Transporteur 4x4 + remorque

Bonjour,
Voulant me lancer dans une nouvelle activité professionnelle et ne trouvant pas les informations sur internet, je voudrais quelques informations.
Pour commencer, je m’appelle nicolas et j’ai 24 ans j’ai le permis B/C/CE + FIMO.
je voudrais me lancer dans le transport avec un 4x4 (Dodge Ram ou Ford F150) pour les caractéristique suivante (exemple) :

PV : 2T5

PTAC : 3T

PTRA : 5T
et pour la remorque porte voiture PV : 550 Kg et PTAC 2T5

existe t’il une combinaison (Véhicule + remorque) plus adéquate pour ne pas être sous la réglementation de la RSE ?
serait-je obligatoirement soumis a la limitation de vitesse + temps de conduite ?
pour le permis remorque c’est bon vue que j’ai le CE, ensuite faut il équiper le 4x4 d’un chronotachygraphe ? est il obligatoire avec ou sans remorque ? ou avec remorque chargé ou a vide ? me faut t’il la capacité de transport ? après est-ce que j’ai oublié d’autre chose ?

Merci pour vos futur réponse ! :slight_smile:

Si tu dépasse 3500 kg total, il faut encore une licence de transport

Pourquoi le mouchard puisqu’on part sur un VL ?

Tu es soumis aux mêmes obligations que les livreurs de colis, autrement dit à rien du tout.

Pas de mouchard, pas de limiteur de vitesse, mais pas plus de 90 sur l’autoroute, et temps de conduite illimité, en théorie.

La FIMO n’est même pas obligatoire.

Vincent

110 sur l’auto-route plutôt il me semble, à vérifier. Sinon, comme le collègue, en dessous de 3500kg de masse tractable, permis vl et pas de contraintes de conduite comme les chauffeurs pl.

bonjour
Ma question est que veut tu transporter( petit colis )( palettes ) autre?

Plus de 3,5 t au total ou 10m3… (de mémoire…) Capacité de transporteur requise.

Et ça, c’est une merde sans nom !

A moins que… S’installer en Pologne ou Roumanie… Ca semble beaucoup moins compliqué là bas !

Ou alors, faut biaiser… Si ce n’est que du transport de véhicule, ca peut passer sous couvert d’une activité de dépannage.

Ou alors, faire passer ça comme de la manutention.

Ca devient décidément d’un compliqué de travailler dans ce pays de merde !

Si la marchandise ne t’appartient pas, c’est licence de transport obligatoire.
Ça a changé depuis 2016

Salut,

Ta combinaison vl+remorque ne passe pas, ton PTRA est limité à 5t alors que la somme des PTAC est de 5,5t.

A condition d’être titulaire du “bon” permis (BE dans ce cas), ce ne sont pas les poids admissibles qui comptent mais le poids réel constaté au moment du contrôle.

Le contraire est par contre vrai si l’on ne possède pas le permis “remorque”. On pourrait même rouler à vide, on serait en infraction pour défaut de permis.

:wink:

Vincent

Vos discussions sur la législation des poids me fait penser à mon métier.

Tous les jours je conduits des bus articulé de 32t et si ma boîte en avait je pourrai conduire un double articulé de 38t sans aucun permis remorque, juste avec le D. Par contre j’ai pas le droit de conduire mon Ford avec une remorque de plus de 750 kg :moqueur2:

C’est comme les 3t5 chargé a 5t qui roulent sans aucune restriction ni contrôle…

Les joies des administrations toutes-puissantes, dirigées par des gens qui n’ont jamais travaillé… Avec leurs mains s’entend. :frowning: :batte:

Vincent

Tu as connu les joies du permis PL qui te permettait de conduire un porteur 19t. mais t’interdisait de mener un véhicule quasi identique (6x4) à 26t. ?

:wink:

Yessss ! J’ai connu.

C’étais le temps ou tu passais ton permis “Transport en commun”, et t’avais en bonus le “19 t”.

Et puis… pour les plus culottés, sans avoir aucuns permis, tu allais passer le “Super lourd”, à l’issue de quoi, tu pouvais TOUT conduire.

Et ce, sans jamais avoir entendu parler des temps de conduite. . :mrgreen:

Si je puis me permettre… Histoire de remuer un peut le couteau dans la plaie.

Au US. Ça te coûte une cinquantaine de dollars. Et une ou deux heures…
Le permis se passe sans obligation de cours. Et avé l’auto d’un pÔte.

Et quand tu vient d’avoir ce permis, tu peut courir chez le marchand de camping car du coin chercher un mÔchin de 13 m plus une remorque de… Powwwaaaa… Soyons pas mesquin. Dix mètre de remorque en plus…
Et ça roule avec ton permis à peau d’balle.

Et il n’y a pas plus d’accident qu’ici.

Complètement HS mais il me semble que la police de la route ça n’a rien a voir avec nos radar automatique ?
J’ai entendu dire ( :siffle: ) qu’il fallait pas jouer aux cons sur la route la bas. Après c’est peut être hétérogène entre les Etats ?

Comment avance le projet?