Topic Jeep

c’est bien le comanche sur les 2 dernières? :slight_smile:

Non, c’est la première tof le Commanche. Il n’est apparu qu’en 1985.

Les autres sont des Jeep Gladiator ( 1962 env) produit en alliance Jeep Kaiser puis Jeep AMC.

:astonished: je pensais que c’était un cherok coupé :slight_smile:

Le Gladiator noir est juste magnifique :lover: :lover:

tout pareil :lover: :lover: :lover:

+1 :lover: :lover: :lover:

Le Gladiator a été produit de 1962 à 1988.
Jeep-Gladiator01.jpg
Jeep-Gladiator-1962-01.jpg
Un concept, présentée à Détroit en 2005 pourrait se retrouver sur les chaines en 2015.
jeep-gladiatorconcept2.jpg
1503316_608645905837442_375861946_n (Copier).jpg

j’adore! :bien: :bien:

le dernier en gris :bien: :lover:

En fait c’est un concept présenté en 2010 au US. C’est la Jeep Nukiser715. Elle a été conçu pour l’armée égyptienne. Un châssis de Wangler, pont renforcé avec un ratio très court, blocage ARB avant arrière ( que du bonheur).
Une carrosserie faite pour rappeler la Jeep Kaiser M715 de 1965, version militaire du Gladiator.

La Nukiser, aussi sympa derrière que devant:
6a00d83451b3c669e201347fa93c1d970c-800wi.jpg

:lover: :lover: :lover:

NAISSANCE DE JEEP

La naissance de Jeep, fait suite à un appel d’offre du gouvernement US, pour un véhicule soumis à un cahier des charges strict. Pour l’anecdote, une des spécificités était une largeur de voie de 1494 cm permettant d’emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer !!!
Willys, Ford et un petit constructeur Bantam sont les seuls à proposer un véhicule.
Tous les critères furent respectés, hormis le PTAC de 590 Kg impossible à tenir.

Bantam en sept semaine proposa la Bantam Pilot (1 exemplaire), puis la même année voyant probablement une opportunité sort 70 Bantam Mk II / BRC-60 de ses petits ateliers :
Bantam 1940.jpg
Ford propose la Ford Pygmy puis la Ford Budd ( un exemplaire de chaque) :
Ford 1940.jpg
Willys ne propose qu’un modèle, Willys Quad (deux exemplaires) :
Willys 1940.jpg
( bon, j’ai rien à faire de mes journées, je m’occupe comme je peux)

Suite à venir…

L’implication des US dans le conflit en cours devenant de plus en plus imminent, le gouvernement commande alors 1500 de chaque véhicule.
Les constructeurs finalisent alors leur concept et fabrique respectivement la Bantam BRC-40, la Ford GP et la Willys MA.
Prod 41.jpg
Produc 1941.jpg
Production 1942 / 1945
Les productions suivantes se firent sur les chaines Willys et Ford, Bantam ne pouvant suivre le rythme. Il leur sera confié la réalisation du Ford GPA.
Deux nouveaux modèles améliorés voient le jour.
Produc 42-45.jpg
Le Ford GPA, jugé trop lourd et difficile à manœuvré ne servi au GI que pour le débarquement en Sicile. Le reste de la production étant destiné pour la Russie qui, conquise par ce modèle en firent une copie quasi conforme.
Ford GPA Right_small.jpg
Au total, 647 925 JEEP (on y arrive au terme « jeep ») furent produite de 1940 à 1945
Ainsi que 12 778 Ford GPA.

Même si les GI la désignée en temps que Jeep, Willys n’u le droit de l’utiser définitivement en temps que marque qu’en 1950, après un procès avec chacune des deux autres constructeur.

Masculin ou féminin ? au Canada c’est masculin, dans le reste du monde c’est variable avec une tendance féminin.
Ce qui est sûr, c’est que pour les boy’s c’était féminin, et chaque Jeep se voyait octroyer du prénom rêveur d’une starlette de l’époque.

La grille de calandre à 7 ouverture, puis 9 pour revenir à 7 fut créé par Ford. Elle est maintenant le symbole des Jeep.

:bien: j’adore ce topic, l’année dernière j’ai faillis vendre le D21 pour acheter un M715 :lover: mais j’ai eu peur de faire une bêtise :doute:

Peut-être une autre fois, qui sais ?? j’adore ce camion :lover: :lover:

J ai appris à conduire sur une Willis MB, dans les bourbier bressans :siffle:

j’ai faillis vendre le D21 pour acheter un M715 > :lover: > mais j’ai eu peur de faire une bêtise > :doute:

Je crois pas que ça aurait était une bêtise. Il a était vraiment conçu pour l’armée, c’est pas un dérivé…
Du solide…
Seul regret, il y a pas eu en version essence.

le 6 cylindre Tornado de 2,4l était pas un essence ??

Tu as raison, dans ma tête j’étais sur le Nukiser 2,8 turbo diesel…qui fait rêver.

Le Torrnado est bien un essence, 6 cyl de 3,8 litres. Pas une gloire en soit avec ses arbres à cames en tête qui lui on valu quelques déboires…
http://www.cherokee-fr.com/~jeepfamily/AmeriqueNord/USA/MoteursUSA/MotKaiser/MotTornado/MotTornado230.htm

:bien: où j’ai été pécher 2,4l :batte: je voulais mettre environ 4l.
Apparemment, en effet, le Tornado n’a pas une réputation de robustesse :frowning: heureusement remplaçable, assez facilement semble t-il, par un bon gros V8 :lover: :lover:

M38 … dite “ARTIC” … 1950 … guerre de Corée …
ebay1017575.jpg
ebay1017574.jpg
ebay1017573.jpg
ebay1017572.jpg
1950-m38-auburn-ca-stewart-warner-heater3.jpg
1952-m38-greenvalley-az.jpg