Je voudrais acheter un ranger 2011 TDCI 143 CV qui est vendu avec une présomption de joint de culasse. Je sais que sur ces modèles (ou BT50) souvent le problème venait du refroidisseur d’air de l’EGR.
Quelqu’un a-t’il eu un problème avec le refroidisseur des gaz qui vont à l’ EGR ? Quel ont été les symptômes ?
Pour celui ci l’eau débordait par le vase d’expansion et donc le moteur montait en température par manque de liquide.
J’ai fait un test avec le propriétaire, j’ai shunté les tuyaux qui amènent l’eau sur le refroidisseur, après l’avoir laisser chauffer jusqu’à la température habituelle nous avons fait un roulage d’une dizaine de Km et tout est resté normal.
J’aurais donc tendance à dire que le diagnostic du refroidisseur serait le bon. Avez vous eu des expérience de ce soucis ?
Pour être juste, le refroidisseur egr est comme tu l’as constaté, refroidit par ldr.
Oui c’est fréquent que le refroidisseur présente une fuite.
Les symptômes sont : difficulté à démarrer à froid avec fumée, montée en pression du circuit de refroidissement à cause des gaz de recirculation.
Le plus souvent, la solution consiste à comme tu l’as fait, shunter le refroidisseur en détournant le circuit de refroidissement et à condamner à l’entrée et à la sortie le refroidisseur, car sinon tu auras une fuite de gaz de recirculation dans la baie moteur.
Merci de ta réponse. Mes constatations : Pour le démarrage à froid, pas trop de difficultés mais fumée oui et fuite du LR par le vase à cause de la surpression dans le circuit.
Bonjour, J’ai eu le même pb sur mon amarok
Je perdait du liquide de refroidissement par la fuite et une grosse odeur d’échappement dans le PU.
Par contre pas de pb au démarrage