Terrain Tamer essai longue durée

eh ben ecoutes, oui oui, moi depuis le début je voulais essayer ces lames (mais bon, pas comme toi, impossible d’essayer “avant” donc essayer c’est obligatoirement adopter au prix du kit…), d’une part par le poids qu’elles font gagner, d’autre part pour voir l’effet “parabolique”.
Et puis comme tu le sais mieux que tout le monde , le montage à aussi son importance , et c’est pour ca que je veux passer par un pro, incapable de faire çà !!!
Par contre, comment ne pas se tromper ?

le but : que ce soit aussi bien en mode sans chargement que en mode voyage avec cellule de 400 kgs (à vide) sur le dos !
est ce que les 500/700 suffisent ?
est ce qu’elles dureront dans le temps ?

est ce que ce sera pas trop dur lorsque l’on reviendra et qu’on enlevera la cellule ?
est ce que si on casse une lame loin loin de l’europe, on arrivera à avoir un SAV ?

mais il faut que je me decide pour preparer au mieux le depart …

le but : que ce soit aussi bien en mode sans chargement que en mode voyage avec cellule de 400 kgs (à vide) sur le dos !

cela c’est impossible car si tu changes pour une charge (cellule) a vide cela vient plus sec …

est ce que les 500/700 suffisent ?

Oui sans problème
Mais il faut aussi parler du roulage … car on pense trop souvent au roulage sur piste mais pour aller sur les pistes on va au mini le triple par la route …

est ce qu’elles dureront dans le temps ?

le temps c’est quoi amortisseur 60/80.000 kms après c’est des pompes Ressort/lames 100.000 kms
Apres il y a aussi l’entretien de la suspatte avec nettoyage lubrification changement de silent bloc etc…
Pour ma part je fais dans une moyenne de 16.000 kms/an de loisir avec mon Hilux
Donc j’ai une vie de suspatte de 5/7 ans .

et pour finir le produit au top qui va correspondre a toutes les types de roulage et de charge a nos bete a benne…Cela n’existe pas .
Le mien est parfait, quand je tape un poil sur la pédale de droite. je peux faire des roulages a 3 chiffres sur la terre, mais en roulage cool à basse vitesse, c’est moins agréable … Je vais avoir une remorque pour des raids cool …et Là grande inconnue autour de la suspatte la remorque et ma façon de conduire.

Donc pour ton équipement
tu as un véhicule avec un montage de cellule ( 500/600kg) et en plus tous le matos perso …donc si tu restes en origine tu peux flamber la suspatte et être en panne dans un lointain pays … si tu changes tu recules le point “galère” mais a vide tu va perdre en confort .

hello Eric,
tu as bien compris que je te demandais un COMPROMIS idéal, je ne suis pas completement gaga après autant d’années de 4x4 pour vouloir le top en charge et sans charges :innocent:
Idem, au niveau durabilité, vu le projet je sais bien que c’est pas du “definitif”, moi je ne tablais même pas sur du 80.000, mais si c’est toujours bon à 50.000 de mixte (pistes/goudron) ce sera pas mal du tout .
Pour le “confort”, je voudra juste que lorsque l’on reviens quelques mois dans l’hexagone, ce soit “roulable” et pas comme un bout de bois ou au dessus de 20 kms il faut louer un ostéo pour le mettre dans la benne.
Je ne cherche plus à faire de piste avec 3 chiffres, çà c’etait avant et puis avec une cellule au cul, même pas trop lourde, je pense pas que le reste de la machine apprécie non plus, le but c’est d’aller loin et de… revenir !!!

Il n’empêche QUE même en sachant parfaitement que Dream Team vends SON produit phare (et en plus insiste lourdement sur le BP51…) moi depuis le depart, je voulais comme dis plus haut tester ces TTamer, mais du coup , un doute persiste dans ma tête…

Je connais tes tests, ta façon de faire les essais et si je te demande tout çà c’est que je te pense bien placer (sans rien à fourguer) pour me/nous conseiller .

Voilà, voilà, ensuite, il faut trouver un bon revendeur et surtout, un bon centre de montage qui soit aussi bien capable de changer les lames que de faire une vraie géométrie .

merci encore pour ton aide PRECIEUSE

Une chose le forum c’est un tres genial

Pourquoi t’essayes pas de prendre RDV avec un membre a coté de chez toi qui dispo d’un PU avec une rehausse… tu echanges l’essai contre une bel apero ou une pizza.

Même si c’est pas le même vehicule l’approche et la technique se ressemblent pas mal…
Et je pense que les Forum 'men vont être dispo …
Si tu es en ile de France je te propose autour du mien

Bah le BP51 c’est un amortisseur, les paraboliques ce sont des lames. Il faudrait regarder les débattements mais pas impossible que ça puisse convenir.

Pour avoir vue un ensemble il faut mettre OME lames/ressorts et BP51 ensemble car il faut un ensemble de lame/ressort non progressif…
Il y a un de-accord avec les paraboliques en compression et on arrive pas a faire le bon réglage et il y a un paquet de proposition de réglage dans les deux sens du travail de l’amortos…

BP51 est un super produit et le nouveau aussi ARB OME MT 64

qui est en essai comparatif sur des véhicules d’assistance organisation du Dakar …il est en comparatif avec les Koni qui sont des amortisseurs en installation depuis 25 ans sur la gamme des vehicules R (reco) et F (fermeture piste)

Benoit va me faire un retour dans 1 mois après les premiers roulages pour le rallye du Maroc

il y a un site pas mal pour les pièces comme les amortisseurs
j’ai fais pour mon Vigo avec une charge en plus de 400kg

ah ben oui, çà je me doute bien que c’est une tuerie , mais le prix… :melting_face: :wink:
malheureusement les BP54 n’existent pas pour nos montures (Vigo), je me suis renseigné et pour le moment aucune date de prévue; Ils ne sont fait que pour les REVO à partir de septembre 2015, bien dommage car je pense que ca aurait été le compromis idéal en effet !

Ben du coup, je vais recasser la tirelire une seconde fois alors pour passer à ces fameux BP51 et en espérant qu’ils ne déçoivent pas, j’ai un doute sur la facilité de réglage , apparemment il faut une clef spéciale et bien se faire “chier” pour …
merci encore pour tes conseils pertinents.

Je vais pas te contre dire moi qui va mettre 2 ans pour trouver la bonne pression autour des pneus de mon Hilux…

Sinon

c’est plus simple qu’avec les miens ou je dois démonter l’ensemble pour le mettre sur un atelier

Donc, le véhicule est en surcharge, au-delà des préconisations constructeur.

A+

oui oui, je vois tres bien ce que tu veux dire !

bon, ben je me suis lancé, commande faite hier du coup, je vous dirai ce que j’en pense une fois monté sur mon grand blanc à moi comme tu dis :wink:

Un truc qui me chagrine aussi , c’est le fait d’avoir un soucis avec une bombonne quant t’es pas à la maison … j’imagine que si t’as une merde à des milliers de bornes de chez toi tu peux pas remplacer par un autre amortisseur (parce que trouver le même en Mongolie ou au fin fond de l’Afrique…) :upside_down_face: :kissing:

Si tu pars en véhicule solo dans des coins reculés, dans des pays où l’acheminement de pièces détachées peut poser problème (blocage en douane etc…). Tu gardes le véhicule le plus proche de la configuration d’origine que possible.

Ce n’est pas parceque les Australiens ont des PU hyper modifiés pour aller dans l’Outback, que c’est le bon example à suivre.
S’ils pêtent un amortisseur Ironman, même au fin fond de l’Outback ils auront un neuf livré dans les 48 h.
En Inde, à cause de la douane, cela peut être supérieur au mois. (1 mois et demi pour faire entrer une caisse de roulements usagés utilisés pour la formations de collègues indiens !)

Donc : voyager léger et en config origine est la meilleure solution.

Sinon, regarder les videos de 4xoverland.
C’est un gars (Sud Africain) qui fait depuis 40 ans des voyages dans les coins reculés en 4x4. Ce n’est pas des prépa pour 4x4 hard.

Un bonne vidéo sur les suspensions : https://youtu.be/DncsXvxqm6c?si=gaWoBwtVXnszqQKh

A+

je vais partir sur le commentaire de “The Pater” il y a aussi une autre solution qui doucement va disparaitre a cause de la montée en technique des produits…

le doublage des amortisseurs.

on peut le voir sur un des Hilux

d’assistance piste de l’orga Dakar

image

avoir les lames avec une charge en + et un jeu de double amortisseur qui reste dans la classique avec une longueur de débattement + et en cas de …avoir un jeu dans le 4x4 …

je vais demander a mon préparateur, si il pense que cela soit réalisable …

PS: les photos sont là juste pour animer mon inter …

Suite a ta question, j’ai tel a des poteaux qui sont dans ce domaine et la distribution de cette marque…

Bilstein a un poil laissé tombé le particulier, et travaille beaucoup avec des préparateurs (4x4, Berline, camion, etc …) et propose beaucoup du sur mesure avec leur usine au USA … Donc le produit est toujours dans la qualité mais la repose technique n’est plus vers le marché du particulier … La preuve actuellement il est plus intéressant de cder par les USA que d’aller sur le stock Europe . SI tu as besoins de cder cette marque contacte moi par MP je te donne une belle adresse …

mais tu as des revendeurs et surtout un

Re @eric_def_90_300_dti
tu as enlevé ton message je viens de voir , heureusement je venais de le lire,
merci pour la proposition, mais je ne m’en sortais deja pas avec les 4 marques de base, alors là … :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye: et pourtant ca aurait pu le faire, mais là encore, trouver le bon revendeur, le bon garage pour les réglages/montages (celui que tu m’as envoyé est un peu loin de chez moi… 16h00 de route A/R !) et pourtant lui est aussi revendeur TTamer !

Le doublage, c’est ce que j’avais fais sur mon HJ60, sur mon HJ45, c’etait top mais là, personne ne veut en entendre parler et moi je n’ai plus, ni l’age ni l’envie ni le matos pour me replonger là dedans !

pfffff

je me suis replongé dans mes anciennes doc (avant 2010) et il y avait que des demandes autour du doublage…Voilà donc ma réflexion …

tu habites dans quelle regions ?

mais ta réflexion est excellente, et je trouve cela d’une logique implacable , mais si tu trouves personne qui veuille le faire (correctement s’entends !)…

Pour répondre à ta seconde question, dans le 06

Note : le doublage implique d’avoir des amortisseurs réglables en détente et compression.

Le doublage d’amortisseurs d’origine provoquera trop d’amortissement.

Au début le doublage permettait de réduire l’amortissement de chaque amortisseur, donc réduire l’échauffement qui induit une perte d’amortissement en TT/piste rapide. Mais la somme des deux, bien réglés, donnait le bon amortissement.

Le plus simple est le montage d’amortisseurs en lieu et place de l’origine, amortisseurs réglables.
Certes cela a un prix…

A+

|MITIC FRANCE|
|Quartier les Sardenaous|Tél. : (33) (0)4 42 50 88 49|
|Chemin de l’Arenier|Fax : (33) (0)4 42 50 88 49|
|13760 SAINT CANNAT|E-mail : contacts@miticfrance.com|

tu tel là de la part d’Eric Formateur 4x4 Michelin Euromaster

et pose lui la question il est tres pro dans son domaine et je lui fais vraiment confiance

merci pour cette nouvelle idée à laquelle j’avais également pensé, MAIS apparement l’amortisseur n’a pas la reference pour les 2015 de avant septembre car à partir de cette date il sagit du Revo, les derniers 3L étant des Vigo… et puis en plus la, le prix est carrément le prix du kit OME (avec BP51) mais sans les lames… :stuck_out_tongue_winking_eye: là, je peux plus suivre !