Suspension gonflable pour Fullback

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux proprio d’un fullback destiné à porter une cellule.
Pour stabiliser le véhicule en charge, j’ai compris qu’il fallait donner un coup de pouce à la suspension sachant que le véhicule va rouler 75% du temps à vide pour m’emmener à mon travail et 25% avec la cellule sur routes carrossées.
Aussi, question suspensions gonflables, avez vous un retour d’expérience?
Dans le viseur j’ai actuellement 2 possibilités : soit un kit MAD fait pour le L200/FULLBACK, soit du matériel TOPDRIVE avec boudins Dunlop.
Est-ce que ce matériel est bien ou faut-il aller vers une autre solution?
Merci par avance pour vos retours d’expérience.
A+
Vincent

Intéressant comme projet
Je ne saurais te répondre mais je suis ton poste l’ami

Un coup de fil à Franck de chez mpt4x4 ( Montpellier 4x4 notre partenaire ) répondra certainement à tes questions :bien:

Quel poids la cellule ?
En général il est préférable de monter une suspension renforcée en complément des boudins, sinon avec la charge ce sont les boudins qui travaillent quasiment seuls ce qui fragilise le châssis (un seul point de contact suspension(boudin) et châssis.
Alors qu’avec une suspension renforcée et des boudins trois points de Contact (les deux fixation des lames et le boudin).

Bonsoir,
La cellule pèse 450 kg à vide, donc avec l’eau, la nourriture, le matos, je pense que rapidement ça va faire du 800kg.
Donc si on rajoute 2 passagers + 2 chiens et la matériel accessoire qui va avec, je ne serai pas étonné d’approcher la limite de charge du véhicule (1T).
L’idée n’est pas non plus de faire du tout terrain.
A+

Même sans tout terrain… Tu vas être par loin de la charge max, le tout quasiment que sur l’arrière.
Je partirai sur l’âme renforcée medium (autour des +300kg) complétée par des coussins gonflables.

Ainsi a vide quand tu as pas.la cellule les suspensions en medium resterons assez confortable (alors que des charge lourde +500 /+600 kg rendraient le camion tape cul). Et les cousins pour quand tu as la cellule, et la entre les lames renforcées et les cousins ça travaillera de concert). Bien sûr remplace les amortisseurs arrières pour avoir une suspension arrière homogène.
Ici on a Jean-Marc de sandkat 4x4 qui est partenaire du forum, si tu l’appelles tu auras son avis d’expert et puis si tu viens de notre part tu auras une ristourne.

Merci beaucoup pour ce conseil.
Pour ma culture, quelle est la résistance des lames d’origines?
Car le véhicule n’est pas fait pour uniquement rouler en ville. Il est sensé être équipé pour supporter un minimum la charge.
Si quelqu’un à la réponse, je suis preneur.

Demande d’info envoyée chez Sankat … à suivre!!!

Je connais pas le fullback mais en général c’est 1 tonne.
Mais ponctuellement.
Pour ton usage je te conseille vivement d’adapter convenablement ta suspension.
En suspension d’origine, non seulement tu vas les flinguer vitesse grand V, de plus l’assiette du camion va être dégueulasse avec le train avant complément délaissé. Bref niveau sécurité tenue de route et compagnie c’est pas terrible.

Pour le tarrage des suspensions de seconde monte c’est toujours une dureté donné par rapport au ressort ou lame d’origine.

Merci pour ce conseil.
Je suis en train de regarder en ce sens et je vais sans doute procéder en 2 temps (sacré budget limité!!).
A+

Perso, ce qui me ferait surtout peur, c’est le porte-à-faux arrière de la cellule
ça te donnera l’impression de porter 1200, voire 1500 kgs et l’arrière va se tasser à mort

Donc, je me demande si c’est une bonne idée, cette cellule … et s’il ne vaudrait pas mieux la réserver à un pick-up pouvant porter 1500 kgs
(et je ne parle pas des américains de type “1500” (nommés “1/2 tonne”), qui sont limités à 500 kgs de charge :siffle: )

Retour sur le sujet;
Suspensions/boudins pneumatiques en places: solution proposée par AMI - kit MAD pour L22/FULLBACK
Facile à monter, notamment la platine de fixation du compresseur dans le compartiment moteur est vraiment appréciables. Comme je ne suis pas un pro et que je n’ai pas de pont ni de fosse, j’y ai passé la journée.

Montage de la cellule: après un ajustement de la pression des pneus à 3b (surtout pas plus) et un réglage des coussins à 2b (pas plus pour garder une certaine souplesse et pas moins de 1.5 pour éviter les mouvements de caisse) - comportement nickel - franchement, comme le moteur est suffisamment puissant, la charge n’a pas beaucoup d’impact sur le comportement du véhicule!! (Sauf pour la conso)
Hors autoroute, la conduite et le comportement de l’ensemble sont très homogènes.

Voilà pour le moment.

L’étape suivante est le montage de lames progressives avec réhausse de 3cm, pour le confort et pour regarder comment s’engager un peu plus hors des sentiers battus.

A++

merci pour ton retour :bien: :conduire:

les cellules dans la benne il y a pas de probleme par rapport au nombre qui circule.

et si tu regardes certains équipements tu vas voir que la cellule est un poids leger

il faut juste une bonne adaptation des suspattes suivant utilisation
Boudin de lame pour TT Non il faut pas
boudin de lame pour roulage sur route cool
Boudin de lame pour mettre la cellule en position plane pour dormir Là Oui

mms_20170503_172624.jpg

Ah oui d’accord, au vu des photos …

Je pensais aux cellules qui débordent de 50 ou 70 cms à l’arrière du pick-up, comme je l’ai déjà vu ici sur un Hi-Lux :smiley:

Ouais, ça marche alors, c’est juste comme un gros hard-top, quoi … et le poids du matos peut être porté sur le fond de la benne :bien:
C’est vrai qu’au vu du "véhicule d’intervention ci-dessus, ça n’a même rien à voir avec une dépanneuse ou ceux comportant une sellette :siffle:

Merci à toi pour les explications :merci:

montage-pneu-agricole.jpg
Là sur ce vehicule on a un gros problème de suspatte que l’on va résoudre dans 40 jours

véhicule qui charge OK mais la grue donne un porte a faux de folie
j’ai faillit mettre au tas le véhicule sur un peu la même manip de la photo

donc boudin de lame pour stabilisation du véhicule (cde en exterieure) et vérin de calage pour les mouvements de grue (mini)

mais les boudins vont se mettre automatiquement à 0.800b de que le véhicule va avancer plus de 300m (info par les capteurs ABS)
aucun roulage avec boudin en charge
Lames de folie (équipement de véhicule de dépannage autoroute) et amortisseurs on fouille …

quand tu regardes l’intérieur d’une cellule tout le gros poids est sur l’avant
eau batterie couchage place assise etc

au sol tu vas avoir 1.50 e 1.70 en longueur pour un poids de 450 kgs (peut être un peu plus) mais si tu repartis sur la longueur c’est plus la même chose.