vanne egr

bonsoir a tous,

je n’ai pas suprimé mon cata sur le mien,mais avant de le faire renseigne toi si le controle technique n’impose pas la presence du cata.

au cas ou le ct impose la presence du cata,il faut le vider.

sur mon transporteur,je l’avais vidé et il est toujours passer au ct car il controle l’opacite des fumer donc tant que le pu ne fume pas tout va bien.

ce qu’il faut savoir c’est que sur un diesel il ne controle pas grand chose sur la pollution au controle technique.
la voiture à ma femme fume comme un pompier le coffre est tout noir c’est une voiture société donc pollution chaque année et elle passe à chaque fois.
c’est surtout sur les essences que le cata est primordiale.

je suis en train de fabriquer un tube “afrique” et je remettrais le cata au cas ou,pour le CT :wink: :wink:

salut a tous,
j’aporte mon grain de sel a la discution…
a la révision des 100000km j’ai décider de faire désactiver la vanne EGR par mon garagiste et il a simplement placé des plaques metallique pour obstruer l’entrée et la sortie…
EGR 001.JPG
EGR 002.JPG
EGR 003.JPG
voila une amelioration perceptible le couple demarre plus bas véhicule plus nerveux, et aussi l’impression qu’il vas chercher les chevaux un peu plus haut…a confirmer car c’est tout frais…prochain achat un filtre a air a plus haut débit pour qu’il ronronne encore mieux…bises xav

pour ton couple et ta puissance je soupçonne effet placebo.
le but est juste de ne pas encrassé, cela n’augmente pas les perfs mais évite qu’elles ne diminuent.

c’est possible en plus quand le véhicule sort de révision on a tjr l’impression qu’il marche mieu :doute: mais je me rapelle qu’au tout début de cette fameuse vanne devenue obligatoire :batte: les véhicule avaient perdu qq chevaux au passage …et que la pluspart des mesures anti pollution sont antimécanique et etouffe nos moteur sans parler de la longévitée qui régresse donc pas tres ecolo a la sortie???
mais bon le but etait de bien entretenir mon moulin pas de gagner en puissance… xav

en effet je te rejoins…rien de tel pour bousiller un moteur que l’EGR.

ton moteur restera plus propre c’est une bonne chose. après en bouchant le conduit, ton moteur “tire à vide”, et la T° des gaz s’en trouve légèrement augmentée. je préfère ralonger le tube et au lieu de prendre des gaz d’échappement prendre de l’air qui sort du filtre à air et laisser l’EGR faire ce qu’elle veut.ça n’encrasse plus c’est de l’air propre.

la grosse perte de puissance se situe au niveau du catalyseur, et encore sur les essences seulement.
sur les mazout ils ont seulement diminuer le gavage de carburant pour éviter la grosse fumée noire qui bouchait l’admission très vite, à l’époque ou ils ont fait cette trouvaille d’EGR.