sonorité et échappement

Montage pot latéral sur le DMAX.
Le bruit est très acceptable. Pas de soucis (sur le précédent) au passage CT.
R0011338 echapp02.jpg
R0011338 echapp01.jpg

Les centres de contrôle technique se foutent royalement du bruit occasionné par une modification de l’échappement, ils vérifient l’étanchéité, la corrosion et la bonne fixation de la ligne. Point barre :astonished:

J’ai passé il n’y a pas bien longtemps et avec succès une AX GT avec un échappement groupe A, 4 en 1, tube direct et silencieux vidé, c’était pratiquement un échappement libre, aucune remarque du CT, par contre avec la maréchaussée… :siffle:

Pas si négligeable que ça et de plus sur un turbo, le collecteur et son accord est super important , je sais que sur ma super5 gt turbo avec le collecteur bien accordé et avec les 4 tubulures de longueur égale ça fait 15cv de plus d’après les données du fabicant du collecteur .
En pratique on le sent bien, le moteur est plus souple et répond mieux.

Une Super 5 GT turbo DIESEL??? c’est pas commun ça :surprise: là on parle de diesel turbo, il a qu’a voir comment sont fait les collecteurs d’échappement de n’importe quel moteur turbo diesel même performants pour s’apercevoir que les constructeurs se foutent royalement de la longueur de chaque conduit du collecteur :wink:

En clair, l’accord de l’échappement a de l’importance sur les moteurs essence qui ont un croisement de soupapes important, sur un diesel il est pratiquement nul :non:

donc si je démontais le collecteur d’un proto diesel des 24h du man, par exemple, j’y trouverais un vulgère collecteur en fonte?

Sans allez jusque là, sur une BMW 335d bi-turbo de 286CV les collecteurs d’échappement sont bien en vulgaire fonte et ne présentent pas des longueurs de conduits identiques :wink:

Sans vouloir vexer personne la BMW n’est pas un proto de course …On parle juste de l’éventualité qu’un collecteur puisse apporter quelque chose sur un TD…tout le monde sais que sur la grande majorité des voitures de série les collecteurs sont en fonte, c’est avant tout une histoire de cout .
Il est bien évidant que cela n’apporterait sans doute pas énormément, je fais donc appel aux ingénieurs en thermodynamique pour nous éclairer…

je crois que vous vous éloignez un peu du sujet là… :smiley:

Tu as raison missa je méloigne du sujet,donc pour en revenir au tube " afrique", j’ai contacté le fabriquant du boitier additionnel que j’ai sur mon D22 et il me dit qu’il n’y à aucun risque de rouler sans catalyseur avec ou sans leur boitier. C’est déjà une chose de faite.Ca confirme ce que dit missa :bien:

Le roule comme ça depuis…longtemps :slight_smile:

Tu as remarqué une différence de comportement, du genre + ou - de couple ou encore au niveau de la vivacité du moteur ?

Que des impressions sur le D22 du peut être au bruit différent mais rien de bien flagrant.
Sur le 80 je pense avoir gagné du couple et de la souplesse.

ça fait plus de bruit sans le catalyseur sur un D22? Car je fais beaucoup d’autoroute et je n’aimerais pas non plus arriver à destination sourd…

Non ça ne s’entend presque pas vitre fermée et pourtant moi la sortie est sur le coté gauche devant la roue arrière, presque au droit de la porte arrière.

Calou, ton cata est toujours là. :smiley: :smiley:
Il est juste après le turbo .
Ton pot est après le flexible.
Mais il est vrai que le bruit est super. :wink: :wink:
Comme toi ma sortie est juste avant le pneus.

c’est l’option que je retiens
enlever le silencieux et faire une sortie devant le pneu arrière droit :slight_smile:

je relance le débat car je viens deprendre contact avec un préparateur à Montereau (77) qui me conseille de monter du tecinox
d’une part car il travailles avec cette société
et d’autre part car il pense que lorsque je revendrais le D40 il serait d’avoir une ligne d’échappement propre et en inox qu’une ligne coupé et bidouillé…même si le résultat est presque le même en terme de sonorité…il a pas tort à ce niveau

du coup on a discuté de la chose

mais voila le prix est pas du tout le même…http://www.tecinox.com/crbst_4.html
et je commence même à m’y perdre :confused:
il me conseille de placer un décatalyseur(388.70€) et un tube primaire(370.76€) voir de placer directement un ligne complete(950.82€)
d’un coté cela ferait 759.46€ et de l’autre 950.82€
par contre je ne sais pas à quoi correspond la ligne complete
qu’y-a-t-il en plus du décatalyseur et du tube primaire?

je compte sur vous pour m’eclaircir les idées :merci:

J’ai récupéré 2m de tube inox diamètre 60 (50 à l’origine sur un D22 il me semble) et je vais me lancer dans une copie des montages de Pinto et Gervi : je garde le cata mais je vire le reste et sors en latéral devant le pneu ARD.

Je vais essayer de faire ça en cintrage, mais mon tube fait 2.5 d’épais ! Ca coûtera juste un peu d’argon, quelques baguettes inox (voire quelques électrodes tungstène thorié car je débute en soudure TIG sur INOX) et pas mal de temps, je posterai des photos du résultat.

:bien:

pour ma part, je viens de commander chez tecinox la ligne complete après catalyseur prix 950 euros :confused:
pour la convivialité, ils sont tres fort chez tecinox, j’ai eu un certain “Gaspard” tres gentil, tres patient, qui m’a tout expliqué
:yahoo: