Un Trés serieux Pb electrique semble t-il......

Il faut d’abord savoir que pour fonctionner un alternateur a besoins de courant car il fonctionne sur le principe de l’électroaimant dont le principe est suivant :
Lorsqu’on envoie un courant dans un bobinage et que celui-ci entoure un morceau de fer celui-ci de vient un aimant.
Lorsqu’on fait tourner un aimant dans un bobinage celui-ci produit un courant électrique.
A l’intérieur de notre alternateur nous avons un rotor (aimant) et en stator (bobinage) notre rotor n’est pas aimanté, c’est un électroaimant.
Lorsque notre rotor tourne il crée un champ magnétique et notre stator (bobinage) produit un courant électrique sinusoïdale qui sera redressé en courant continu par notre pont de diodes.
Mais quand notre batterie est chargée et qu’aucun consomateurs n’a besoins de courant il suffit de rendre notre rotor neutre (il ne crée plus de champ magnétique) pour que notre stator ne produise plus d’électricité.
C’est le rôle du régulateur de rendre notre rotor plus ou moins aimanté pour crée plus ou moins de courant à la sortie de notre alternateur.

Je le sais car j’ai un jour voulu faire un éolienne avec un alternateur de voiture, sans y mettre du courant il tourne dans le vide et ne produit rien. Mais même avec une batterie “vide” il va fonctionner car il suffit de quelques volts. Avec 12V l’aimant est tellement chargé qu’il devient impossible à tourner.

J’ai enfin trouvé le problème…!!!

Une cosse situé au cul de l’aternnateur mal enfichée !!!

c’est un hasard que j’ai appuyé sur cette cosse au moment du démontage de l’aternateur…

Encore merci à tous d’avoir tenter de m’aider. :bien:

(j’ai fait une photo de la cosse en question et de son emplacement, mais jen’arrive pas à la charger sur le post…je suis meileur mécano qu’informaticien… :frowning: )

:bien: cool, une réparation à “pas cher” :bien:

:bien: :bien:

A la bonne heure !