souflets de cardans D21

non je parlais du jeu coté diff :mrgreen: :siffle:
effectivement coté roue j’ai un jeu de 1mm environ peut etre un peu plus au niveau de l’arbre que j’ai etait obligé de tiré d’ailleurs pour remettre en place le circlips le jeux correspondait a peu pres a la largeur de ce circlips
quand aux moyeux je ne les ais pas instalés donc ?
par contre je n’ai pas de bruit :slight_smile:
a tu des tofs des rondelles et est-ce que ce jeux est anormal?

Bon, ca me rassure d’un coté, mais d’un autre, mes rondelles semble regler le pb du bruit.
Il reste un jeu de 5/10 environ. Je ne sais francjement pas s’il me manquait une rondelle, ou si une piece s’est usée !
a suivre …

mes rondelles, j’ai pas de tof, trop tard, mais il se trouve que le hazard fait que dans un moteur qui equipe les helico EC145 de la securité civil, il y a, entre autres une rondelle du bon diametre (27.5 interieur je crois) et qui apres rectif fait 1.5mm d’epaisseur…
Rassurez vous, je les ai pas demonté sur l’helico ! :slight_smile:

reste a savoir si ce jeu est “normal” ou pas, il faudrait d’autres avis d possesseurs de d21 pour savoir ce qu’il faut faire pour ne pas risquer de pb.
Dans mon cas, en roulant moyeux debrayés (et en 4x2) j’entends la vitre ouverte, un petit claquement venant de la roue a la moindre bosse, et surtout en mode 4x2, mais moyeux embrayé, vers 25km/h, il y a une sorte de resonnance qui s’entend assez fort dans le pu.

A suivre donc si ces rondelle reglent le pb !

Bonjour je suis arrivé sur votre post souflets de cardan,magnifique travail mais n’étant pas aussi doué hi je vous pose la question suivante.
J’ai un craquement sinistre venant plus que certainement du cardan plus vers la roue que dois je faire si il s’agit que d’une lubrification,
Merci.

Si c’est quand tu braques ton craquement c’est surement tes butées de direction qui manque de graisse.
Un peu de graisse et plus de bruit.

Identifie bien d’ou vient le craquement, mais si ca craque, il est probable qu’il y ait plus qu’un simple souflet a changer !
regarde qi t’as du jeu au cardan, voir compare avec l’autre supposé bon .

salut ,
je suis en train de changer mon soufflet coté dif gauche , je n’ai eu a démonter que :
-la roue
-l’amorto
-les 6 boulons de l’acouplement coté diferentiel , le cache et le circlips

le jeu est d’environ 1.5mm :bien:

effectivement c’est plus rapide :bien: :bien:

Merci de l’info, ca semble donc estre plus ou moins normal .
Mais c’est bizard pourtant, depuis que j’ai mis une rondelle pour limiter ce jeu, j’ai plus de bruit !

oui bizarrz j’ai le meme jeu et pas de bruit

pas de bruit non plus chez moi :siffle:
peut etre un autre jeux (axial) qui vient a diminuer du fait du jeux lateral limité par la rondelle …
souvent , s’est quand les jeux s’additionnent que les ennuis commencent :wink:

oui t’as surement raison, c’est une somme de jeux dont celui ci qui genere ce bruit !
pour bien faire, la prochaine fois que je croise un d21 (a l’arret !) je verifierai comment se comporte le cardan par rapport au miens car il y a aussi le jeu radial qui n’est pas negligeable sur le miens.

Au secours :helpsos:

J’ai un soufflet à changer mais impossible de débloquer 2 des 6 boulons du moyeu débrayable
Les clés à laine se tordent, j’ai pété un clé plate en coton et un cliquet en polyester :batte:
J’ai aussi chauffé au camping gaz mais ça vient pas

Je n’ai pas essayé le WD40 mais je vois mal comment il pourrait s’insinuer

Le seul truc qui accroche, c’est l’embout allen qui va sur le cliquet mais je ne vois pas ce que je peux y accrocher, mes pinces étaux ripent

Que puis-je faire avant de sortir la masse ? :batte:

tu y rentres une clé allen dedans,puis tu tapes avec un marteau dans le sens du serrage.ensuite même opération dans l’autre sens.autant de fois qu’il le faut,mais ça viendra :wink:

Avant la méthode Missa, j’essayeari bien le tournevis à frapper : le premier coup bien sec dans le sens du vissage, les autres dans le sens du dévissage, cela revient au même que la méthode Missa, mais dans le sens axial, le choc fait généralement céder la corrosion. :wink:

Merci pour vos idées

le blem avec la clé allen, c’est que je n’en ai trouvé aucune assez rigide, facom compris;

J’ai donc acheté un tournevis à frapper (14 euros chez Leroy Merlin), j’ai frappé, frappé, frappé … :chaud:
Puis j’ai vu que l’embout du tournevis était au format “cliquet”, j’y ai mis un levier et c’est venu :yahoo:

Petit détail : pour économiser 5 euros (emsemble complet chez Norauto), :siffle:, j’ai pris un tournevis à frapper sans embout format allen
Evidemment, le diamètre n’était pas le même que le standard des embouts
Heureusement, j’avais un embout adéquat
DSC_0195b.jpg

:bien: :bien:

:bien: :bien: bonne chose de faite :bien: :bien:

il reste encore à changer le soufflet :mrgreen:

:bien: :bien: :bien:

Sinon cas extreme un burin affuté sur la tete avec marteau et ça vient aussi :wink:

c’est vrai, trop longtemps que je n’ai pas fait de mécanique (25 ans!), j’avais oublié ce truc :bien:

Bon aujourd’hui j’ai un autre problème : je ne vois pas comment démonter mon cardan ! :astonished:
Comment faire ?