Tuto nettoyage du tamis sur le D22 2,5 TDI année 2000

Salut,

Effectivement pas d’huile dans la pompe d’injection

Mais celle ci possède un petit filtre en entrée qui peut se colmater et empêcher le moteur de fonctionner normalement (il ne prend pas de tours et fume…) en limitant l’arrivée de gazoil.

Concernant le choix de ton huile parcours le forum… La lubrification du moteur 133cv est loin d’être ce que Nissan a fait de mieux, beaucoup de bas moteur HS pour problème de lubrification :frowning:
Il vaut mieux utiliser une huile bien fluide sinon risque de casse :exite:

A+

Bonjour.
Pour l’huile 5w40 ou 10w40 dilemme.
Cordialement

Bonjour,

J’ai récemment acheté un D22 2.5TD de 2001 avec 143000km, j’aimerai vérifier ce tamis a titre préventif. Est ce que quelqu’un aurait les photos qui ont disparu du poste initial?

Merci merci :slight_smile:

si c’est le tamis gas-oil a l’entrée de pompe a injection d22 2,5 l 133 cv de 2003 il ni en a pas

Bonjour,
Le mien est de 2005 et j’avoue ne pas avoir encore regardé. Mais merci et Bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement,

Bonjour à tous.

Il est certes tôt, mais ayant pratiqué hier en milieu d’après-midi le changement du filtre à gasoil du PU, je me suis permis de prendre quelques photos, et ce notamment lors du nettoyage du tamis d’entrée.

Je rappelle qu’il s’agit d’un Navara 2.5 TD25TI (2000), millésime 1998-2001 inclus. 103cv Din pour 10 CV fiscaux.

Ici le bocal du liquide de direction assisté. 3 vis hexagonales à retirer. Clé de 12.

Vous verrez une autre vis, heaxgonale également en contre-bas. Une douille de 17 avec une rallonge sera nécessaire pour son desserrage.

Une fois retirée, vous sortirez ensuite un ressort, puis le FAMEUX TAMIS.

On nettoie le tout au micro-fibres, puis un bon coup de soufflette à travers tamis et là

Pas grand chose, de la “micro limaille” pour 25000kms maximum effectués depuis le dernier nettoyage de tamis.

Quoiqu’il en soit, pour le remontage, il vous suffira de procéder en sens inverse et le tour sera joué!

Bon weekend à tous, en espérant que cette procédure/mise à jour/actualisation serve à bon nombre d’entre vous!

Cordialement,

Xavier.

merci pour ta contribution Xavier :bien: :bien: :tchin:

SAlut à tous

Comment faites vous pour attraper le tamis? j’arrive a sortir le ressort avec un aimant, mais pas le tamis… Vous avez une astuce??

merci

Je viens de le faire.

J’ai utilisé le bec de ma grande soufflette,je l’ai enfoncé doucement et le tamis est venu avec
C’est peut être un coup de bol mais si ça peut aider …

C’etait la première fois :surprise: 19 ans /140 000km et le tamis était un peu chargé mais sans plus.

140 000 à une moyenne de 10-12l/100km :il est passé plus de 15 000 litres de gazole par ce petit tamis les filtres font bien leur boulot…

Merci je suis entrain de le faire moi je l’ai sorti en tordant un fil de fer

Salut, et merci pour ces illustrations. J’ai viré le banjo et le joint du dessus pour voir mais pas de tamis chez moi… Je voyais pas bien alors j’ai pris un bout de fil de fer rigide et hyper propre pour voir jusqu’ou le trou allait et vu la profondeur pas de tamis sur mon d22 2.5td 104cv… normal ou pas?

bonjour a tous je possède un d22 103 cv et je trouve que je n ai pas de pèche et une très grosse consommation 14.2 au 100km serait il possible que ma cause soit le tamis boucher? :doute:

1 « J'aime »

aucune corrélation avec ta conso :doute: et je ne suis pas sûr que ce tamis existe sur le PH1,il me semble qu’il a été mis uniquement sur le PH2
à confirmer!

si je confirme il y a bien a tamis sur le mien navara d22 King cab de 98. mais on ma aussi dit que certain clapet dans la pompe a injection peuvent être gripper. enfin selon la version du garagiste

Je ne peux pas voir les images !
C’est quoi ‘hosting pics’ ? il ne me laisse pas souscrire!

1 « J'aime »

Tu n’auras plus accès aux images.
Ces images ont été a l’époque hébergées sur des hébergeurs qui ont fermé boutique, toutes les photos ont alors été perdues.

Désormais vous pouvez poster vos photos qui seront alors directement hébergées sur le forum, ainsi tant que le forum existera les photos seront conservées évitant de reproduire ce soucis.

Bonjour
il n’y a plus les photos depuis le changement de serveur .
Je me permet de mettre une vidéo trouvée sur Youtube si tu le veux bien ,

Merci en tout cas .

Salut,
pour sortir le tamis et le filtre, après avoir enlevé la vis banjo je pousse un petit tuyau diam 6 a travers le ressort et rentre doucement dans le tamis puis tu retire le tous a la fois et inversement au remontage,c’est top et tu risque pas de crever le tamis
PS:le tuyau je l’ai récupéré dans un petit fut de bière vide heineken,il est rigide et souple a la fois :laughing:

Bonjour.
Et merci beaucoup pour votre message et vos 3 photos qui viennent de résoudre mon problème de monter dans les tours. (Je posséde un Nissan D22 2,5L de 2000 que j’avais acheté neuf… Il a aujourd’hui 280 000 Km)
J’ai fait un essai sur route, après le nettoyage du tamis, et le résultat est bluffant.
Cordialement.
Didier