Une virée d'un mois en Afrique de l'ouest ! Si ça vous dit..

D’accord avec toi :idea: et si j’avais plus de temps libre (congé) je partirais bien avec toi.

tout à fait , et c’est géant , :stuck_out_tongue:

Merci pour tous vos messages sympathiques!
Finalement , le voyage AURAIT lieu . Pour l’instant nous sommes 6 véhicules, si ça vous dit?
Renseignements et itinéraire sur http://emca4x4.skyrock.com

Merci à ce forum sympa

Si vous pouvez obtenir des fournitures scolaires (cahiers ,crayons…) à bas prix ,ou si vous disposez de livres en Français ou vieux dictionnaires, me contacter.
Salut à tous et encore merci!

Bon , on en est ou de ce voyage ?
Ils sont rentrés?

Mon coéquipier s’est désisté à 24 h du départ à cause des événements de Mauritanie
et de l’annulation du DAKAR, j’ai donc dû renoncer, ne souhaitant pas partir pour deux mois seul dans le véhicule…
Les autres participants ont assuré, tout se passe bien pour eux, j’ai quelques nouvelles, certains sont encore au Burkina et d’autres au Sénégal…
Avec le recul je regrette de ne pas être parti , même seul, je pense déjà à un nouveau voyage du même type en janvier 2009…
Cordialement

Salut Fernand
As tu des nouvelles de personnes qui ont traversées la Mauritanie apres les incidents, et quels sont leurs sentiments sur la securité.
On vient de me dire que la bas rien n’a changé et qu’on le traverse sans probléme ni hostilité.Asc tu eu le même son de cloche.

salut,
je discutais l’autre jour avec une amie qui en vient et" il n’y a pas plus de danger qu’avant le gars qui a fait ca était un allumé un point c’est tout …"

Bon ça remet mon projet pour cet été en route :bien:

Bonjour DILA, en réponse à ta question:

  • je n’y suis pas allé mais j’ai des infos de ceux qui y sont encore,
    il n’y a pas de pb actuellement pour les touristes, et les problémes éventuels
    ne viennent pas des Mauritaniens mais des islamistes extrémistes qui tentent
    de déstabiliser le pouvoir plutôt démocratique. Il y a eu trois événements:
  • l’attaque des Français dans le Sud, l’attaque d’une garnison dans le Nord-Ouest,
    et l’attaque de l’ambassade d’Israël à Nouakchott…
    Donc à ce jour on peut traverser le pays, en restant sur les grands axes,
    et en évitant de faire du bivouac sauvage dans le désert…

Cordialement

Merci pour ces renseignements :bien:

Bonjour à tous.
J’ai effectué mon voyage annuel comme prévu , y compris la partie “humanitaire” dans une école du Burkina.
J’ai accompagné les amis qui l’avaient souhaité jusqu’à Bandiagara (Mali) et j’ai continué seul (avec ma femme) jusqu’au Bénin.
En ce qui concerne la Mauritanie , il faut savoir que le tourisme français a chuté de 80%. Qu’il n’y a ,bien sûr aucun danger apparent ,au retour , nous avons même fait du sauvage ( couple avec 1 seul véhicule). Déja le Mali fait l’objet de menaces depuis des années (d’où l’annulation du Dakar depuis 2 ans dans ce pays)
Un danger réel existe , bien connu , pour résumer : environ 500 personnes " d’al qaïda magreb" (exGSPC algérien ) super équipés (Pick-up Toy surpuissants et super-armés) et qui naviguent entre l’Algérie , le Mali ,Le Niger et la Mauritanie . Une armada insaisissable qui échappe même à l’Algérie , alors il serait illusoire de penser que l’armée mauritanienne puisse lutter. A mon avis ,ils cherchent à faire parler d’eux donc veulent s’en prendre au “Dakar” pour la repercution médiatique , ou attaquent ça et là , les soldats mauritaniens (pour les armes ), mais pour l’instant ne sont pas un danger pour les touristes que nous sommes (malgré les déclarations du 15 septembre : s’en prendre aux intêrets français et espagnols). En revanche , personne n’est à l’abri de quelques allumés “autonomes”.
Pour l’instant , les risques sont trés limités , on peut se ballader en Mauritanie , mais si des attaques anti -Français se renouvelées , il faudrait revoir ce jugement.

Petite annonce (Merci)

La récolte étant catastrophique cette année au Burkina (Le sac de riz est passé de 7000 F à 12500 F) la cantine ne pourra pas nourrir les 300 éléves de “mon” école aussi ,(ne pouvant arriver seul à les aider ) j’ai l’intention de renouveler le projet (voyage"humanitaire" au Burkina avec votre 4X4) dès novembre 2008 : http://emca4x4@skyrock.com
Salut à tous et merci! :bien:

Bonjour BOUCTOU, content de te savoir de retour, ton lien n’est pas OK, c’est http://emca4x4.skyrock.com
Je vais essayer de trouver un copilote plus fiable afin de participer enfin à ce périple…
Amicalement

Bonjour.
Merci Fernand ! (je suis trop nul)

Il s’agit d’un voyage d’un mois, au départ de Bordeaux (le 7 novembre 2008) qui nous conduira à Ouagadougou.
L’objectif N°1 sera l’aide apportée à ces enfants burkinabé , je sais que c’est moins racoleur (mais plus honnête).
Pour le tourisme 4x4 , il existe pas mal d’organisateurs ( Raids-Globe-Trotter par exemple )
Si vous avez un 4x4 , du courage ,un peu de coeur , l’envie de découvrir l’Afrique noire , beaucoup d’humour ,et un peu d’argent (le carburant est cher!) alors, soyez des notres!

Pour des renseignements : (je vais essayer de ne pas me trmper!) http://emca4x4.skyrock.com

Salut à tous et merci. :bien: :bien: :bien:

La date du prochain départ serait le 7 novembre 2008.( Bordeaux - Ouagadougou ,1 mois environ )
En effet , il ne faudrait pas mettre le doigt dans cet engrenage : quand on fait la connaissance de ces petits ,qu’on les a vus grandir ,qu’on s’y est attaché , et qu’on apprend aujourd’hui qu’il n’y aura plus de céréales à mettre dans leurs pauvres gamelles qui attendent devant la classe … Et que , nos moyens ne nous permettent pas de les aider suffisamment … C’est là que m’est venue l’idée de faire appel à vous , et de joindre l’utile à l’agréable , un raid sympa , où arrivés à Ouagadougou , nous irons acheter nous-même de l’huile et des céréales pour les livrer à cette école (où un directeur admirable se bat pour ses éléves)
Le directeur qui a créé une “cantine” n’a rien à donner aux enfants , à la suite de la flambée des prix : exemple , il y a 6 mois le sac de 50Kg de riz côutait 7500 Fcfa , aujourd’hui 13500 F. Il faudrait 3kg de riz par enfant et par mois ! Et je sais qu’on peut toujours critiquer ,mais je veux tout tenter !
Bon ,j’arrête d’être chiant , je vous promets un voyage sympa , et surtout pas triste , ce serait faire injure à nos amis Africains. Au programme (?)Nouadhibou ,Bamako ,Tombouctou , le pays Dogon … Les dunes de sable , les rives du Niger … Bref , j’attends de vos nouvelles : http://emca4x4.skyrock.com
Merci et salut à tous ! :bien: :bien: :bien: :bien:

On a un filleul dans un village du Burkina, on irait bien le voir un jour… Ton programme est bien tentant !
Si on n’était pas coincé par les dates de vacances scolaires…

Salut Pierre , et felicitation pour “le neveu” , c’est sympa de ta part . Ca nous fait au moins deux points communs avec le pick up, je viens de recevoir mon hilux 171cv…
A bientôt j’espère !
:bien: :bien:

bjr,voila je suis tombe sur votre article,et je cherche a participer a un projet comme le votre en janvier ou fevrier 2009.pouvez vous me donner des infos si vous partez a ces dates ou si vous connaissez un projet similaire.merci

C’est le probléme aussi pour nous et on en a encore pour un moment :slight_smile: