Restauration D40 3. V6

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter les cales de rehausse de 30mm à l’avant maintenant que j’ai reçu les rotules allongées. Est ce que quelqu’un a une technique pour associer la fusée au triangle sup ? Je n’ai pas de mâchoire de compression de suspension …et forcément l’amortisseur renforcé etant en pleine détente + la cale il manque 3/4cm pour que les 2 bouts se touchent.

Bonsoir Cédric…

J’adore ton problème! :bien: mais je ne vois pas de quoi tu parles ? …avec une photo ce serait mieux
Personnellement j’ai des ressorts renforcés monté avec des amortisseurs rallongés, des cales de 30mm et des rotules rallongées et je n’ai jamais eu de difficulté ni besoin de les comprimer pour les mettre en place ou les retirer du véhicule… :doute:
Cordialement Baloow

Bonsoir Baloow,


Merci à toi, Pas de soucis j’illustrerai mes écrits par des photos :photos: . J’a mesuré ma suspension du centre de l’alésage jusqu’au sommet de la cale de 30, elle fait 465mm avec la cale et 435 sans.
J’ai monté la coupelle d’amortisseur ci jointe qui est en alu est mesure 11 mm d’épaisseur, le joint polyuréthane fait 10mm soit un ensemble de 21 mm entre le sommet du ressort et le bas de la cale de 30 Est ce que la subtilité ne serait pas là ? ca fait 51 mm entre le sommet du ressort et la face d’appui sur le châssis.

A MOR designed & made part DescriptionAn Aluminium & Polyurethane heavy duty strut top mountingFeatures.1. HE30 Aircraft Spec Aluminium 2.


Photos à venir… :photos:

Bonjour Cédric

Voici quelques éléments de réflexion personnelle :

La coupelle en alu, beaucoup plus épaisse que celle en acier n’a pas d’incidence sur la longueur de la suspension en extension maximum . En revanche elle occasionne une contrainte supplémentaire sur le ressort avec pour conséquence de rehausser le véhicule sans pour autant augmenter le débattement maximum du triangle inférieur en extension …pour le plus grand bien des cardants…Sur ma suspension j’ai des cales de 30mm au dessus et des cales de 5 mm dessous (entre la coupelle et le ressort) ce qui rehausse le véhicule d’environs 5,5 cm.
En général les suspensions renforcées ou rehaussées disposent d’amortisseurs un peu plus longs…avec de cales de 30mm au dessus, le triangle inférieur, en extension maximum, descends bien bas . Je pense qu’il ne faut pas aller au-dela car les cardants risque de souffrir ainsi que les soufflets qui vont se percer prématurément…

La rotule supérieure rallongée doit permettre à ta suspension de se détendre au maximum sans que que le triangle supérieur ne vienne cogner le support de la suspension. Lorsque tu remet en place ta suspension , tu doit pouvoir remettre en place la rotule supérieure sans difficulté. Personnellement , je débloque tout les silentblocs des triangles pour les libérer et je ne les bloques qu’une fois le véhicule au sol pour être sûr qu’il soient bien positionnés…

Pour comprimer les ressorts, en vus de serrer facilement et à fond l’écrous situé au-dessus de la coupelle, il m’arrive parfois d’utiliser le poids du véhicule…je met en charge la suspension et j’accède à la vis par le haut.
Cordialement Baloow

Bonjour Ballow,

J’ai fait reprendre au tour mes cales de 30mm pour enlever 10mm afin d’avoir un ensemble coupelle 10mm + cale 20mm = 30mm contre 40 initialement. Je récupère mes cales de 20mm demain. Aussi j’ai vu que l’écrou de compression de la coupelle sur la tige de l’amortisseur n’était pas serré à fond, j’ai serré jusqu’en butée et j’ai gagné 5mm par rapport à la mesure de 435 annoncé hier sans cale soit 430 désormais. Avec ma cale de 20mm j’aurais une longueur finie de 450 contre 465mm hier. Dans l’attente du verdict demain soir, Bonne soirée à toi et merci pour ces précisions.

Bonsoir Cédric

Du coup c’est intéressant comme situation car tu va avoir une suspension dont la longueur est augmentée de 20mm(épaisseur de la cale placée au dessus) mais dont la comportement (réhausse effective du véhicule en marche) correspond à celle d’une cale de 30mm en raison de l’épaisseur de la coupelle qui comprime davantage les ressorts…c’est une bonne option qui préserve les cardants en extension maximum :bien: .
Cordialement

Bonsoir Baloow,

J’ai monté mes cales de 20mm, cette fois la fusée et la rotule sont accouplées :slight_smile: par contre je vais encore devoir diminuer car le triangle supérieur est en contact avec le châssis, il ne doit plus manquer grand chose mais faut encore enlever …

Désolé pour la qualité de la première photo
20210519_190610[1].jpg

Photos de la coupelle
20210517_231334[1].jpg
20210517_231318[1].jpg

bravo pour ton taf! :bien: :bien:

Merci Missa :slight_smile:

Bonjour à tous,

Afin d’évaluer la hauteur de cale adéquat laissant suffisamment de jeu entre le triangle supp et le châssis, j’ai travaillé à l’envers, j’ai monté mes rotule allongées et la suspension sans cale. J’ai desserré les trois écrous tenant la coupelle sur le châssis jusqu’à avoir un jeu de 15 mm entre la coupelle et le châssis équivalent à 10 mm entre le triangle supp et le chassis. ( les vis de la coupelle alu sont plus longues que l’origine et me permettent de glisser une cale de 15mm sans avoir recours à une double fixation comme l’on trouve sur les cales de rehausse classiques. Je vais donc pouvoir faire des cale de 15 mm avec trois perçage pour la fixation et un alésage centrale pour le passage de la tige et silentbloc central.

une photo pour illustrer un jeu de 15 mm entre la coupelle et le châssis,
20210520_123714[1].jpg

Et voilà le moteur qui sort du lavage :clean:
20210523_185243[1].jpg

tu as une idée du poids de l’ensemble?

Bonjour Missa,

Oui je l’ai pesé, il fait 500 kilos

Petite rétrospective du montage châssis


SilentBlocs Super-Pro crémaillère et barre stab
20210306_122917.jpg
Réfection de vis par électrozingage

Dissolution de zinc dans l’acide chloridrique = oxyde de zinc
20210416_100804.jpg
Bains de zinc
20210416_145831.jpg
Vis traitée
20210416_171450.jpg
Rénovation frein avant et arrière

Sablage et peinture d’ étriers + montage nouveau piston
20210409_134821.jpg
Montage frein arrière à neuf
20210524_121703.jpg

1 « J'aime »

cedric quel est ton job dans la vie? :doute:

Bonjour Missa, je suis technico-commercial dans l’industrie de véhicule roulant. Plus précisément Chez Lohr dans le bas Rhin 67 qui développe et industrialise des camions porte voitures, wagons de ferroutage, véhicules électriques urbain, véhicules de défense.
J’ai un cursus technique, un bac pro de maintenance industrielle. J’ai 34 ans et fais toute ma carrière dans l’entreprise, j’ai commencé comme technicien proto, puis technicien d’essai, ensuite j’ai été 8 ans au SAV ferroviaire et désormais je suis technico commercial dans le domaine du ferroutage avec comme mission l’assistance à maitrise d’ouvrage et la gestion du déploiement des opération sur le terrain.

je comprends mieux maintenant :smiley: tu as de sacrées bases techniques :wink: