Révision des montages de pneu

Oui “Révision”
Tous les 2 ans, je fais démonter les pneus des roues, histoire de voir l’état en interieur et surtout revoir les équilibrages des roues (seules)

Pour cette année, avec un petit problème physique ( :upside_down_face:) j’ai pas pu le faire par moi même, mais l’équipe de notre centre de formation…Oui… et avec le sourire …

Pour info, quand je vais sur le terrain, je vais descendre mes pressions à 1.5b sur l’avant et 1.3b sur l’arrière

Et quand je fais le premier essai (premier contact avec la terre pour ce pneu) du pneu …là je m’amuse à descendre au plus bas pour aller chercher le meilleur rapport Pression/ adhérence/ nettoyage profil

Mais là, depuis 2 ans je bouge pas des 1.5/1.3b …

103566040_10223990294691674_330515153934152829_n

Donc démontage des pneus avant de reprendre le remontage dans les règles de l’art
et voilà la surprise ??? …

Des boulettes … ??? donc premier chose on attrape les “Boulettes” et on se trouve avec de la poussière de boue qui avec la condensation de l’air (volume d’air dans le pneu) et la rotation du pneu …se transforme en boulette …

Donc il démonte une autre roue et dans le pneu et de même …

et cela sur les 4 roues …

Lors des appuis en latéra,l ou, sur les reprise de couple /puissance en basse pression (1.5/1.3b) le pneu se tord sur lui même.

voir il se déforme sur lui même (on exagère …Pour le plaisir de la photo)

et donc le talon va s’ouvrir un poil pour capter de la boue et doucement par mouvement de flanc/talon, cette boue va venir dans le pneu …

Il y a rien de grave …sauf a un certain moment , si on dépasse les 10gr , on voit doucement arriver un “p’tit” tremblement…
Mais le risque est que si je dégonfle, que cette boue vienne bloquer mon obus en position “Ouverte”.

Démontage du pneu sur la roue
nettoyage brossage des appuis de pneu sur la jante de roue

Equilibrage des roues

Remontage du pneu dans les règles de l’art

gonflage a 3.8b et équilibrage de l’ensemble

Brossage des appuis avec lubrification des goujons

serrage à 110Nm et Hop le Grand blanc est au top dans ses godasses

Me voilà au top jusqu’au démontage (mi 2023) pour retour des pneus vers son manuf …

PS: les photos sont là pour animer l’inter …La plupart des photos sont de ma photothèque et n’engage que moi …

j’ai remarqué également ce type de “boulettes” dans mes pneus lorsque je descends exagérément la pression. et comme je crève régulièrement,ben je nettoie régulièrement aussi :joy:

Juste une petit info
suite a une crevaison on peut avoir une poudrette dans le pneu
et quand on la touche elle est dure et ne se transforme pas en poussière (comme sur mon inter)
La c’est de la gomme de calandrage (intérieur du pneu ) qui avec l’échauffement c’est décollé et transformer en poudre/boulette…Là il y a urgence à changer de pneu il est HS

image