L’EGR est implémenté par les constructeurs pour réduire les émissions de NOx des véhicules à moteur. Les régulations EURO impose de baisser la quantité de particules rejetés par les véhicules dans l’atmosphère.
Il faut bien comprendre que le constructeur face aux pressions des organismes de régulation doit trouver des solutions à moindre coût pour continuer à vendre ses véhicules. Le client/utilisateur final si il galère en sortie de concession ou quelques mois après il s’en fou royalement.
Pour revenir à nos moutons =>
Le NOx est produit quand les gaz dans la chambre de production sont très chaud. C’est une particule fine nocive pour les poumons humains (le coté pensons à notre santé ).
Les échappements constitués du catalyseur et du FAP ont plus de facilités à traiter les particules grosses par fragmentation plutôt que les fines directement (ça coûterait surtout plus d’argent au constructeur de développer des échappements performants…)
Pour contrôler et baisser le niveau de NOx, les constructeurs ont inventés l’EGR qui permet de renvoyer des gaz d’échappement dans la chambre de combustion en baissant la température de celle-ci (moins chaud donc moins de production de NOx).
Sans EGR, on est sur un mélange 50/50 Oxygène + Gasoil produisant le maximum de puissance mais trop de chaleur donc particule fine difficelement traitable par l’échappement.
Avec EGR, on se retrouve avec un mélange 30/30/30 Oxygène + Gaz Echap + Gasoil produisant une chaleur de combustion plus faible donc moins de NOx au détriment d’un peu de puissance en moins.
C’est pour cela que l’EGR ne fonctionne pas tout le temps, elle fonctionne du ralenti jusqu’à l’ouverture complète du papillon d’admission (c’est le moment ou l’on a besoin du maximum de puissance donc on ferme volontairement la vanne).
Bien entendu, il n’y a pas que des inconvénients en permettant de contrôler la température de combustion, elle permet aussi de réduire la friction au démarrage du véhicule moteur froid (usure).
Par design cela ne pose pas de problème particulier si, il n’y avait que cela de branché sur l’admission car on ne véhicule que des particules de carbone provenant de l’échappement (les particules de carbones s’apparentant aux suies dans un poêle).
C’est la qu’intervient le “si”, un autre défaut de conception des moteurs à explosion est la montée en pression du carter par le passage de gaz de combustion au travers des segments des pistions (c’est pour ça qu’une huile de diesel est toujours noire).
C’est alors que la valve PCV (ventilation positive de carter) a été inventé par les constructeur.
Les régulations de polluant étant en place (interdiction de rejeter ces polluants en dehors du véhicule) et les constructeurs ne voulant pas mettre en place de solutions coûteuses (catch can), ils ont alors connecté le PCV à l’admission ! Car quoi de mieux pour se débarrasser des polluants que de les brûler !
Donc si on reprend bien, dans notre admission on retrouve avec :
Arrivée d’air frais extérieur (Oxygène)
Re-cicurlation des gaz d’échappements par l’EGR (suies)
Récupération de la pression du carter par le PCV (vapeur d’huile contaminé par des gaz de combustion).
Kilomètres après kilomètres on va tapisser le collecteur d’admission de ce dépôt goudronné jusqu’au colmatage de l’admission, de l’EGR et le grippage de la valve en position ouverte.
L’ECU continu à vouloir le ratio 30/30/30 sauf que tu injectes moins d’Oxygène et moins de Gaz d’échappement pour la même quantité de carburant (désormais un capteur de pression dans l’EGR est présent sur le ranger T7 ce qui le met en mode LIMP).
La combustion n’est plus “optimale”, le moteur produit des particules grosses de mauvaise qualité et c’est la que ce produit le colmatage du DPF et du catalyseur.
Bloquer l’EGR revient à :
Baisser la température de l’admission (meilleure combustion)
Performance optimale
Baisse de la contamination d’huile
Baisse de l’encrassement de l’admission
Augmentation de la réponse du turbo sur toute la plage d’utilisation du moteur
La baisse des particules à l’origine d’un colmatage DPF / Catalyseur
En modifiant la carburation du moteur il produira plus de particules fines, l’échappement va s’encrasser moins vite donc je te conseil pas de mettre le nez sous le pot quand il sera démarré pour le bien être de tes poumons
En gros ouais lol…
Plus tu rajoutes de merde en périphérie et moins c’est fiable
C’est pas pour rien que les vieux diesels sont littéralement increvables…
Pajero à la maison 200k kms au compteur sans EGR, il tourne comme une horloge par contre il pique le nez
Merci Lbecker78 pour ce cours magistrale. J’ai l’impression qu’on marche sur la tête, car une question me taraude. Ces système antipollution sont là pour diminuer/supprimer les particules fines. MAIS pour cela, c’est au prix d’une baisse de la performance du moteur. Donc, on le sait, nos moteurs consommes plus pour travailler moins. C’est assez étonnant.
Cependant, si je comprends bien tes explications, ce sont les particules fines qui sont visées par l’EGR. Celles les plus nocives pour nos poumons. Il faudrait plutôt installer des “catch can” dont on parle à un autre endroit sur le forum, pour récolter ces huiles/goudrons.
Bref, ce système de fermeture de vanne EGR est bon pour nos moteurs (+ bon pour la conso & bon pour la durée de vie des moteurs,…) mais ne résous pas le problème des particules fines non traités par les FAP (ce que je pensais).
En gros, soit tu laisses ta voitures telle que et tu consommes plus et ta voiture ne fera pas 200k kms avec la pollutions engendrée par le recyclage prématuré de ta voiture, soit tu coupes l’EGR. Difficile dilemme !
J’ai l’impression que les super porte containers se posent moins de questions sur la pollution engendrée par le fonctionnement de leurs moteurs !
Que dire également des centrales à charbon qui sont en pleine vogue (Aux US entre autre) qui polluent +++.
Charité bien ordonnée commence par soi même.
Je suis de plus en plus dans la démarche de passer commande de ce boitier EGR Off. Je m’en occupe après ma vidange des 15 000 Km. Mon rdv est le 22 octobre prochain.
Il y a surtout le rapport pollution engendrée par l’utilisation du véhicule a mettre en rapport avec la pollution engendrée par sa production !
Les bagnoles jetables, la fiabilité merdique… Entraînent de la pollution énorme.
Supprimer l’EGR (ou l’entretenir régulièrement, mais c’est difficile sans se ruiner, merci les constructeurs) si ça permet de faire durer son véhicule, ça permet de réduire la pollution liée a la production (on change moins souvent car la voiture dure) même si on augmente la pollution liée a l’utilisation (système de dépollution neutralisé)
Tout est fait pour consommer.
Aujourd’hui on consomme l’automobile en mode location.
On loue l’auto sur 4 ou 5 ans. On définie comme préconisation constructeur des vidanges à 30 000 Km des boites ou des ponts qu’on ne vidange pas.
Comme l’entretien est compris dans le leasing cela coûte peu à la concession.
A la fin du bail, la valeur comptable du véhicule est nulle : on peut donc en vendre un neuf. Et hop on recommence !
Après la pollution engendrée par l’énergie grise de l’objet est négligée alors qu’elle est très importante car en plus de polluer elle utilise des ressources qui ne sont pas inépuisables.
C’est sur qu’on s’inscrit pas dans un cercle vertueux en terme d’écologie.
Mais en même temps on achèterai pas ce genre de véhicule !!! Voir on ne roulerait pas du tout en voiture ! (Le bilan carbone d’une caisse électrique est déplorable !).
Je tiens quand même à ajouter que même si le véhicule rejetera plus de NOx sur les plages d’utilisation de conduite normal, il passera toujours le contrôle de gaz dans les marges de tolérance.
Toutes les solutions auront un impact environnemental à différents niveaux.
Condamner l’egr pour moi c’est moins de noeuds au cerveau, une consommation en baisse, un moteur avec un meilleur rendement.
Aujourd’hui on fait des systèmes ultra performant pour le traitement des gaz d’échappement mais plus on filtre fin plus ce qu’il va rester après traitement va l’être et c’est ça qui est le plus dangereux car c’est ça qui se fixe sur le poumon.
C’est pas le nuage noir qui sort du pot d’échappement d’un bus qui est le plus dangereux, c’est le nuage transparent incolore et inodore qui l’est.
Un exemple en agro-alimentaire flagrant c’est la fragmentation du mais en sous aliments tel que l’isoglucose.
Ce sont les plus petites fragmentation de ce produit qui sont les plus dangereuses.
Sauf que c’est ce nuage noir qui pousse les escrolos et surtout les politiques à faire passer des lois “vertes” ! Notre beau pays vertueux va à lui seul endiguer la pollution sur notre planète. D’autres puissances étrangères ont visiblement moins de scrupules !
Pourquoi pas !
Maintenant il faudra de nouveau des frais de port pour le transport entre chez toi et chez moi. Au final la différence risque d’être mince. De plus quand je commande à l’autre bout du monde je me débrouille pour limiter le montant au minimum car cela évite les contrôles douanier.
J’ai commandé 80 servos moteurs avec pignonnerie en laiton. J’ai opté pour 4 commande de 20 pièces ainsi chaque ne dépassait pas 100 US $. Appliquer des droits de douanes en cas de contrôles sur de petites sommes semble peu ou pas rentable. Un peu comme nos forces de l’ordre qui préfèrent taper un excès de vitesse de plus de 50 Km !
Pour le moment je ne sais même pas quelle référence, modèle je dois commander pour mon 3.2 l de décembre 2018
Je te remercie pour l’attention que tu as eu.
133$ australien = 81,61 Euro, pour info
Merci pour ton allusion à mon sujet du Ranger de Naboo . Je ne suis pas certain de mettre ce type de modifications dans ce sujet, ainsi que le RaceChip qui est toujours en phase de test. Je verrai…
Je suis cette discussion avec intérêt!
La commande de ce boitier me tente bien également. C’est tout de même dommage de devoir rajouter tant de boitiers pour avoir un véhicule pleinement fonctionnel…
Personne n’a fait de reverse ingénierie pour savoir exactement comment il fonctionne?
Le problème ne sera pas de savoir quels sont les composants qui composent cet appareil, mais quel est le programme qu’il renferme.
Aujourd’hui les circuits électroniques sont programmés et là réside la valeur ajoutée.
Sans le programme, qui est généralement encrypté, le composant n’est qu’un contenant sans valeur.
En plus pour le prix si çà fonctionne je vais faire confiance.
En espérant que la boite ne soit pas vide et juste un effet placebo pour ceux qui l’auraient acheté. Il serait facile de placer une prise mâle d’un coté, une prise femelle de l’autre et faire passer le câble au travers d’une boite vide sensée renfermer une électronique. Les connexions sont effectives et l’odb ne détecte rien et pour cause on a juste ajouté une rallonge.
Comme on cherche une performance on arrive à en voire une !
Allez je vais faire confiance et le commander
IL se peut que si le boitier n’est pas scellé je l’ouvre pour vérifier la non validité de mon texte ci-dessus.
Comme le chantait Kaa dans le livre de la jungle
evt_8hluLww
j’ai commandé et reçu le boitier pour un collègue qui est allergique à internet, je l’ai reçu assez rapidement (12 jours) la valeur déclarée sur le colis est de 35 euros donc peu de risque pour les frais de douane. Une économie de 24 euros ça vaut le cout de commander groupé même si il faut reexpédier après (ça coutera maximum 6 ou 7 euros le colis est vraiment petit et léger)
Excellent
C’est bien le principe de ce que j’évoquais. Pour 10 € tu peux être suspicieux. Pour 80 tu es à près sûr que c’est efficient.
Affaire à suivre …
Hello,
Faut pas s’attendre à une réponse claire de la part du vendeur sur son produit sinon c’est mettre en danger son business .
Faut pas se leurrer non plus, c’est un produit qui coûte peu cher à produire et qui à une marge élevé. C’est le même principe avec une reprogrammation, un véhicule sert de ligne de référence pour faire une map qui va être reproduite sur 1000 véhicules (tuner sans banc de puissance, boitier additionnel).
Pour revenir à l’interface, elle se connecte à un capteur qui lui renvoi après lecture un voltage à l’ECU. Les voitures étant de plus en plus intelligente (pas forcément pour les bonnes choses) on rajoute des capteurs partout afin d’améliorer les prises de valeurs. Par exemple dans le cas de l’EGR, plus les mesures sont précises sur son fonctionnement meilleur sera le ratio A/F => moins de pollution issu d’une combustion maîtrisée.
L’interface est une résistance “intelligente”, un résistance qui est capable de réagir en fonction de la MAP de la vanne EGR pour leurrer des valeurs et faire fonctionner la vanne EGR pour d’autres rôles comme le blow-off turbo.
Pourquoi utiliser le capteur MAF (débitmètre d’air ou capteur d’oxygène), parce qu’il a un rôle multiple désormais en fonction des constructeurs :
Capture de la pression d’air
Température d’air dans l’admission
Gestion du ratio A/F
Contrôle de charge de la batterie
La vanne EGR possède des maps comme l’on retrouve pour la cartographie d’injection.
Les tuners ont compris que ces maps ont besoin de paramètres fournis par le MAF afin de lancer les stratégies EGR.
Tricher sur les valeurs de la température d’air d’admission, on leurre l’ECU pour lui faire croire que la température de l’admission compromet le ratio A/F qui sera mauvais donc il ferme la vanne EGR pour réduire la quantité de gaz réinjecté dans la chambre de combustion.
Tricher sur les valeurs de pression d’air dans l’admission, on leurre l’ECU en lui faisant croire que l’on aspire essentiellement du gaz et qu’il ne reste pas assez de place dans la chambre de combustion pour maintenir un ratio A/F dans les normes.
Il serait intéressant de faire le test de lecture des informations du débitmètre avant/après montage du module :
Temperature admission
Flow d’air
Position EGR%
Auquel cas on aura une idée rapidement de quelle(s) valeur(s) le module modifie .