Suspension Fournalès

oui, c’est vrai que le rassemblement approche à grand pas . :stuck_out_tongue:

Petite question peut etre stupide mais comment ca se regle ces amortos???

Il faut un compresseur ou quelque chose comme ca???

Une pompe à main mastoc qui va jusqu’à 25 bars de pression.

Le truc c’est qu’il faut mettre le PU sur cric pour soulager les amort, puis mettre la pression voulue.

et a ce prix la il fournissent pas un compresseur :shock: ben di donc sa fait cher le coup :astonished: de pompe tu doit gonfler le matin et degonfler le soir pour amortir ton truc :cry:

Je ne comprends pas le sens de cette remarque. Les combinés fournalès ne coûtent en définitive pas beaucoup plus cher qu’un kit OME avec montage. Et avec le kit OME, il n’y a pas de possibilité de réglage.
Et puis la pompe est bien pratique, il faut un coup de pompe pour monter de 1 bar, et c’est plus vite mis en oeuvre qu’un compresseur.

desoler, mais je deconne ne te fache pas pour si peut

Nan, je suis pas fâché :copain: , mais je n’ai réellement pas compris le sens de la remarque. Peut-être que j’ai un coup de pompe :lol: ?

salut patrick ,dis donc cette méga pompe a main pourait elle remplacer un compresseur pour regonfler les pneus d"un pu??? peut on l’acheter sans les suspats??? ça m’arrangerait bien car mettre 500/600 euros dans un compresseur costaud ça me gonfle… :wink:

C’est tout à fait ça !

Sur un pneu de VTT, ça va, mais un pneu de 4x4, ça marche, mais faut y aller :confused::

Tu trouve de bon compresseurs pour 100 à 150 € :

http://www.british4x4center.com/magazine/article.php3?id_article=102

Vraiment un super blagueur ce pinto :wink: :confused::

j’avais monté des fournalès sur ma KTM il y a heu… 25 ans déjà :cry: a mon souvenir , ils avaient tendance à durcir à l’usage du fait de l’echauffement. j’imagine que la technique s’est ameliorée, et le contexte est différent , mais quel est ton avis ?

oui, c’est possible, c’est une suspension huile et gaz. Si j’ai bien compris le principe,en utilisation courante, c’est la partie amortisseur à huile qui absorbe les chocs. La partie air remplace le ressort de suspension (lame ou barre de torsion). En utilisation intensive, le gaz peut s’échauffer et s’expanse donc dans un même volume, donc plus de pression, donc durcissement ( ou augmentation de la hauteur de caisse, ça dépend de la pression d’origine ). Mais c’est là l’avantage par rapport à une suspat traditionnelle à réservoir fermé : tu peux corriger la pression et donc le comportement selon l’utilisation. C’est comme l’ajustement du gonflage des pneus en fonction du terrain.

Pour ma part je ne fais pas de raid pour l’instant, donc pas de terrain genre tôle ondulée pris à grande vitesse, donc pas d’échauffement extrême.
En utilisation route, chemin, et terrain 4x4, je ne pense pas qu’il y ait grande incidence.

merci philipe il a l’air pas mal ce compresseur pour un mono cilindre!!! :idea:

En même temps :
Si tu fais du franchissement tes amortos restent froids donc souples… et c’est ce qu’il faut.
Et si tu fais de la piste et qu’ils se durcissent en s’échauffant… c’est aussi tant mieux !

Je confirme pour le compresseur T-max, j’en ais un et il n’y a rien à redire, rapport qualité prix imbatable…

J’ai vu les amortisseurs ddu Dmax de Patrick , hé bien , ce sont de belles bêtes.
:idea:

On va voir cela au rassemblement :!:

salut patrick
je ne te cache pas etre impatient de connaitre ton avis et impressions sur le comportement de ses suspenssions en utilisation TT.

“J’ai vu les … de Patrick , hé bien , ce sont de belles bêtes.”

un peu de tenue!!! svp! :wink: