tuto changement disque d40

A mon avis non
C’est juste étonnant
Qu’il soit en 16 ou 17 on a un peu près le même poids à arrêter, la différence de surface de freinage doit être minime
L’association, disque, étrier, pistons, plaquettes est calculée pour
Sinon on ne freinerai pas en 16 :wink:
De toute façon ça ne freine pas trop :smiley:
J’ai amélioré un peu en montant du brembo

Bonjour,
oui c’est sur ca ne freine pas trop. Moi j’ai laissé la monte d’origine et je garde toujours de bonnes distances sinon :surprise:

En monte d’origine c’est quand meme du double piston… mais juste une question pour le novice que je suis en freinage.
La monte d’origine est en double piston et toi tu as monté du Brembo. C’est quoi l’élément qui fait qu’un étrier freine mieux qu’un autre ?
Tu chgangerais encore les qualité de disques ou des plaquettes je comprend le phénomene d’un meilleur mordant mais pour les étrier je suis curieux.
Si tu as la réponse, je suis preneur.
Bonne semaine

J’ai juste changé les plaquettes en brembo :smiley:
Ça améliore un peu

Après tu peu changer les flexibles par de la durite aviation, elles se déforment moins avec la pression
Tu restitue mieux la pression du maître cylindre aux étriers /cylindres de roue
Ça améliore encore un peu
Mais on aura toujours nos 2t a freiner :smiley:

Changer son liquide de freins tout les deux ans, avec le tempsil perd ses propriétés d’incompressibilité et s’oxyde :wink:

Bonjour,

juste pour tout d’abord remercier Dom29 pour son tuto :slight_smile:

et confirmer de faire attention a la dimension du disque :
moi aussi j’ai un Navara D40 174CV avec jantes d’origine de 17 pouces
mais mes disques de freins avant ont un diametre de 295 mm ! …et non pas de 320mm

…et aussi, pour partager mon “aventure” :

  1. j’ai donc initialement commandé chez oscar
    4 plaquettes avant + 4 disques 320 mm de marque Brembo
    (ne sachant pas quelle marque choisir, mon cousin m’a conseillé Brembo/Italien)
    tout recu rapide mais un disque a du prendre un gros choc durant le transport, je l’ai recu abimé
    retour gratuit et echange sans souci par oscar
  2. je recois donc mes 2 nouveaux disques 320mm
    (pour info : le colis est tres lourd et pas plus emballé/protégé que ça)
    verifie devant le facteur …ils sont bons!
  3. je prepare tout pour faire l’echange plaquettes/disques
    …mais ne retrouve plus ma cle McGuard pour demonter mes boulons antivol
    j’en recommande une directement chez McGuard …colis perdu
    je les recontacte - super pros, il m’en renvoi une en urgence/express
  4. je reprepare donc tout pour faire l’echange, demonte les plaquettes et leur vieux disque
    bingo! disque brembo trop grand (bien que je sois en jantes 17") et donc plaquettes aussi trop grandes
    retour gratuit et remboursement sans souci par oscar
  5. je recommande donc des plaquettes Brembo pour disque 295mm chez oscar
    mais il n’existe pas de disque brembo de 295mm …merdum, quelle marque choisir ?
    …j’ai tenté les HERTH+BUSS JAKOPARTS en 295mm …recus nickel !
    nota: les disques brembo, restés dans leur carton d’origine, avaient des taches de rouille entre le moment ou je les ai recus et le moment ou j’ai tente de les monter? les disques Herth+Buss Jakoparts sont recouverts d’un revetement antirouille ! genial !!
  6. j’ai donc enfin pu changer mes 2 disques avant + mes 4 plaquettes en suivant le Tuto de Dom29 en 2 petites heures avant de prendre la route pour mon nouvel an :wink:

Voilu :wink:
@+
LioneL

bonjour,

J’ai eu exactement le meme soucis, jantes en 17 et disque de 295 et pas 320.
J’ai du tout renvoyer pour changer.
Faut vraiment demonter la roue et mesurer avant de commander.

A+

:10:

Voui !!!
J’en avais parlé sur un autre sujet , pour mon ex D40 de 2009 en 17 P , moi c’était pour des plaquettes de frein donc sur le catalogue je les avaient trouvé pour du 16P .
Les fournisseurs sur le net ne sont pas au point ,même les fournisseurs de pièces auto ils te demande très souvent si tu as le modèle de la pièce que tu viens commander .
C’est préférable de démonter , ça fait du boulot en plus si tu n’a qu’un véhicule mais tu est sur d’avoir la bonne pièce .

A++

Après pour vraiment améliorer le freinage, il faut monter du disque DBA et plaquette EBC Greenstuff

Bonjour à tous,

voilà j’ai commander mes disques ventilés/rainurés/percés de la marque DBA, et les plaquettes de freins EBC Yellow stuff que j’ai montés hier sans souci ou difficultés particulière.

Mais j’ai l’impression d’avoir un peu trop serrer les étriers de freins (à la clé à choc à batterie) et du coup les plaquettes frottent sans arrêt sur le disque, c’est pas violent, j’ai remonter le PU et tourner les roues à la mains pour voir, ça tourne bien mais on sent quand même une petite résistance, et quand je fais un peu de route et que je me gare ça sent un peu le chaud… :chaud:

Donc je me demande si j’ai pas un peu abuser sur le serrage et du coup les plaquettes ne reviennent pas assez en arrière.

Alors j’aimerais savoir si quelqu’un à le couple de serrage pour les vis des étriers svp?
(Oui du coup j’ai investi dans une clé dynamométrique :wink: )

Et par la même occasion celui des boulons de roues.


Merci les gars :slight_smile:

Le serrage de l’étrier n’influe pas sur la position des plaquettes (par contre la clef à choc en serrage … moi je me méfie :confused: )
Dans ton cas vérifie :

  • les coulisseaux (5ième photos du premier post) qui permettent à l’étrier de bouger et donc aux plaquettes de se positionner correctement
    => enlever les plaquettes démonter les coulisseaux, nettoyer dégraisser … re-graisser, remonter et vérifier que cela coulisse sans point dur.
  • le piston, de monter des plaquettes neuves tu la repoussé et il y a peut être dans cette zone du “dépot” qui freine le retour du piston quand tu lâche la pédale de frein et empéche donc les plaquettes de revenir.
    => enlever les plaquettes faire jouer le piston en freinant et le repoussant plusieurs fois … attention en freinant de ne pas le faire sortir du cylindre (pas de plaquette) mettre une cale en bois … et freiner doucement.
    => Si ça marche pas, faut démonter le piston, soit le changer (existe t’il un kit de réfection ?) ou le nettoyer sans le rayer.

Voila mon avis.
Pour quoi avoir pris des plaquettes Yellow ou lieu de Green ?
http://www.aluformproducts.com/ebc/presen_ebc.htm

Tu me dira ton ressenti freinage ?

j ai mon mécano qui chaque fois qu il monte des plaquettes il ponce les angles pour les biseauté(tres peu il y passe pas une heure dessus ) il fait que me dire que sa atténue le bruit de frottement

Bonjour,
Moi aussi je chanfreine les plaquettes neuve ,mais pas en 1 H .
Beaucoup de plaquettes neuve sont déjà chanfreiné .
Mai sur des disques neuf ,je ne vois pas l’utilité .

A++

Les plaquettes EBC sont déja fortement chanfreiné
https://www.automotostop.com/?page=textes&ref=QUALITE

Ahhh , oui , il manque de la matière :smiley:
Je pense que <> veut dire chanfreiné sur les deux plus grande longueur , à cause des épaulement sur disques qui sont un peut ou beaucoup usés .
Comme les disques sont neuf il n’y a pas d’épaulement .
Je ne pense pas non plus au serrage des étriers ,
A contrôler les pistons .

A++

Salut les gars,

merci pour vos réponses!

Alors du coup j’ai tout redémonter, nettoyé, lubrifier etc… mais j’ai merder, j’ai pété une vis de coulisseau dans le coulisseau!
J’ai pris trop la confiance avec ma clé à choc et voilà, on m’y reprendra plus ^^

me reste plus qu’a trouver un garagiste qui peu m’en commander un, et je serait même tenter de changer les 4 au moins comme ça…

Sinon au premier abord quand j’ai démonter les coulisseaux pour les nettoyés ils m’avaient pas l’ai encrassés plus que ça et avaient l’air de bien remplir leurs fonctions.

Je soupsconne plus les câle en acier sur l’étrier qui sont bien rouillé du coup quand je pourrait finir quand j’aurait trouver mes coullisseaux, je vais bien les nettoyer avec une brosse métalique, WD40 (sans en mettre sur le disque et les plaquettes évidemment), et bien lubrifier les petites lamelles ou se logent les plaquettes.


Je vous donnerait mon retour sur les disques DBA et plaquettes EBC, quand je pourrait freiner correctement, quand j’aurait purger mon circuit (je pense mettre de la superDOT ou DOT 5.1, je verrai avec le mec ce qu’il me propose), et voir aussi pour mettre de la durite avia!

Pour ce qui est du choix des Yellowstuff, et bien j’ai regarder les caractéristiques et c’est celle qui me semblait plus adaptées vu qu’il faut stopper 2 tonnes, et que sur mon nav’ c’est du 29,6 et des freins à tambour à l’arrière.


Je vous tiens au courant.



Bonne journée.


Tcho!

Bonjour,
Et laisse de coté la clé à chocs !!! :wink:

A++

Oui, oui t’inquiètes pas :wink:

Bonjour petite question je lis de tout de rien j’ai pris mon mètre j’ai un navara 2010 et en mesurant malgrès le fait d’avoir des jantes en 17 j’ai des disque de 280 mm plus ou moins donc je pense n’ayant pas démonté la roue et regardé approximativement que ce soit du 296 hors les référence chez oscaro sont pour jantes 17 du 320 sauf si il y’a encore une 3 ièmes dimension de disque et est ce que les plaquettes il faut les prendre vis a vis de l’étrier qui est aussi réclamé en 17 ou en 16 ? vu que les disques correspondrait à au jantes 16 car c’est du 296 mm sur mon 171 king cab jantes en 17 d’origine

j’ai cru comprendre qu’une personne a eu se soucis sur le forum j’aimerai confirmation en mode jantes en 17 mais disque en 296 et pris les plaquettes pour jantes en 17 ?