Témoin moteur allumé après changement de l'embrayage sur d22

Bonjour,
Je viens voir si quelqu’un a une idée de mon problème, j’ai le témoin moteur qui s’allume après le changement de l’ambrayage :pasmafaute:, sur mon d22 de 2003. Merci d’avance

salut, normalement aucune relation entre les 2…
commence par une lecture du code défaut, pour moi en démontant la boite tu as débranché un capteur.

C’est un classique, j’avais fait un post là dessus. Effectivement c’est capteur qui se tord et qu’il faut changer.

:surprise: super sympa et merci pour les conseils, lundi je vais voir l’ami mécano pour lui dire de regarder à ça :bien:

Bonjour dila, ou puis-je trouver ton post sur ce problème. Merci d’avance. :bien:

Il n’est pas jeune mais tu dois le trouver avec le moteur de recherche et en tapant embrayage

Je l’ai retrouvé :

Voila je fais juste un copié/collé de ma réponse en mp à Bob26



Tu as raison il manque de commentaires et de photos plus détaillées, mais c’est toujours pareil quand tu as les doigts dans la graisse c’est difficile de manier l’appareil photo.
En premier il te faut mettre l’avant de ton pu sur cale. L’idéal est de monté l’arrière sur des rampes, puis tu lèves l’avant avec un cric et tu mets les cales dessous le châssis. les rampes à l’arrière pour avoir plus de place dessous, les cales devant car il va falloir enlever les barres de torsion et le pu va se poser par terre.
-En premier tu peux enlever le capot c’est 4 boulons et on accède plus facilement au moteur.

  • tu peux aussi enlever le pot, c’est plus simple, moi j’ai une sortie latérale elle ne m’a pas gêné.
    -Il te faut enlever les barres de torsions, elles ne sont pas fixes du tout,met ton réglage sur la traverse à zéro (dévisse les grands boulons), puis dévisse les 2 écrous qui ne sont pas de même taille coté triangle ( à l’avant) et fais attention à ne pas arrondir la tête de ces boulons le petit n’est pas spécialement facile.
    Ensuite passe un tournevis entre le triangle et cette pièce que tu vient de libérer, elle doit coulisser sur la barre de torsion (les bouts de la barre sont des cannelures), recule la barre et sors là, pareil pour l’autre au passage tu peux faire une trace de peinture sur la barre et les pièces qui la tiennent comme repère. Mais a la fin il vaut mieux faire un réglage en mesurant la hauteur du pu de chaque coté au niveau de l’aile.
    -Maintenant enlèves la traverse, puis l’arbre principal et le secondaire (coté conducteur)c’est très facile ils sont juste emboités, une fois les arbres à terre vérifie que tes croisillons tournent bien rond.
    Le plus emmerdant c’est de désolidariser le bloc boite embrayage du moteur, c’est la que tu me vois sur le moteur ou sur le coté car il y a des boulons un peu partout et certain pas évident à attraper tout autour du volant moteur.
    Une fois que tu as tout dévisser, bé ya plus qu’a :slight_smile: , j’ai oublie de te dire aussi qu’a ce moment là il te faut enlever ton levier de vitesse et dégager cette trappe qui m’a permis de passer une sangle pour tout maintenir pendant la dépose.
    Tu desacouple la boite du bloc mais c’est trés lourd.
    Une fois le tout a terre tu ouvres tu regarde et tu changes.
    entre l’embrayage et le volant moteur se trouve une sorte de grosse entretoise (au moins 5cm d’épaisseur) ou est logé le capteur de vilebrequin (le compte tour)qui est assez fragile).
    Le remontage c’est pareil avec la difficulté de maintenir le mécanisme bien en place quand tu le repositionne sur le volant moteur.
    Pour cela j’ai commandé un centreur d’embrayage qui est une pièce cannelée qui te maintient le mécanisme et les disques pendant l’ajustement sur le volant moteur. C’est le seul outillage particuliers que j’ai utilisé.
    N’ oublies pas de tout changer mécanisme, disques et butée.
    Il n’est pas utile de purger le circuit d’embrayage, car on ne touche pas le récepteur et aucun réglage sur la pédale.
    Il n’y a pas de joint .
    J’ai juste refait le niveau de la boite, lors tu désaccouplement on incline la boite et on perd un peu d’huile.
    Je te dis tout cela de mémoire je pense ne rien avoir oublié.



    Donc capteur de vilebrequin

Salut, le témoin moteur allumé après changement de l’embrayage était bien le contacteur du vilebrequin après changement de celui ci plus de témoin allumé, super. Et merci pour les renseignements dila :10:

:bien:

:slight_smile: :tchin: :bien: