On envisage de s’équiper de tentes de toit pour partir en ballade et voyage avec la petite famille (2 adultes et 2 enfants).
On pense partir sur 2 tentes James Baroud Vision 150.
La première montée sur le toit et tenue par une paire de barres Rhino Rack
La seconde sur la benne arrière et tenue par des barres Montain Top
Autant, je ne me fais pas trop d’inquiétudes sur la capacité des barres Rhino Rack, autant je me pose des questions sur les barres Mountain Top. Sont elles suffisantes pour supporter une tente Baroud 150 avec 2 personnes ?
Bon ben vu que personne n’a pu me répondre, je me suis résolu à acheter une paire de tentes James Baroud Vision 150.
La première ira sur le toit et la seconde sur la benne.
L’étape suivante sera de virer la prise allume cigare pour y mettre à la place une prise 12V avec une section suffisante sur laquelle je brancherai un coupleur et une batterie auxiliaire afin d’alimenter une glacière et des prises USB pour un peu d’autonomie.
On voulait quand même un peu de place pour dormir.
A 4, faut ça. Quand on voit les modèles dit pour 2 adultes et 2 enfants, où tu as à peine 60cm de large pour dormir. Non merci.
la resistance des barres d’origine sont elle au dessus de 100 kg a l’unité
car en roulant l’appuis sur la tente de toi est tres important
Pour mon Hilux j’ai posé la question et Toy a répondu
100 kg pour l’ensemble des deux barres en station fixe
rien pour le roulage rien pour l’arrachage
donc je suis allé sur un système de fixation rhino avec deux barres
mais je vais ajouter une nouvelle barre car il y a une légère déformation a l’arrachement des fixations rhino
j’ai renforcé par une fixation a 3 vis au lieu de 2 vis
et donc montage a 3 barres
les photos sont juste là pour animer mes écrits
Tu parles des barres longitudinales du toit ?
Je regarderai dans le manuel.
Sinon, concernant les supports, sur le toit, ce sont des Rhino Rack. Pas de soucis à la flexion en statique. En roulant, je n’ai pas trop essayé sachant que vu les limites actuelles, c’est du 80 maxi sur routes et sur l’autoroute, je ne me vois pas vraiment aller au dessus des 110.
Derrière c’est du Mountain Top. Mouais. En statique et chargé avec 2 personnes, ça plie un peu. Je vais rajouter une barre pour passer à trois.
sur mes stages je fais un atelier charge aérodynamique
j’ai une ardoise de 20 sur 30 cm et ils doivent la tenir en exterieure sur un roulage simple a 80/90 km/h
et ils peuvent voir la charge que cela represente
Oui je parle de la fixation sur ton vehicule par les barres d’origine
Des photos que je vois de ton PU, tu fixes tes barres directement sur ta carrosserie et non sur des barres transversales.
Il est vrai que les fabricants se gardent bien de donner des charges en dynamique ; d’ailleurs qui les comprendrait ? Entre la vitesse du véhicule, celle du vent, la surface d’appui et la surface du chargement apportant une résistance à l’avancement. Bref on est dans des calculs qui dépassent largement la compétence de 90% des conducteurs
donc fait gaffe car il arrive rarement ce genre de problème à l’arrêt ( La Palice…)
je te conseil de le prendre à bras le corps
car en plus si tu fais du chemin les secousse sont plus importante
et regarde bien sur l’arrière aussi car la tente de toit fait 50 kg mini tu ajoutes des gamin heureux d’y dormir
tu arrives facilement a 150kg (Oui peut être j’exagère un peu )
mais avec les années
40 ans de 4x4 une galère de barre de toit devient un truc de folie…car tu peux pas bricoler le truc …
Tu as aussi les Dejbel, Ironman ou Frontrunner. Ces 3 là sont en tissus souple.
Perso, dans ce type de tente (souple), les James Baroud m’ont semblé bien plus pratiques notamment en raison d’une intégration complète de la tente. Pas de double toit à monter ni d’arceaux à positionner pour tenir les auvents.
Bref, tu déplies la tente, tu règles les pieds de support et tu poses ton échelle et basta.
Si on peut se permettre de donner un peu d’expérience
30 ans de tente de toit
tente toit tissus
tente toit rigide
Avant il faut bien définir ton loisir
car la tente de toit tissus a une tendance a garder l’humidité et si tu fermes le matin trop vite la tente…Souvent le soir tu ouvres avec un intérieur un peu humide
Mais l’avantage du volume intérieur largement sup donc plus pour une utilisation dans les périodes chaudes
Rigide on peut plus facilement se protéger de la pluie et il y a moins d’humidité
Pour ma part après 15 ans de tissus je suis sur la rigide
Le poids d’une tente rigide est il beaucoup plus lourd que celle d’une tissu ?
Car le poids aussi haut placé est un vrai handicap, que ce soit sur route ou en TT, donc chaque kg compte.
il faut arrêter avec le truc Je me vautre a cause de la tente de toit
cela arrive quand tu es en perte de d’équilibre car tu choisis de descendre une dune en travers
sol avec un cohésion très faible donc enfoncement du latéral du véhicule et bascule
ma tente de toit
Dimensions extérieures: l=142cm L=200cm H=30cm poids 58 kg
Donc en raid loisir une tente de toit est un vrai confort
et en raid loisir on est pas sur des passage du RainForest
Merci pour ces avis!
Je suis bien tenté par la iKamper Skycamp mini, mi-toile mi-rigide, elle pourrait se positionner sur la benne du Wildtrak sans démonter l’arceau (145cm de long, tout juste jusqu’à la limite du pare-choc, mais le prix élevé fait réfléchir.