Tout neuf sur le Site !

WP_000216.jpg

WP_000216.jpg
WP_000218.jpg

WP_000217.jpg

Tuning-6.jpg

Tuning-6.jpg
Tuning-8.jpg

:stop: :stop: :stop: :stop:

Tu peux (et tu pouvais déjà avant mars) tracter 3T5 avec un Ranger mais en dépassant le PTRA ou sinon en dépassant le rapport de 1,3fois le poids du tracteur.
Bref, dans tous les cas c’est sous condition d’apposer un disque et de respecter la limitation de vitesse à 65 ou 45km/H selon les cas! :siffle: :wink:

Concernant la capacité de l’attalage, il sera homologué à 3T5, si c’est du GDW (Boisnier) ce qui est le plus commun, aucun soucis! :wink: :pulp:

Salut,

Les caractéristiques ont été changées pour les vehicules fabriqués après mars 2013.
Pour le Wildtrak BM
La charge utile passe de 970 à 1052 Kg
Le PTAC inchangé à 3200 kg
Le poids à vide de 2230 à 2148 kg
Le PTRA inchangé à 5950 Kg (6000 Kg pour le manuel Belge ?).
Il y aurait eu des modifications structurales qui autoriserait de tracter 3500 Kg.

En ce qui concerne la règle des 1.3, le code parle de poids reel:
“Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci”
Or seul le PTAC de la remorque est considéré par les forces de l’ordre !? Dans ce cas quel serait le poids reel du vehicule tracteur ? le PTAC , le poids a l’instant “t” ? Ce n’est pas clair.
Si je prends 1.3 du poids remorque 3350 Kg j’ai 2576 Kg, donc mon vehicule tracteur doit peser au moins 2576 Kg pour rester dans la limite. Dans ce cas je reste a la limite du PTRA 3350 + 2576 = 5926
Si je prends 1.3 du poids remorque 3500 Kg j’ai 2692 Kg, dans ce cas j’ai un PTRA de 3500 + 2692 = 6192 Kg, ce qui est supérieur au PTRA limite de 5950 Kg.

Ce n’est pas clair.

A+

C’est ça! En faisant un report de charge et en restant dans la limite de 1,3 tu dois rouler chargé à (j’arrondi) 2T6. Ceci afin de ne pas dépasser le Ptra. Maintenant pour monter à 3T5 (étant donné que le PTRA n’a pas était augmenté) il faudra FORCEMENT que tu dépasse soit le PTRA, soit le rapport de 1,3.
C’est donc, très clairement (la règle est simple), qu’il faudra que tu appose un disque.

Il n’y a eu aucune modification structurelle du Ranger, techniquement nos PU ont tous la capacité à tracter 3T5 et même bien plus!
Pour illustrer avec 160T au cul sur des rails (ce qui équivaut à 32T en réel) :siffle: :mrgreen:

NB: le poids réel est (et doit être) pris en compte par les forces de l’ordre des lors que l’on possède le permis E(B) (ou un autre permis poids lourd). Or pour tracter aussi lourd il faut forcément le E(B)! :pulp: :bien: :wink:

Fais moi un MP avec ton numéro si tu veux, je t’appellerai demain matin si tu veux des explications plus claires! :wink:

:hello: Bienvenue de Normandie :hello:

:tchin:

:clean:

Salut Jmarmi, merci pour tes photos !
J’espère qu’en décembre je vais envoyer les mêmes photos mais en blanc !

A+

Bienvenue ici !!

Alors si vous en achetez un pour remorquer, sachez que vous pouvez tracter:

  • Premier cas.
    PTRA 5950 Kg moins PTAC 3200 Kg = 2750 Kg sans problème.

-Deuxième cas.
Si vous voulez tracter le poids maxi remorquable de 3350 Kg donné dans la brochure, sachez que vous devez respecter la règle suivante:
"Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. "
Ce qui veut dire que pour tracter une remorque de 3350 Kg vous devez charger votre véhicule au moins à 2577 Kg, Dans cette configuration vous avez un PTRA de 5927 Kg pour un PTRA maxi autorisé de 5950 Kg. Attention vous n’avez qu’une marge de 23 Kg ou bien vous dépassez le PTRA !!

Tout en sachant que le poids à vide PV est de 2230 Kg vous avez besoin d’un minimum de 347 kg (370 Kg max) de charge dans votre pick-up. Il faut oublier la configuration chauffeur et 4 passagers (75 X 5 = 375 Kg) pour dépassement de PTRA, donc ce sera le chauffeur et 3 passagers (75 X 4 =300 Kg) avec un max de 70 Kg de bagages sous peine de dépassement du PTRA.

Le litre de gazole ayant une densité moyenne de 0.85, soit un total de 68 Kg pour 80 litres. En prenant la base maxi (pick-up chargé à 370 Kg avec remorque de 3350 Kg), aprés un consomation de 24 litres de gasole vous passez déjà en dessous des 2577 Kg et vous ne rspectez plus le rapport de 1.3. Vite arretez vous à la prochaine station !!!

Avant d’atteler une remorque allez faire votre certification de “Loadmaster(°)” aeronautique et munissez vous d’une calculette !!!
(°) responsable chargement avion.

Alors il faut oublier la possibilité de tracter les 3500 Kg comme indiqué dans les brochures Belgique et UK car vous dépassez le PTRA à moins de vous traîner comme un escargot à 65 Km/h !!
Et tout cela n’est pas dit dans la brochure.

Dans mon cas, j’ai un van pour 4 chevaux de 3500 Kg avec un poids à vide de 1500 Kg.
Sachant qu’un cheval de selle est d’environ 500Kg, dans le premier cas j’ai une charge utile de 1250 Kg soit 2 chevaux et 1/2 (le poids du couteau pour le demi cheval est négligeable).
Dans le deuxième cas j’ai une charge utile de 1850 Kg soit 3 chevaux 3/4. mais comme dans ce cas il faut charger le véhicule tracteur a 2577 Kg, j’ai la possibilité de charger le 1/4 du cheval restant dans la benne du pick-up !!!

J’ai bien pensé à prendre des poneys en remplacement des chevaux pour pouvoir coller à une charge correcte, mais j’ai les jambes qui trainent dans l’herbe !!!

Hé voilà comment on se fait avoir avec une brochure !!!
Mieux vaut le prendre sur le ton de la plaisanterie, car je n’ai pas envie de me prendre un infarctus en plein myocarde !!!

Qui a fait une bonne affaire ???

Note: Si j’ai dit une anerie, n’hésitez pas à me le faire savoir et je ferais mon “mea culpa” !!

Un grand merci à jice pour ses explications.

A+

Non tu as tout a fait raison. :wink:
C’est la même démonstration que celle que je te fais un peu plus haut et que l’on avait déjà fais sur ce même forum il y’a quelques mois! :bien: :wink:
(Il aurait fallu fouiller ailleurs que dans les brochures Ford mais cela n’est pas “logique” de se dire que les pubs sont mensongères….)
Ford est très malhonnête sur ce point… :batte:

Une solution éventuellement: annuler la commande et prendre un DMax qui, en janvier sera homologuer pour tracter 3T5! :wink: :bien:

:hello: :hello: