Roulement avant de roue HS suite a rehausse

Bonjour a tous, je viens faire un retour suite a la casse répétée de roulements de roue avant sur Nissan Navara D40 équipé d une suspension +5 terrain tamer, de cale de rehausse au dessus et en dessous de la coupelle de suspension +15 au dessus, 25 en dessous,
coupelle et joint compris. Soit 40 mm entre le ressort et le support sur châssis. J ai également une rotule rallongée et des silentbloc excentrique. J ai l intime conviction qu’ en détente complete le cardan de transmission arrive en limite angulaire de fonctionnement et genere du torque sur les roulements. Est ce que l’un d entre vous a deja connu ce problème et le cas echeant quel solution a ete apportée. Je vois plusieurs solutions de mon coté.
1- descendre le pont avant pour realigner le moyeu avec le pont
2. Diminuer la rehausse au dessus de la coupelle
3. Rallonger la rotule inférieure pour relever la fusee afin de realigner les axes cardans et moyeux.

Bonjour, pour être sûr, géométrie refaite suite aux rehausses?

Affirmatif. La géométrie est refaite

Nickel, ben écoute, moi je te conseille d’enlever les cales, car du coup si je comprend bien il est à +9 c’est ça?
Toute autre modification ne ferait que déplacer le problème de couple ( torque ) ailleurs. Exemple, si tu baisse le pont, c’est l’arbre de transmission qui morfle, etc… jusqu’au moteur!

Et sans les rotules rallongées et le silent bloc excentrique ça donnait quoi?

Les rotules rallongées et les excentriques sont là car la rehausse est effectuée avec des cales en plus de la suspension plus longue. Normalement juste avec la rehausse suspension pas besoin de rotule allongée ni excentrique.

Et pour répondre a la question du +9, c est + 10 car +5 de rehausse effective de la suspension et + 4 de cale au dessus de la suspension qui ont pour effet +5 avec le rapport d’angle

Juste mon expérience et opinion : j’ai laissé les rotules allongées qui n’apportent rien de bon.

Il faut les coupler avec un triangle supérieur qui permet de rattraper l’angle, sinon tu l’accentues.

Ensuite, une rehausse aussi importante, il y a des kits de rabaissement de pont avant et des cardans rallongés

Merci pour ron retour et expérience

Avec les correction d’angle que l’on calcule suite a la rehausse … par exemple l’angle de pivot ne peut pas être le même et comme il est aussi copain avec l’angle de carrossage …etc…

C’est simple à voir.

Tu lèves le châssis jusqu’à ce que la roue quitte le sol. Tu mesures la distance sol châssis et sol roue. Tu notes la différence.

Tu reposes le véhicule au sol et enlève l’amortisseur (ressort si combinés), et tu recommences les mesures comme citées plus haut.

Si le résultat de la deuxième mesure est supérieure à la première, c’est l’amortisseur qui limite le débattement : OK.

Sinon, pas glop ! Réhausse faite sans tenir compte de tous les paramètres.

A+

Effectivement, j ai bien saisi le principe de comparaison, je vais faire ça et reviendrai avec le verdict. Merci a toi