tenue de route du ranger sur route mouillée

Tout est dit … les Pu propulsés à vide ne sont pas des twingo

Attention à la pression des pneus qui peut jouer pour beaucoup dans la tenue de route, être surgonflé sur route mouillé , vous fera d’avantage glisser …

Et ne pas oublier que ça pèse 2.2 tonnes à vide … :pasmafaute:

:mrgreen: c’est pour cela que je gueule après chaque rond-point ou virage serré car j’entends un CLAC à chaque fois…c’est le ressort de la poignée supérieure qui claque car mon épouse lache la poignée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre tient bien la route même sur mouillé…par contre si on veut jouer avec la pedale d’accelerateur et les 200 bourrins + couple + benne vide c’est presque inconduisible car patinage et travers assurés bien que gérés par l’électronique

Si on conduit cool avec des T/A, ça va par contre si on taquine les chevaux, c’est plus sport. Il faut faire aussi attention aux transferts de masse un peu brusque.

Donc en résumé, si ta douce moitié est passagère = route tranquille et si tu es seul alors c’est drift party :yahoo:

levez le pied ok mais hier soir dans un virage limité à 70km/h que j’ai abordé à un peu moins de 50 et la voiture qui se met en vrille avec toute l’assistance qui se déclenche il faut quoi de plus descendre et pousser :doute:

partir en vrille à 50 kmh? La chaussée était glissante ? huile? bandes blanches?

… ou pied droit un peu lourd en milieu ou sortie de courbe.

On va dire chaussée humide,par contre pour ce qui est du pied lourd je sors de divers modèle de BMW et Mercedes avec de gros moulins et tous à propulsion et là ou je serais aisément passé en étant au minimum à la vitesse admise et bien avec le ranger non :confused:

Depuis que j’ai mon PU (un vénérable Hilux de 17 ans d’age), j’ai réglé l’Interface Volant-Véhicule sur “zen” et bien le cul n’a jamais essayé de passer devant même sous la pluie.
Je prends les délais qu’il faut et le temps pour arriver.

On la refait : un PU n’est pas une voiture. C’est un camion de plus de 2 tonnes à vide, avec des ressorts à lames hyper rigides pour pouvoir supporter de lourdes charges. Toute comparaison avec une voiture est rigoureusement à proscrire.

Quels pneus (route, AT, mud)? Quelle charge permanente dans la benne (rien, chiens de 50 kg, hardtop/couvre benne, caisse de dépannage, outillage)?

Pour ma part je trouve que rien qu’une 50ène de kg dans la benne (couvre benne rigide + arceau de benne + caisse de dépannage) augmente déjà considérablement la tenue de route du train arrière. Et au plus tu es chargé, au moins il a tendance à se dérober (peut être parce que t’as moins de punch aussi :siffle: )

J’ai tendance à penser que tu roules à vide de chez vide, tu as un wildtrak, donc un arceau en plastique, et peut être as tu le couvre benne enroulable d’origine, très léger. Bref, ça peut jouer, sans parler de ta monte pneumatique. Ne pas négliger aussi la quantité de GO, 80 litres de carburant c’est presque 70 kg, tu étais peut être en réserve ?
J’essaie de trouver des explications, car même si tu viens du monde de la berline (quelle soit propulsion ou non) je ne m’explique pas que tu puisses faire chasser le cul en roulant 20 km/h sous la limitation de vitesse et sans avoir le pieds sur la pédale de droite. Gonflage des pneus ok ?

Ca me rappel mon foutu ranger… faut rouler avec du ciment dans le coffre, un arceau en acier plein, toujours aller a la pompe, ne pas avoir au grand dieu jamais de pneu mud, rouler dégonfler et si, en plus, la belle mère pouvait s’accrocher au pare choc… comme ca on est sur de tenir un poil mieux le pavé sous la flotte et aussi, au passage, de consommer 2 litres de plus :mdr2: :mdr2:

Vive le 4 motion et pouvoir continuer a rouler pied dedans ètè comme hiver :mrgreen:

Pour ce qui est de la charge dans la benne on va dire qu’il y avait une cinquantaine de kilo,le réservoir plutôt vide je venais de faire 400 bornes d’autoroute,le gonflage des pneus ok puisque je l’avais contrôlé avant le départ,quand à la chausse c’est celle d’origine avec encore pas mal de gomme à bouffer

Bonsoir,

Même si le sujet date, il est toujours d’actualité :sweat_smile:

Aujourd’hui, je me suis fait peur

Mon Ranger Wildtrack de 2018 T7 3.2l équipé de pneus Goodrich All Terrain neuf à 90% à pression normale, charge à vide, hors mis les 3/4du plein est une vraie savonnette.

Surtout ds les ronds points, en virage part du cul pour un rien.

Et pas qu’un peu, chaque virage doit être pris de façon la plus sécuritaire possible en gérant l’accélération au plus juste.

Je n’ai jamais été jusqu’au tête à queue, mais ça décroche fort quand même, alors ça raccroche ds la foulée mais c’est impressionnant :sweat_smile:

Je n’ai pas envie de remplacer les pneus All terrains pour des pneus route spéciale pluie.

Car d’après ce que je peux lire, ce n’est pas beaucoup mieux, peut être qu’il faudrait que je’y mette 100 kg ds la benne.

Après faut voir, la différence de consommation :thinking:

Merci pour vos retours :+1:

Les PU à vide sautent les lames ne sont pas en appuis  
Fait l' essai cela te coutera 10€ de placer 4 sacs de sable de 25k dans ta benne  et tes lames  travaillerons  
 aussi à vérifier si toutes tes lames et amortos sont OK . Vérifie la pression de tes pneus  si trop gonflé    
moins de surface risque de glisse  et sous gonflé  le pneu reste , la caisse part à l'extérieur  la base est la recommandation constructeur   A toi de voir  avec toujours le même mano (le tien)  et essai par tranche de +/-  de 0,1  toujours dans le même tournant, même vitesse  et même conditions 

Il y a probablement sur ton PU  une sélection antipatinage actionne le c'est efficace  (comme abs d'un seul coté) 
 mais tu ne sauras plus drifter 
 bonne chance to T7 3.2 est un super PU mais en config d'origine est fait pour bosser(chargé) ce n'est pas un véhicule de course 
 Bonne chance 
1 « J'aime »

Merci pour tes conseils,

J’avoue qu’hors mis les phases où je tracte une remorque ou un van, le PU est toujours à vide, les 3/4 du temps.

Il faudrait que je leste la benne au dessus des lames, car effectivement elles ne permettent pas un appui suffit aux pneus arrière.

J’en profiterai pour calculer la différence de consommation une fois lesté.

Le côté drift en PU, tant que c’est contrôlé est très agréable mais devient inquiétant dès qu’il survient en courbes humide.

Je vais ds un 1er temps baisser légèrement la pression des pneus et voir si c’est déjà mieux

:waving_hand:

Salut @Dom.60

La différence de consommation ne se ressent même pas avec 50 Kgs dans la benne. Cela équivaut à 0.1-.02L/100Kms (c’est approximatif car jamais les mêmes distances de trajet :sweat_smile: ).

En revanche la tenue de route est effectivement plus efficace avec la méthode des 50Kgs constants dans la benne :+1:

Je n’ai pas calculé la consommation avec la benne chargée à plus de 50Kgs constants car cela ne m’arrive pas souvent et quand ça m’arrive je sais que je suis chargé (vraiment) et que forcément la conso sera plus élevée … :wink:

1 « J'aime »

Montez du Toyo les gars !

J’ai souvent le benne vide, ou avec 15-20kg max peut-être avec ma petite caisse étanche (deux trois outils et compresseur T-Max) chaussé en Toyo OpenCountry AT3 et je ne me suis fait surprendre qu’une fois en bientôt un an… J’ai fais un pedal to the metal pendant une grosse averse sur un parking avec bitume lisse et neuf et là c’est parti en travers comme quand j’avais la BMW… Sinon jamais eu la benne qui avait envie de me dépasser dans un rond point ou autre, jamais… :man_shrugging:

Les pneus sèchent et durcissent.

L’adhérence d’un pneu notamment AT/MT vieillissant est vraiment dégradée sur route mouillée.

Dans ton cas tes pneus sont neufs, donc si pas eu de stockage très longs et dans de mauvaises conditions (voir le dot sur ton pneu) il n’y pas de raison.

Reste donc un problème sur le véhicule en lui même.

• Premièrement bien garder à l’esprit qu’un PU n’est pas un SUV à benne mais bien un utilitaire tout terrain. Il doit donc être conduit sur route en gardant en tête.
  • Deuxième un PU a un très grosse charge utile par rapport à son propre poids a vide. Globalement il peut passer de 2t a vide a 3t en charge. 50% d’augmentation de son poids en plus. Les suspensions, les freins etc… tout est dimensionné pour cela. Le comportement d’un PU a vide est considérablement différent de celui chargé. On passe d’un ratio de poids AVT/AR pratiquement 70/30 à vide a un ratio inverse en pleine charge.

Au final. Vérifier le dot de tes pneus pour t’assurer qu’ils n’ont pas été stockés 10 ans en plein soleil. Essayer en charge légère/moyenne pour voir si le comportement est amélioré. Si ce n’ est pas le cas faire contrôler l’état de la suspension et faire contrôler la géométrie du train arrière (angle de poussé etc…).

le pick-up est souvent surnommé péniche, baignoire et j’en passe :wink:

et plus t’as de chevaux, moins ca tient, ce qui peux arranger la tenue de route sur le mouillé, c’est de mettre de vrai pneus de route, sur mon navara, j’avais des Michelin latitude tour hp, le comportement sous la pluie était “presque” digne d’une berline.