Turbo grippé, après vanne egr changée

Bonjour,

j avais parcouru des sujets sur ce theme recurent chez les ranger, je viens apporter l historique d une reparation reussie, mais qui semble en entrainer une autre a venir.
On est sur un T6 de 2015, 3.2L wildtrack. Après 2 ans d utilisation sans aucun probleme, meme pas un petit suintement en dessous, une patate d’ enfer, bien entretenu, faisant beaucoup de route et tres peu de ville.

premier probleme qui survient : fuite sur le refroidisseur de la vanne egr, en soit pas bien grave si c est pris a temps, faut juste avoir la chance de mettre votre nez sous le capot a ce moment la, sinon un indice, si ca sent bizarre a la sorti du pot, verifiez le niveau du liquide de refroidissement, qui va se trouver au minimum … assez pour refroidir le moteur, mais pas assez pour la vanne egr qui va commencer a foutre le bordel en re injectant le surplus de liquide dans l admission …
Bref, perso je m en rend compte trop tard, d autant plus que j ai rajouté du liquide pour completer quand je l ai vu trop bas.
Quand j ai revérifié apres un trajet, le liquide etait a nouveau trop bas, et comme il n y avait pas de fuite, je l ai deposé chez ford, mais juste avant de le deposer chez Ford mon ranger s est mis en mode degradé, mais pas de diag avec des codes en P …
Ford diagnostic la fuite, change le refroidisseur et tant qu’a faire je leur fais changer la vanne egr aussi.
bref je reprend la bete chez Ford Lisieux, et dans la journée il se remet en degradé… je le ramene, ils avaient mal monté la durite d adlission de la vanne egr, prise d air, ils reoarent et je repars. A nouveau mode degradé, mais cette fois c est le turbo qui est en cause … retour chez Ford, diagnostic : il faut changer le turbo, bielette grippée qui se coince … sur alimentation… etc etc.
je l ai mauvaise, d’ autant que pendant son sejour chez Ford lisieux, il a fallut aussi changer l alternateur qui claquait, bref, je reprend la bete, et je ramene le ranger en Belgique, chez Ford vanspringel qui le change le turbo et le remet toute l électronique a Zero.
plus aucune alerte dans le diag, ni U ni en P.
Il roule bien
Par contre … mon ranger est devenu un vrai veau, avec un trou dans l accelaration au démarrage, et la premiere et deuxième vitesse qui claquent énormément. Un peu comme si la boite tardait un peu trop a passer en 2 eme et troisieme, si quelqu’un a deja resolu ce problème de vitesse, je suis interessé par son expérience.
Tous le reste nickel.

Salut, sans garantie de ma part, voilà ce qu’on peut trouver :

Capteur de pression différentiel
L’actuateur du turbo

A mon avis il faudrait le repasser à la valise pour avoir confirmation. D’autre part je me permets de penser qu’un des garagistes n’a pas fait le travail correctement. Changer le turbo après une egr tss…

Sur mon hilux (2007) et l200 (2009), à part avoir condamné l’egr, les turbos sont d’origine et ils ont plus de 260 000 km.

Un Merci tardif pour ta reponse, oui je pense aussi condamner la vanne egr, c est une vraie connerie ce truc ; re injecter de la crasse dans une admission propre … serieux il y a de vrais “genies” en mecanique au 21 eme siecle !!!

A un moment ou un autre la crasse doit sortir, qu’ils la remettent ou pas … Seulement, ca leur assure un changement de vanne egr et une usure plus rapide … il faut voir la crasse qui sort d un FAP …

il n y a plus de bon sens de nos jours.

PS le turbo etait encore bon, c est la commande électronique du turbo qui etait morte, mais la encore ils ne detaillent pas le boitier de commande chez Ford … obligé de racheter un turbo complet … bam 2400 euros

20ième, pas 21ième siècle.

l’EGR existe depuis belle lurette, mais mis sur les véhicules légers seulement au milieu des années 90.

C’est une solution simple pour réduire les NOx. N’oublie pas que l’on veut un véhicule pas cher (l’acheteur) et qui n’émet pas de gaz toxiques (la santé publique).

Note bien que la Peugeot 406 HDi de ma femme a passé les 350 000 km.
L’EGR est d’origine et n’a jamais été nettoyé.
Le moteur marche toujours bien. Juste un joint de culasse changé.

A+

Aucun problème pour condamner la vanne EGR sur les T6 (2012-2015) , une petite plaque à installer pour quelques euros et plus aucune circulation des gaz.
Par contre sur les versions plus récentes il faut shunter électroniquement car il y a un capteur supplémentaire. Pour ma part j’ai obturé la vanne EGR dès l’achat neuf du véhicule, il a 117 000 et n’ai aucun soucis, il passe toujours au CT et la pollution est “en dessous du seuil mesurable par l’appareil” donc RAS.

C’est contraire au principe de base d’une combustion optimale la vanne EGR, contraire au principe d’écologie (le véhicule neuf pollue peut être moins (ou différement) mais quand il viellit et s’encrase, il pollue plus, possède un moins bon rendement, nécessité des réparations, voir fini au rebut) .

A noter que sur les ranger 2.2 et 3.2, la gestion de la vanne EGR est très mal calibrée entrainant accoups à l’accélération, typiquement en sortie de rond point, apparition de témoins voir mise en sécurité du moteur. Ford n’arrêtait pas de reprogrammer la gestion des vannes et de les remplacer sur les T6 sous garantie le tout pour des résultats nettement moins concluant que la petite plaque à 8€ trouvable sur ebay.

Normal car aujourd’hui, en France, sur les diesels on ne regarde que l’opacité des fumée, pas le taux de NOx. Cela sera pour très bientôt.

A+

Pour être tout a fait précis, cela fait 6 ans que c’est pour bientôt les 5 gaz…
Et ça se démonte (30 minutes) disons.

1 « J'aime »