Toyota hilux revo - pneu 265/65/17 ou 265/70/17

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour une question concernant mes pneus.
Je reviens d’une traversée des Pyrénées après pas mal de tout terrain en Lozère, haute Loire et Larzac, et suite à un éclatement d’un pneu d’origine (Brigestonne), je pense les changer par des BF Goodrich A/T K02.
La monte d’origine est en 265/65/17 mais vue les prix (245 euros), je me demande s’il serait possible de mettre des 265/70/17 à 215 euros) ce qui n’augmenterait le rayon que de 13mm.
Est ce que quelqu’un a fait cette modif?
Nous envisageons de partir à l’étranger, quelle est des deux la taille la plus courante?
Je vous remercie pour vos conseils
Jacques

1 « J'aime »

je suis en pneu Mud en 265/70r17 en AT 265/65r17 et en Hiver même taille (65)

Plus le pneu est haut donc plus lourd et plus mangeur de carburant on arrive a 1L sans problème.
LE BFG AT est un pneu de type AT avec un profil pour le sable …et il est le seul sur le marché avec ce type de profil…
j’en parle Là

Pour la taille le seul truc est que le (70) sans une rehausse frotte sur les pare boue d’aile a l’avant …

En 65 et par rapport a ta demande

YOKOHAMA GEOLANDAR A/T G015 265/65R17 112 H 3PMSF M+S
et le patron des AT en Europe
MICHELIN LATITUDE CROSS 265/65R17 112 H qui est la refernce de tous les tests dans les gamme AT .

en 70
FALKEN WILDPEAK A/T3WA 265/70R17 115 S 3PMSF M+S a découvrir

et lui
PIRELLI SCORPION ALLTERRAIN PLUS 265/70R17 115 T 3PMSF M+S j’ai de plus en plus de super retour sur les grands rouleurs qui abordent les temps humides …il aime pas la grande vitesse (au dessus de 140km/h)

Merci pour la réponse.
La majorité des 4x4 que j’ai croisés étaient équipés avec des BF goodrich A/T. Je pense que ce pneu doit mériter sa renommé.
En plus, d’après les dires des conducteurs, ils sont très résistants aux déchirures latérales ce que mon Bridgestone d’origine ne m’a pas épargné.
Je vais regarder l’espace que j’ai entre le pneu et les protections d’ailes et passer chez Toyota pour savoir si cette monte en 265/70 est homologué pour mon hilux.
Merci
Jacques

tous les pneus au MONDE je parle des pneus 4x4 on en flanc la même composition:
Nappes de caoutchouc et rayonne (coton, coton/nylon) Je dis bien "Tous les pneus de 4x4 au monde"
Apres il y aune technique de mise en ripage du flanc et le BFG AT (qui est une marque Michelin) est lui aussi dans la même technique que le Nokian que j’ai en essai …Simplement il est eu top avec un profil de sable dans le sable…et aux essais avec des service de sécurité il est dans les derniers en tenue de route (j’ai dit tenue de route) En Europe les 4x4 roule 7% maxi en terrain et piste les 93% du temps ils sont sur la route … exemple je suis aller au Portugal en bas pour remonter par les chemins (52% de chemins) de Sagres a Montpelliers: J’ai fait 3600 kms de routes/autoroutes et environ 800kms de piste/chemin…

Donc Michelin et Conti on bien vu ce type de roulage et les deux marques ont mis sur le marché les AT qui correspond aux roulages des 4x4 en Europe … Michelin Latitude Cross … qui est actuellement le pneu AT le plus technique sur route … il arrive a freiner 20% plus court que certaines marques à 60km/h

freinage

Mais le BFG AT est un excellent pneu la preuve on vient de finir le stock pour les team Dakar 2023 est j’ai 326 pneus dans ce profil et marque qui vont rejoindre les conteneurs sur Marseille… PS gros problème de dispo autour des BFG .

Salut Eric,

Quid de l’Armor Tek3® du COOPER DISCOVERER S/T MAXX ?

Non car il y a juste des fibres “aramide ou kevlar” et non des nappes … mais le top de chez Nokian, c’est un peu comme les BFG, il y a des nappes qui se croisent avec des mouvements différents et cela peu avec la bonne pression augmenter le ripage du flanc sur le cailloux … Il faut savoir que pour résister a une blessure, il faut durcir le pneu et surtout les nappes… et plus tu durcis la nappe (de flanc) moins ton pneu tient sur la route…
Attention il faut pas confondre Marketing et technique …

et sur le dessin de chez Cooper tu vois bien que la nappe est juste en croisée avec l’autre pour provoquer des mouvements qui vont “essayer” d’augmenter le ripage de contact a condition que tu sois sur une pression en correspondance avec le roulage…Piste = augmentation de la pression …

dans le principe ils ont rien inventé juste cela vient du monde, agro mais il y avait des inventions protégées au niveau mondial… Le top est Kleber dans ce domaine (Kleber = Maison Michelin = BfGoodrich)

Merci Eric pour ces informations.
D’après ce que je peux lire, tu essayes pas mal de pneus. D’après toi quelle serait la meilleure marque si jamais une marque se détache du lot.
Autre question. Sur une piste bien caillouteuse comme j’ai rencontré en Espagne, quelle est la pression à adopter pour éviter au mieux les déchirures des flancs. Sur mon hilux révo, j’avais la même pression que sur route soit 2.5kg.
D’avance merci pour les réponses
Jacques

ça dépend beaucoup du poids de ton véhicule (cellule etc…), du type de pneu que tu as et de la vitesse à laquelle tu roules.

Salut jaclaurent,

J’ai fait une petite virée en Espagne également fin juillet (le RB5 VIBRACTION) et j’avais la même pression que toi : 2.5b sur les 4 COOPER DISCOVERER S/T MAXX en configuration bivouac :wink: .

.

En ce qui concerne le pneus en 265/70/17, pour info, ça ne passe sur mon VIGO avec le PC avant d’origine malgré une réhausse de +5. Tu peux clairement voir sur la photo que les S/T MAXX en 265/65 R17 passent tout juste. A voir sur ton REVO si ça passe à ce niveau. Sinon, tu as toujours l’option de changer ton PC avant …

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à DUDU19, ma cellule tous pleins fait pèse environ 400kg. Le hilux je ne sais pas.
Les pneus sont ceux d’origine soit des Bridgestone A/T Dueler en 265/65/17.
Sur les pistes que nous avons rencontré, la vitesse maxi n’a jamais dépassé les 30 km/h sauf la fois ou j’ai percé le flanc . Je suivais une jeep, nous étions vers les 50km/h et je n’ai pu éviter la pierre saillante qui m’a été fatale.
Par la suite, pour éviter cette mésaventure, je n’ai plus dépassé les 30 à 35 km/h.
Je faisais attention à la moindre pierre suspecte. C’était assez stressant.
C’est pour cela que je recherche une marque de pneu réputée plus résistante aux déchirures, si jamais ça existe.
Pour PANTHER565, nous avons aussi suivi le RB5, de Andorre à ST Jean Pied de Port. La partie Catalane étant déconseillée à cause des risques d’incendies.
C’était notre première fois en 4x4. Avant les Pyrénées, nous avons traversé la haute Loire, la Lozère et le Larzac grâce aux traces trouvées sur Wikiloc. Pas loin de 3500kms dont la moitié de pistes.
De belles rencontres, de beaux paysages et belles sensations inconnues jusque là.
La prochaine sortie c’est le fameux col du Parpaillon
Jacques

Si tu veux monter au Parpaillon, je te conseille cette page FB qui te permettra d’avoir des infos récentes (ouverture des pistes, travaux, …). Ca peut éviter un voyage pour rien :wink:





1 « J'aime »

Pour ma part je suis adepte du dégonflage pour préserver passagers et mécanique… Mais oui ça rend les flancs plus vulnérables. Sur mon véhicule qui fait 1t3 a l’avant et 1t3 a l’essieu arrière (c’est intéressant d’avoir la répartition). Je suis a 2,5b au carré sur route. Et sur chemin entre 1.5 et 2. Ça va faire hurler certains mais ça me convient.

Pour parler résistance des flancs, avec ces pressions.
Sur mes KO2 j’ai quelques entailles sur les flancs mais rien de bien méchant et pas mal de crampons abîmés. Sur mes nokian rookproof (voilà déjà le nom du pneu) aucune entaille sur les flancs (mais quelques bout de crampons arrachés par ci par là aussi). Je reviens pourtant de 25 jours de pistes en Corse et d’une AG dans les Cévennes.

Bref, j’ai quand même bien l’impression que tous les pneus TT ne se valent pas au niveau résistance. Les nokian ont des flancs avec protection aramide, je ne pourrai pas être aussi pointilleux qu’Éric sur le fait que ce soit réel ou un argument commercial. Mais ce rookproof et le rotiva(de chez nokian aussi) sont tous deux réputés très résistant aux cailloux.

Avec tes pneus routiers ne joue surtout pas sur les pressions car les carcasses ne sont pas prévues pour. Je pense que si tu fais de la piste régulièrement il te faudra investir sur des pneus at ou mud sinon tu vas multiplier les crevaisons et les bande de roulement massacrés par la caillasse, sans parler de leur inefficacité sur le.gras.

1 « J'aime »

Merci DUDU 19
Je compte bien changer mes pneus le plus rapidement possible. Je viens de discuter avec le responsable de Carrascal pneus à Castres et il me conseille en plus de BF Goodrich les General Grabber AT3 en 120/117S quand mes Bridgestone sont en 112H
D’après lui, les Grabber sont aussi résistants que les BFG et aussi en longévité si on prend soin de les permuter.
Pour ne rien gâter, ils sont moins chers de 40 à 50 euros l’unité soit 5 pneus pour le prix de 4…
Je vais aussi passer en jantes acier, car une des jantes en alu a déjà une marque.
Je regarde quand même les Nokian et les cooper ST Maxx
Bonne fin de journée
Jacques

1 « J'aime »

Avec le Cooper ST Max, il faut faire attention à l’indice de vitesse

Effectivement, l’indice de vitesse est légèrement inférieur à celui préconisé.
Aucun soucis au CT cependant (les dimensions par contre sont les bonnes :wink: ).

Bonjour à tous
Vous qui avez roulé sur des BF Goodrich KO2, des generaltires Grabber AT3 ou des cooper ST maxx, pendant X années, vous avez surement des choses à me raconter, à nous raconter.
Juste 5mn de votre temps, cela permettra de faire le bon choix.
Merci
jacques

Quand mes MICHELIN LATITUDE CROSS sont arrivés en fin de vie, j’ai cherché à les remplacer par des pneus plus résistants aux pistes très caillouteuses du sud-est de la France (avant j’habitais en Normandie et faisais des sorties 4X4 et des trajets sur autoroute régulièrement. Le MICHELIN était top pour cette utilisation. Depuis mon retour dans le sud-est, je ne fais quasiment plus d’autoroute mais fréquente des pistes aux cailloux plus acérés).

Je me suis tout d’abord tourné vers les KO2 dont j’adore le look mais impossible d’en avoir dans mes dimensions. Rupture de stock de partout et les rares disponibles dépassaient les 300€ l’unité. Je me suis dit que si je me faisais malgré tout plaisir mais que je crevais dans quelques mois, j’allais avoir des soucis pour obtenir des pneus de rechange …

Je me suis donc tourné vers le S/T MAXX avec ses flancs renforcés et son profil mi-A/T, mi-M/T. Les prix sont raisonnables et les pneus disponibles dans mes dimensions d’origine.

Comme tous les pneus de cette catégorie, la route mouillée ou humide n’est pas son domaine de prédilection. Mais à part ça, que du bonheur. Je roule plus sereinement sur piste en raid/bivouac. Il n’est pas trop bruyant malgré plusieurs permutations AV/AR et un peu d’usure. Son profil assure une très bonne traction sur pistes sèches et mouillées.

Niveau conso, entre mes LATITUDE CROSS usés et les S/T MAXX neufs, je n’ai pas eu de différence.

Voilà pour mon petit RETEX en espérant que tu en auras d’autres pour pouvoir faire ton choix :wink: !




Alors j’ai des KO2 sur mon ranger 3.2 de 2015.
Ce train de pneus a 50.000 kms. Usage principal balades TT au WE, vacances sur les pistes, quelques sorties sur terrain et pas mal de trajets autoroutiers pour s’y rendre.

Mon avis :

  • Très très longue longévité, a 50.000 si j’envisage d’aller jusqu’au témoins je peux en faire encore 50 000…
  • bonne résistance aux coupures sur les flancs et arrachements de crampons sur la bande de roulement. Je dis bonne et pas excellente car les flancs prennent de nombreuses entailles mais elles sont superficielles.
  • consommation en hausse de l’ordre de 1 litre au 100 kms par rapport à une monte routière
  • ils supportent très bien la “basse” pression
  • excellents sur piste sèche
  • assez bons pour des AT lorsque les chemins sont gras (pas de bourbiers) si on abaisse la pression
  • bon sur route sèche, bruit contenu (mais présent), tenue de route et distance de freinage faiblement détériorées
  • médiocre sur route sous la pluie, tenue de route et distance de freinage sensiblement détériorées demandant d’adapter la vitesse et les distances de sécurité de manière importante et de conduire délicatement
  • bon indice de vitesse et de charge et 3 pics montagne (pour être dans la légalité car ils ne sont pas des pneus hiver, ils sont juste bons dans la neige fraîche)

Je roule depuis 12500kms avec des FALKEN WILDPEAK A/T3WA 3PMSF M+S et je suis très content du produits (autoroute, routes de montagne, piste roulante et même la neige (pas la glace) ).
cet été pistes des châteaux cathares et également vers Andorre et très bien je ne regrette pas mon choix, et pour finir, une gueule sympa.

Je viens de regarder l’indice de charge, à priori il n’existe quand 112H. Pour ne pas être embêté par des risques de déchirures des flancs, un spécialiste du pneu 4x4 m’a conseillé un indice de 120/117S comme BFG, General tires Grabber…etc…
Quand pensez vous les spécialistes, est ce vraiment obligatoire ?.
Merci de vos avis.
Jacques