Toyota Hilux Vigo 2013 Kun 25 avec 150.000 kms au compteur.
Avec le temps la vanne EGR se charge en calamine, car son fonctionnement est là pour permettre d’avoir une meilleure combustion en diminuant la température par la diminution de la quantité d’oxygène a bas régime… Car au-dessus de 1500tr/mn, la vanne est en phase de fermeture. Mais cela vous est déjà au courant.
Mais comme il y a une réinjection des gaz dit « brulées » il y un dépôt au niveau de la vanne EGR et avec le temps cette calamine peut gêner à l’étanchéité parfaite a la fermeture de la vanne.
J’avais pris l’habitude de faire démonter celle-ci et de la faire nettoyer tous les 2/3 ans, mais là je souhaite la changer.
Direction l’atelier et le collègue Roger un « vrai » connaisseur de la mécanique pro.
8h30 on va sortir le café et on débranche la batterie dans les règles de l’art pour éviter tous les problèmes électriques.

Démontage de l’échangeur qui est bien sec grâce à mes nettoyages périodiques.
On bloque les durites de refroidissement de l’échangeur vanne EGR.
On démonte la vanne 26100G - ENSEMBLE CORPS, MANETTE D’ACCÉLÉRATEUR DIESEL

Qui est un peu encrassé mais sans vraiment de grande épaisseur de calamine.
On va desserrer la piece (2 vis) 25625 - SUPPORT, VANNE EGR qui va permettre d’atteindre toutes les vis de ladite vanne EGR.
Puis écrou et contre écrou (992122-808702122 ) pour enlever les vis de fixation de la vanne qui sont des goujons à double filetage gros gain de temps.

A partir de là la vanne est dispo, et on profite pour regarder la nouvelle et ancienne.