


    Merci encore, à bientôt

Bonjour à tous,

J’avance sur ma restauration, les éléments qui composent le châssis sont remontés, J’ai sablé le dessous de ma benne et quelques endroits sous la caisse où la rouille pointait le bout de son nez. Je vais appliquer du Dinitrol anti gravillon partout en dessous. il me restera à reposer le moteur, peindre la carrosserie complète avec du Raptor Ral 7010 gris tente + quelques accesoires en noir, retro, barre de toit …
A l’origine, mon PU est un véhicule loisir perso, entre temps l’idée est venue d’installer une tente de toit et faire des voyages en famille. De fait je me posais la question des pneumatiques, j’avais initialement dans l’idée de monter des 315/70/r17 mais j’ai peur que ce soit trop gros pour voyager, j’ai pensé à un compromis en 285/75/r17 en BF KO3 = 859.3mm. Quels sont vos retours d’expériences et avis sur le sujet et que pensez vous de ma réflexion?

Je rajoute quelques photos du projet.
20210326_183559_1_-compressed-min-compressed.jpg
20210326_190734_1_-min-compressed.jpg

les trains roulant sont remontés. c’est superbe !
Prochaine étape moteur et transmission ?

Bonjour Cédric

Superbe travail :bien: ; je suis vraiment admiratif par ta patience et ta minutie… :bien:
Finalement tu compte passer en jantes de 17 pouces ?
A mon avis 315X70 R17 c’est vraiment gros et source de complications multiples.
Entre 33 pouces (285/70 R17 par exemple ) qui constitue un bon compromis taille/difficultés et 34 pouces 285/75 R17 par exemple)qui nécessite des modifications conséquentes , je pense que tu peut trouver un joli pneus ; il existe une très grande différence de prix et de choix en fonction de la taille des jantes et pour une taille identique il vaut mieux parfois changer de diamètre de jante (par exemple le 33 pouce et souvent plus cher que le 35 pouces en jante de 18)…il faut donc bien refléchir et tout comparer. Dans tous les cas si tu conserve tes jantes d’origine en 18 pouce il faudras impérativement des ellargisseurs de voies (sur le mien j’ai mis des ellargiseurs Direneza de 50mm) et tu sera limité en largeur de pneu…
elargisseur.jpg
A toutes fins utiles , voici un lien qui permet de comparer les tailles de pneus

Et deux adresses pour rechercher des pneus (que tu doit sans doute connaître)

On en reparle…et en tout cas bravo à toi ; peu de personne sont capable de des lancer dans une telle aventure… :bien:
CordialementBaloow

Bonjour Dudu

Entre temps j’ai remonté la transmission et le pont arrière, prochaine étape le moteur. J’attendais les rotules allongées pour finaliser la triangulation avant avec des cales de 30mm au dessus de la suspension, j’ai enfin reçu mes rotules.

Bonjour Baloow,

Effectivement 315 ca va être trop je pense , du coup j’ai cherché des alternatives. J’ai trouvé des jantes beadlock daytona 8x17 6x114.3 ET 15 (lien ci-dessous), ce qui me fait un déport de 28mm par rapport à ma monte d’origine 7x18 ET 30. Si à cela j’ajoute des 285/75R17 ca me fera un déport de voie de 28 mm jante+15 mm pneu=43mm par rapport à l’origine en 255/60/18, soit 86 mm sur la largeur totale du train roulant. De fait je n’aurais pas besoin d’élargisseur de voie. J’ai monté un kit terrain Tamer +4/5 + cale de 30, silentbloc excentrique super pro et rolule allongée, j’ajoute un body lift +55mm (trouvé sur Milner off road line ci dessous)et je découperai l’aile suivant tes conseils précédents.
Je veux garder ma monte 18 pouces origine que je repeint en noir Mat associées au pneus 265/65R18 AT BF KO2 qui sont encore en bon état.et je mettrai des élargisseurs pour cette monte. Je me dis que pour passer le CT ou faire une longue distance sur autoroute ( j’habite en Alsace et ma famille en Savoie). ca peut être une bonne formule, ca me fait deux montes complémentaires.
La 285/70R17 me plait car large mais pas trop, une belle hauteur entre 33 et 35 et le pneu est accessible à 263 €, je vais prendre le temps de regarder tes liens également.

https://www.jantes4x4.fr/jantes-acier/goss/jante-daytona-street-lock-black-satin-8x17-ra666bk.html

A kit made by MOR (Milner off road)MADE IN THE UK.Kit Comprises of;28 x POLYURETHANE BODY BUSHES;14 x COMPRESSION TUBES;12 x MOUNTING BOLTS;1 X PDF FITTING INSTRUCTIONS.Nb. This kit covers all the parts you need to lift you vehicle 55mm.

Merci pour tes encouragements, le plus dur est derrière moi mais j’ai encore un peu de taf…

chapeau bas, sacré boulot :bien: :bien:

:bien: qu’elle patience bravo
Même pas encore fini déjà un très beau véhicule beau boulot