Suspensions pour cellule legere

Bonjour,

Encore un sujet sur le poids des cellules et les renforts de suspension, je sais.

Je possède déjà un fiat fullback double cabine et j’envisage d’acheter une petite cellule LEGERE type tipi 4x4 modèle H à poser dans la benne.

Cellule légère, ne dépassant quasiment pas de la benne.

• Poids cellule équipée (données constructeur) : 310 kg
    • options « classiques (kit chauffage gasoil – chauffe eau 12 V – batterie
      secondaire …)
  • Avec un plein d’eau (80 l) je pense être dans les clous en estimant son poids à
    500 kg (auquel il faudra rajouter le poids de deux personnes (160 kg) + réserves
    alimentaires + affaires personnelles en restant raisonnable

Les données sont donc les suivantes (en espérant ne rien oublier) :

• Poids cellule avec plein d’eau : 500 kg
  • 2 personnes + nourriture et affaires personnelles
  • Pas de surplus pénalisant pour le poids (vélos, treuil, plaques à sable, 2ème
    roue de secours, 2ème réservoir …)
  • Cellule « un peu haute » (hauteur intérieure 1m72) qui ne devrait pas avoir un
    balan énorme
  • Usage France et Europe pour de petits voyages (1 à 3 semaines)
  • Trajets de liaison par autoroute si nécessaire, sinon petites routes
  • Usage modéré sur chemins (pour aller bivouaquer dans un coin tranquille) +
    quelques pistes franchissables par un pick-up de série non préparé.
  • Usage prévu du véhicule : 30 % avec cellule, le reste comme véhicule loisirs
    (champignons, randonnées, …)
  • Charge maximale du véhicule 1035 kg
  • La masse de la cellule devrait être assez bien centrée sur l’essieu arrière (donc
    train avant « non flottant » ?)

Question : Est-il indispensable de modifier les suspensions (amortisseurs et lames) sachant que cet ensemble fera partie des « pick-up + cellule dans benne » les plus légers.

Pourquoi je ne tiens pas (à priori) à renforcer les suspensions :

• Modification qui ne sera très probablement pas homologuée (argument pas
    souvent évoqué mais non négligeable en cas d’accident …)
  • De tout ce que j’ai lu, en essayant de retenir les avis et les retours d’expérience
    qui me semblent bien étayés, je conclue que le résultat n’est pas garanti au
    premier coup. On procède souvent au feeling et par tâtonnements (logique car
    multifactoriel : véhicules différents, répartition des masses jamais identique,
    poids de la cellule, TROUVER UNE PERSONNE COMPETENTE, …)
  • Ce qui implique beaucoup de dépenses presque sans résultat garanti : je mets
    des lames truc, puis je rajoute des amortisseurs bidules, puis je vire tout pour
    essayer autre chose !
  • Et pour se retrouver quand on enlève la cellule avec un véhicule « raide comme une charrette ».

J’aimerais avoir des avis et retours d’expérience pour une installation « légère et amovible» comparable à celle que j’envisage.

Merci.

Bonjour,

Quelques remarques en vrac :

• 500 kgs c’est une cellule légère, mais ce n’est pas un poids léger, c’est plus que mi-charge (si on compte les 2 personnes à bords).
  • les chemins praticables en pick de série non modifié ça veut tout et rien dire, en effet, en général la limite d’un pickup de série non modifié, c’est le pilote, pas le véhicule, car ça passe déjà à de très nombreux endroits, y compris sur piste cassante/défoncée/ravinnée/franchisante. La préparation permet de passer plus vite, de passer plus en sécurité et passer des endroits disons trialisant, mais 99% des pistes sont faisable en pick de série non préparé. sur la vidéo, à 3m45 le navara est complètement d’origine et il s’agit d’un passage trialisant, à 4m25 le hilux est 100% d’origine et en pneu route.
    https://www.youtube.com/watch?v=LKuPcKUYfcU
  • Le poids d’une cellule, même bien conçue, n’est pas parfaitement centré sur l’essieu arrière mais légèrement décalé en porte à faux arrière (le pire endroit). il sera d’autant plus en porte à faux que la cellule est longue et/ou mal conçue.
  • Généralement ceux qui y vont à tatons sur les suspensions sont ceux qui ne veulent pas investir dès le départ dans ce qu’il faut ou alors qui pensent ne pas devoir faire de compromis. Modifier une suspension va forcément avoir un impact à vide, si tu n’es pas prêt à cela, il faut rester en suspension d’origine et alors accepter d’avoir une suspension à la ramasse en usage sévère (poids et choc). Cet impact peut être minorité (par exemple via des lames parraboliques) mais il restera sensible.
  • Le choix du tarage de la nouvelle suspension doit être parfaitement réfléchie, typiquement, dans ton cas avec 500 kgs de charge en benne, légèrement en porte à faux arrière et légèrement en hauteur, pour un usage à 30% du temps et en intensité modérée (ce que je comprends par ta description des pistes que tu envisages d’empreinter et en supensant que la partie sur la faisabilité en pickup de série suspose que ce soit de la piste uniquement roulante voir mon exposé plus haut et la vidéo) je ne pense pas que partir sur une suspension d’origine soit une bonne idée… ça va très vite de saouler sur route d’avoir un véhicule qui s’avache complètement en courbe (charge en hauteur) et sur piste tu ne te sentiras pas à l’aise au moindre dévers/prise de balant. De plus si tu rencontres une section un peu cassante (on ne connait pas forcément les chemins que l’on empreinte) ta vitesse sera grandement réduite, le tout avec une fatigue importante de la suspension et des passagers. toutefois je ne pense pas que partir sur une suspension tarée pour ces 500 kgs soit également une bonne idée (usage 30% du temps et intensité modérée) donc pourquoi ne pas partir sur une suspension renforcée mais en tarage médium (+300 kgs) ?
  • Dans tout les cas, sauf contrainte de temps impossible, l’idéal est d’avoir la cellule en premier, l’installer, déjà voir la tronche du véhicule au niveau de l’assiette. Faire des essais, routier et piste puis seulement décider.

Bon courage, le choix de la suspension est une vraie question qui ne doit pas être baclée sous peine de gros inconfort pendant l’usage en plus d’usure (voir de casse) prématurée.

Bonjour à toi, je comprends plus que bien ton raisonnement, j’étais dans le même cas que toi.

J’ai un ranger de 2018, j’ai simplement modifier mes suspensions avec les lames:

+4cm de haut en peders confort avec un plus 150 kg avant et 250 kg arrière ( je n’ai pas voulu aller plus haut pour ne pas abîmé le reste de la mécanique, et resté dans du correct)

Ainsi que des cales Hoffman au roue : plus 2,3 avant et 3 arrière pour élargir vue que j’ai rehaussé.

Le tout homologué pour mon véhicule.

J’ai un point de 850 kg en permanence, plus mon épouse, mon enfant, mes deux chiens et moi même.

Cela ma changé la vie d’avoir fait les modifications, j’en suis extrêmement ravie.

J’ai un grand confort, je vais partout, aucune usure prématuré de mon véhicule, j’ai actuellement 115 523 km, je l’ai acheté neuf et j’ai fait mes modifications quand il avait tous juste 34 000.

Si c’était à refaire je referais la même…

Et comme dis, le choix des amortisseurs n’est pas à prendre à la légère, renseigne toi bien…

Courage

Salut,
Tu vas avoir autant de réponses que de pratiques.

Pour ma part, nous sommes 4 à faire de la rando sur chemins avec 2 tentes de toit et tout l’équipement autours soit sensiblemet le même poids en charge que toi.

Les suspensions d’origine ont vite montré leur limite dans les chemins dès que ceux deviennent abîmés. On arrivait vite en butée. Fatigue des suspensions et des personnes.

Sachant que cet usage est aussi pour nous faible par rapport au reste du temps, j’ai opté poir des suspensions paraboliques de chez Terrain Tamer 0-400kg à l’arrière et des amortisseurs 0-50kg à l’avant.

A vite ça tape un peu plus que d’origine mais quand on est chargés pour aller rouler sur chemin, c’est jute le bonheur.
Les 4 -5cm de rehausse permettent un meilleur débattement et les l’ensemble des suspensions prévues pour un charge supplémentaire sont un vrai plaisir.
J’ai egalement changé les triangles avant pour être coherent : ceux d’origine ne permettaient pas de revenir parfaitement dans la géométrie d’origine et ne permettaient pas de profiter totalement de la liberté de mouvement des suspensions avant (on arrive aux limites des mouvemebts des rotules supérieures des amortisseurs)
Cout fourni posé : un peu plus de 3000€ sachant que le kit de suspensions fait dans les 2000€.

Perso, je pe se qu’une modification de tes suspensions est nécessaire. Comme le dit dudu19, du 300kg parait un bon compromis si tu ne veux pas aller dans un kit comme le mien.
Il me semble également important de traiter l’intégralité des suspensions. Pas que l’arrière.

Vu que cela ne sera que 30% du temps, pendant 70% du temps, si tu changes pour des ressorts plus rigides, ton véhicule sera tape cul.

La charge maximal de ton véhicule est de 1035 kg, soit. Mais très important c’est aussi la charge maxi par essieu donné par le constructeur.

Un peu de lecture sur la distribution de charge: FAQ : Le chargement pour les nuls - Land Rover FAQ

Note, des ressorts +300 kg n’augmente pas la charge maxi…

AMHA, commence par charger ton véhicule comme si tu allais en vacances. Vérifie le poids par essieu. Distribue au mieux la charge entre l’avant et l’arrière. Si bon, va faire un tour sur les chemins près de chez toi pour te faire une idée du comportement.

AMHA (bis), tu vas vite arriver à 850 kg-900 kg., sauf si tu voyages (alimentation bagages) comme si tu partais en rando pédestre :wink:
Les suspensions d’origine sont prévus pour cela (si tu respectes la distribution de charge), mais elles ne seront pas optimisés pour. Elle sont un compromis.
Tu peux considérer le compromis comme suffisant et économiser de l’argent. cela sera ta considération et choix final.

N’oublies pas que c’est 30% du temps chargé avec du TT modéré. Donc réfléchis à deux fois avant de réhausser et/ou mettre des ressorts plus rigides (et changer les amortisseurs).

Bien sût si tu as de l’argent tu peux réhausser, mettre des boudins gonflables à l’arrière (respecter les recommendations de gonflage) et monter des amortisseurs à l’hydraulique ajustable.

A+

Avant toutes choses il faut le poids a l’essieu avec d’aller vers un changement de suspatte …

sur mon reportage est essai de la suspatte pour le SDIS le point de depart fut:

avec les forces verticales essieu

A partir de là Montage du bon matos et la plus grande preuve il vient d’avoir 40 demandes de kit pour les Ford des différents SDIS sur la France .

J’ai une autre demande pour les PU de la région du 33