Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide s’il vous plait pour remettre en état mon différentiel.
Le 4x4 en question: Toyota Hilux LN 110 de 1995 moteur 2.4 D swappé en 2.4 TD avec différentiel arrière LSD, voici la vue éclatée du différentiel afin d’illustrer mes propos
J’ai la petite croix qui maintient les 4 satellites qui a explosé (j’imagine à cause de la mauvaise référence d’huile qui a été mise dans le pont ) , j’ai changé par un différentiel classique mais le PU est devenu nul en terme de franchissement et de capacité tout terrain.
Je souhaite réparer l’ancien différentiel et pour cela j’ai besoin de votre aide, qui aurait un tuto ou un manuel pour remonter dans les règles de l’'art un Diff LSD Toyota svp ?
J’ai oublié de vous dire que “mon mécano” a démonté le différentiel en question sans rien marquer ou prendre note de la position des disques de frottement…
Je suis prêt à jouer le jeu et m’engager à faire un tuto si vous m’aider à réparer mon LSD
Merci pour le lien.
Mais non ce n’est pas celui là.
Mon PC a un LSD a disque/embrayage et non un LSD trutrac qui est encore lus complexe te plus robuste!!
Hello, j’ai trouvé un autre lien en Russe qui est aussi très intéressant et donne beaucoup plus de détail sur la façon dont on restaure un différentiel LSD Toyota
Le lien original
Le lien avec la traduction Google Translate du russe vers le français
Hello,
Je reviens vers vous car besoin de conseil et votre avis svp ?
Apres multiple diagnostic, la coquille du différentiel (comme sur le schéma) est morte les rainures qui servent à l’actionnement du “glissement limité” sont presque inexistante quand on passe le doigt dessus on sens à peine les rainures et en gros c’est ce qui va permettre à l’huile du pont LSD d’activer le fonctionnement du “blocage des roues”
Rénover mon LSD : Je prends des disques de frictions plus épais avec une cales de réglage plus épaisses aussi pour jouer sur le moment ou le LSD va s’activer
Racheter un différentiel complet LSD Toyota
Changer toute la coquille par un systeme LSD type Torsen (Detroi TrueTrac ) comme celui là LIEN
Mon cœur balance , entre l’option 1 et 3 mais la 3 me fait peur pour la conduite sur route , est ce que quelqu’un a des retours sur les diff LSD Torsen svp ?
Je tiens à préciser que pour mon utilisation au quotidien! je sais que j’en ai besoin , aujourd’hui le Hilux est équipé avec un diff standard et au moindre passage compliqué il s’embourbe, s’ensable… Avant quand j’avais le LSD d’origine , je n’avais même pas besoin d’activer le mode 4x4 pour certain passage. … Mais j’ai surtout de savoir svp est ce que les Torsen sont biens pour la route ou pas ?
Véhicule de boulot (véhicule de démo) Pas mal en chemin un peu rapide moins bon sur la neige ou il provoque une prise de dérive plus facile en Franchissement il fait son boulot … Simplement changement d’huile tous les ans et cela fait un peu plus de bruit à 90 km/h (au dessus le Land était trop bruyant ) et sur piste rapide il fallait pas bloquer le central avec le torsen à l’essieu arrière Gros comportement bizarre …
Neige, j’en n’ai pas malheureusement (je suis en Tunisie) mais le sable j’en bouffe à gogo!
J’avoue que sur piste rapide (au delà de 40 km/h) même sur sable j’ai tendance à rouler en 2WD. En plus avec le LSD STD sans mettre les 4WD, je pouvais rouler sur sable s’il avait suffisamment de portance et faire quelques franchissement de petite dune sans jouer de la pédale d’embrayage et depuis l’installation du différentiel STD, rien a voir, si je ne mets les 4WD, je me plante direct
Quant à la dérive, maintenant que vous le dites, vous me faites pensé à un comportement similaire sur piste légèrement boueuse (je ne parle de pas de bourbier) je l’ai remarqué aussi avec le LSD STD et en 4WD, l’arrière du pickup a tendance à dériver et me faire tomber dans les ornières dans certains cas , chose que je n’ai plus avec le différentiel STD ni le Navara D40, tous les 2 tracent tout droit et n’ont pas cette tendance à dériver , je pense que c’est un phénomène propre au diff LSD… (je suppose)
Le LSD avait l’avantage sur les routes ou le bitume est envahie par le sable par exemple (comme sur la photo ci dessous prise du net) ou quand on roule sur une vieille route abandonnée avec sections bitumées et des sections “piste/caillasse” sur des courtes distance de 50m, on ne peut pas rester en 4x4 et on n’a tendance à perdre en motricité avec le différentiel STD, 50% de chance de se planter si la bande de sable est trop longue par exemple . Dans ce genre de cas le LSD aide pas mal
De façon générale avec le Hilux, je ne dépasse pas les 110km/h, déjà à partir de 90 km/h on ne peut plus se parler entre le bruit de la boite et celui du moteur et la fenêtre légèrement ouverte pour évacuer la chaleur par temps chaud… je ne pense pas que le bruit d’un diff Torsen va faire la différence