tracter un van

salutations.excusez, mais c’est n’importe quoi, compare pas un pick up avec un semi remorque…c’est comme ci tu compares ma tente de camping avec le chateau de Versailles! :slight_smile:
ceci dit, ma logique est la suivante: +tu roule fort = +ca tape fort. adapter sa vitesse par rapport a l’environment, la logique et les vehicules.
en tout cas, depuis le permis E, les caravanistes se debrouillent bcps mieux a manoeuvrer et vont moins au tas.
se rapeller d’une chose: meme si quelqu’un es sur de LUI, cela ne veut pas dire que les autres le sont…
sur ce, j’attelle la digue, je bois un bon coup, et j’enquille a 140!!! :orage:
bonnes vacances :conduire:

je suis d’accord avec toi mais les loi c’est pas refléchit.
dailleur voila le texte
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

ne pas oublier que “poids total autorisé” n’est pas le poids en situation réelle, mais veut juste dire que l’ensemble est susceptible d’arriver à ce poids

en Belgique certains radars réglés à 120 flashent les gros véhicules à plus de 90 (donc voiture ou pick-up ou camionnette) avec grosse remorque (ils mesurent la longueur du véhicule), et retiennent ceux dont la plaque est spécifique aux remorques (commençant par “Q” ou “U” en Belgique)

c’est clair que ça devient du grand n’importe quoi :batte: