TRIANGLES RENFORCES

Bonjour

qq aurait il une adresse pour avoir des triangles sup et inf renforcés ? si ca existe …

mon ranger 3.2 de 2016 n’a que 30 000 km mais il est assez chargé (cellule globe camper) et il fait 80 % de TT
depuis qq j’ai un horrible grincement à l’avant gauche … mon garagiste a tout démonté : dépose des amortisseur, des moyeux et des 4 triangles et … il n’a rien vu !!! peut être une rotule, qui une fois en charge, fait ce bruit …

comme tout est démonté, on se demandait si ce n’était pas l’occasion de remplacer ces pièces par des plus solides … d’où ma demande !!! merci d’avance

Je ne sais pas pour les triangles, mais j’ai aussi des grincements à l’avant depuis quelques temps.
Un des mécanos que j’ai consulté m’a effectivement dit que ça venait des rotules, mais qu’au lieu de les changer, on pouvait fixer des graisseurs dessus.
Il devait s’en charger, mais ça c’était avant la pandémie…

Je sais qu’OME en font des triangles supérieurs, ils sont dispo chez équiraid

Terrain tamer aussi chez Equipraid , moins cher mais je ne connais pas la qualité de la marque …?

regarde les vis de réglages carro et chasse qui souvent se bloque et grand bruit
Pour cela il faut les changer avec un remontage a la graisse cuivrée et serrage au couple
Ne pas oublier de re faire la geo dans les règles avec la compensation de ta cellule

Pour les triangle Terrain Tamer excellente marque de pièce…

80% de TT tu es au dessus des véhicules proto qui font le Dakar qui sont a 62% de TT
Pour ma part mon Hilux est a 7% de TT
aller retour au terrain 100 kms terrain 10 kms

Balade au sud du Portugal 5000 kms dont 1800 de piste

merci à tous pour ces infos

j’ai trouvé des triangles chez equip raid et chez outback import
ils n’ont que des supérieurs

je vais creuser du coté des graisseurs et des axes à graisser …

je vous tiendrai informé de la suite

Effectivement, un réglage du train AV était prévu !!!

Les triangles OME ne sont pas “renforcer” comme on pourrait l’entendre…
Ils seront certes plus costaud que l’origine, mais ils sont fait à la base pour récupérer une meilleure géométrie lors de rehausses importantes.

Je me tâte a les rajouter lors du montage de mon kit BP-51…

le kit BP51 bon matos mais je vois pas trop le pourquoi de tes triangles renforcés

il y a énormément de rouleur en cellule qui font juste les ressorts/lames et amortos avec changement jumelle et coupelle plus résistante
et Basta
Nos PU ont un cahier de charge qui permet de prendre en charge une charge

Apparement…
Avec des “long arms” on gagnerait en débattement.

Mais c est peut être des conneries…
C’est pour ça que je me tâte :smiley:

Tant que je t ai Éric…
Pourrait tu me donner les couples de serrages de la suspension avant et arrière pour un Wildtrak 2020 stp ?

tu peux changer aussi les silentblocks par du powerflex, + rigide et + costaud

Debattement et cellule laisse tomber j’ai fait un encadrement autour de cela et il y a eu des gouttes de sueur sur la nuque pour certains.

SUSPENSION AVANT

Écrous de tête de suspension (X3) => 51N.m
->coupelle sup amortisseur

Écrou supérieur d’amortisseur => 25N.m
->tige sup amortisseur serrage roue au sol

Écrou inférieur d’amortisseur => 150 N.m
->fixation œil montage graisse serrage roue au sol

Écrou de rotule de triangle inférieur => 145N.m
->serrage roue au sol montage graisse

Écrous de fixation du triangle inférieur sur berceau (X2) => 175 N.m

Écrou de barre stabilisatrice sur triangle inférieur ou barre stabilisatrice => 60 N.m

Écrou de rotule de direction => 88N.m
Écrou de rotule de triangle supérieur => 88 N.m

Écrous de fixation du triangle supérieur sur berceau (X2) => 127 N.m

SUSPENSION ARRIÈRE

Écrous d’amortisseur => 40 N.m
→ serrage au sol

Écrou de Fixation lame de suspension partie AR => 98 N.m

Écrou de Fixation lame de suspension partie AV => 155 N.m

Écrou du cache poussière de l’écrou de lame partie AV => 25 N.m

Écrous du palier de maintient de lame de suspension (X4) => 78 N.m

Écrou de maintien des lames entre elles => 27 N.m

Vis de silentbloc (X2) => 60N.m
vis fixation haut jumelle de lame serrage roue au sol montage graisse

j’ai cela sur mes docs

Merci Éric pour les couples ! :bien:

Je n ai pas de cellule :wink:

Ok j’avais mal lu

Donc le coup des triangles renf. Ok mais pas vraiment d’intérêt sauf si tu vas mettre un kit qui dépasse les 50mm
Ou si tu fais du roulage sur circuit privée avec des sauts et des vitesses qui dépassent les 30 km/h mais Là il faudra aussi accorder la suspatte arrière sinon atterrissage un poil hors de la zone de confort et prévoir sangle anti débattement sur l’essieu arrière .

Si je peux donner un conseil

commence par changer la suspatte avec un produit qui correspond a ton utilisation
Pour ma part comme je l’utilise un peu en pro j’ai cdé des amortos sur mesure (poids à vide et en charge)
je viens de finir le reportage que va être en ligne bientôt

merci éric pour les couples
je vais donner çà à mon garagiste !

il est dommage que ton garagiste n’est pas cela en archive ou a dispo …

Vu les couts des triangles renforcés ~ 700 € HT les 2 et qu’il n’existe que des supérieurs … je suis parti pour des pièces d’origine
pour 800 HT j’aurai les sup et les inf
on va aussi changer les biellettes de barre stab

on a regardé(mon garagiste et moi !) l’option de mettre des graisseurs mais …pas trop de métal où nous pourrions les mettre et en plis un risque d’arrachement important donc on a laissé tomber

j’espère qu’avec tout ca (avec 3 h de Mo 1400 € TTC) que les grincements auront disparus …

certes le bruit venait que du coté gauche mais les silent bloc des 4 triangles étaient marqués …
comme il est prévu en automne 2021 un raid de 10 000 Km en Russie, j’ai préféré tout changer

Buy 4x4 Front Wishbone, Control Arms & Components online at Milner Off Road today! We provide quality 4x4 parts and accessories all at highly competit

regarde là et pense a changer toutes les vis des triangles
graisse au cuivre (être genreux) et serrage au couple

A QUOI SERT LA GRAISSE AU CUIVRE ?
La graisse à cuivre est un mélange organométallique qui protège les composants mécaniques : elle convient pour tous types d’assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage.

Une de ses caractéristiques particulière est qu’elle résiste à de très hautes températures et de fortes pressions : c’est pourquoi elle est utilisée en sport automobile et ce, à haut niveau. Elle résiste au feu, à l’eau, aux acides dilués et aux alcalins. La graisse à cuivre évite la corrosion, la rouille et l’oxydation sur les pièces qu’elle protège.
Ce mélange pâteux peut également améliorer la lubrification serrage pièce du châssis. Elle protège également tous les points de fixation d’une voiture de compétition et/ou de loisir.

graisse à cuivre
PLUSIEURS UTILISATIONS
La graisse à cuivre peut s’utiliser de différentes manières et est d’ailleurs proposée sous plusieurs formes. On la trouve en tube ; dans ce cas, elle peut être couplée avec un pistolet adapté mais également en spray ou encore en pot, où elle arbore une texture plus pâteuse.

Elle s’utilise par exemple sur des goujons de roues, vis réglage géométrie, des flasques de freins, l’échappement, l’embrayage, contact entre acier/fonte et aluminium, etc.

MODE D’APPLICATION
Pour avoir un résultat optimal et révéler toutes les propriétés de ce mélange organométallique il est important d’appliquer la graisse à cuivre sur une surface préalablement nettoyée et dégraissée.

J’adore toutes ces précisions et ces explications.
MERCI !!!

Je me méfierais de mettre de la graisse cuivre partout.

Car cela dépend énormément des conditions d’entretien. Je ne suis pas un pro et je réalise un entretien basique des silent blocs avec de la graisse EP NLGI2.

Quand je dis je suis un pauv peq, je ne démonte pas régulièrement les organes des PU pour les brosser et les remonter.

La ou je veux en venir, c’est que la plupart des boulons, vis, écrous chez toyota sont galvanisés, et la réaction au cuivre peut être moyenne…

couples_galvaniques.JPG

d’accord avec toi

je parle pas de SB dans mon inter autour de la graisse cuivre

pour les SB je travaille avec de la graisse téflon ou graisse vaseline avec une action neutre

Pour ton tableau il est génial mais sur un véhicule l’association des métaux entre eux est fait par le constructeur

Sur un filiale de mon boulot il y a une étude sur un parc de remorque poids lourd depuis 11 ans avec des serrages de boulon A sec sous dégrippant Sous vaseline sous graisse cuivre et sous graisse alu

l’étude est hyper suivit chimiquement et tous les 12 mois on reçoit un ordre de préparation véhicule
depuis 11 ans montage des roues alu sur moyeux fonte avec un film de graisse cuivre Montage de roue acier sur moyeux fonte avec un film de vaseline.
Donc dans le boulot je dois pas m’en ecarter et je doit former a cette pratique les 300 bonhommes que je vois et les 500 que j’accompagne par an.
Et en plus cela fait 30 ans que je fais cela sur mes 4x4 et celle des poteaux
DSC_9786.JPG