vannes EGR

Bonjour à tous… qui a déjà fait changer la vanne EGR sur une Dmax de 2008 ? 163 cv pour avoir une idée du prix et des symptômes
merci

Salut à tous :slight_smile: ,

J’ai remplacé la vanne EGR l’an dernier ,sur mon Dmax de 2008, qui est équivalent au tien.

Elle était entretenue ,c’est à dire que je l’avais régulièrement nettoyé la partie électrique de la vanne ,mais son moteur a fini par lâcher à environ 170 000 km.

J’ai d’abord essayé de remplacer seulement le moteur car la partie vanne était en bon état , mais le moteur seul est difficile à trouver et celui que j’ai reçu n’était pas reconnu par le calculateur :frowning: .Je l’ai donc renvoyé et j’ai acheté un ensemble complet, pour un peu plus de 300 euros, de mémoire .

Le remplacement est facile à effectuer pour qui n’a pas de trop gros doigts ,pas de passage à la valise ,bref c’est du" plug and play".

Le symptôme était le voyant défaut moteur allumé ,et puis c’est tout :smiley: .Pas de fumée ,pas de perte de puissance ,pas de surconsommation.

Sur le DMax ,quand la vanne ne fonctionne plus ,elle reste en position ouverte,ce qui fait que sa défaillance est difficile à diagnostiquer , car mis à part le voyant défaut , il n’y a pas d’autres signes .

merci beaucoup de ta réponse que je viens juste de lire… Alors chez moi c’était perte de puissance au démarage. le garagiste a tenté de la déboucher puis de la shunter mais impossible de passer outre le code moteur… Il a commandé l’ensemble…480 euros plus MO… Il m’a montré ce que c’était. la valve était cassée voilà bon les petits frais commencent…

c’st une panne commune à tous les véhicules diesel :frowning:

ok après j’avoue que maxou a 200000 km et les frais sont disques de freins avant et vannes EGR…

Quand on a des problèmes d’encrassement de la vanne EGR, ne serait il pas judicieux de nettoyer l’admission en même temps que la vanne elle même ?

à y être,oui!

Salut à tous :slight_smile:

Dans mon cas la vanne n’était pas encrassée ,c’est sa motorisation qui a lâché :frowning: .

Je la nettoyait régulièrement ,et dans mon utilisation ,elle était plus souvent ouverte que fermée :conduire: .

C’est certain que nettoyer toute l’admission est un plus :bien: ,mais c’est un sacré chantier :siffle: .

Plus tu joues de la pédale de droite plus la vanne est fermée .

Exact :wink: , j’ai écrit le contraire de ce que je voulais dire :batte: .

Comment peut on tester le moteur de la vanne sans devoir la démonter est ce possible merci ?

Avec un lecteur OBD ,tu peux visualiser le fonctionnement de la vanne en fonction du régime moteur .

Bonjour à tous
J’ai aussi des problèmes avec mon zouzou… 3.0L 163 CH de 2010 - 148000 kms
Je m’explique :
Mercredi passage au CT pour la pollution, il passe nickel
Vendredi le voyant moteur s’allume et perte de puissance…
J’ai démonté le moteur de la vanne, il me semblait un peu grippé
Dans la vanne, quand j’appuie dessus ça fonctionne bien.
J’ai tout nettoyé, mis un peu de dégrippant sur la translation du moteur, il est un peu moins dur à bouger mais j’ai toulours le même problème
J’efface le défaut mais il revient presque aussitôt (un peu moins vite depuis que j’ai dégrippé le moteur.
Les pertes de puissances surtout au démarrage, sont un peu plus aléatoires…

Dès qu’il monte dans les tours il marche bien… mais c’est pénible pour y arriver…

Le diag me dit que la vanne reste fermée

Je pense que je vais devoir changer cette foutue vanne EGR, qu’en pensez-vous ?

Si c’est le cas, ou peut-on la trouver en dehors de chez ISUZU ? et à quel prix ?

Merci d’avance pour votre aide.
Patrick

Edit : J’ai trouvé chez Euro4x4parts la vanne complète pour 367,60€, je pense que c’est correct (même si c’est toujours trop cher…) :chaud: vous en pensez quoi ?

J ai un collègue qui a changé sa vanne egr et problème c est que la vanne n etait pas reconnue :confused:

Moi aussi j ai le problème il me l a fait déjà 2 fois

Je me demande si ça ne serait pas mieux de la dégager + reprog
Bonne où mauvaise idée ??

Bonsoir.
il avait mis une vanne d’origine ? ou achtée sur internet en Asie ?
Bon je sais que les zouzous viennent d’asie… mais il doit y avoir différentes qualités de pièces.
Euro4x’parts proposent des pièces “monte d’origine”.

Me concernant, j’ai peut-être résolu mon problème (je dis bien peut-être, on verra quand j’aurai roulé un peu plus)
J’ai redémonté le petit moteur de la vanne, j’ai sorti le poussoir rectangle qui se prolonge par un pas hélicoïdale avec le ressort
J’ai injecté dans le moteur du dégrippant, puis du WD40, ça a fait ressortir un peu de suie.
Ensuite jai remonté en graissant légèrement le poussoir avec la vis.
Après une dizaine de kms, le zouzou marche bien, le voyant ne s’allume plus…
J’espère que ça va durer…
Mais au moins je suis certain que le problème vient bien de cette satanée vanne EGR

Effectivement, je pense que tu as raison, la meilleure solution serait de la neutraliser électriquement et mécaniquement…

Mais comme je vais vendre mon D-Max :frowning: :frowning: je préfère laisser la vanne EGR.
Si ça recommence, je la changerai avant la vente.

Aurais tu fais qq photo du nettoyage de la vanne ?
Ça serait sympa je m y pencherai plus sereinement :smiley:

Oups, :522: désolé, je n’ai pas pensé à faire de photos :522:
Mais c’est vraiement pas compliqué, une fois que tu as démonté le petit moteur (débrancher la prise qui arrive dessus) en enlevant les 4 vis cruciforme, le moteur dans la main, tu tires sur l’axe.
J’ai fait levier avec un tournevis au début car il avait du mal à sortir.
Ensuite tu nettoies correctement cet axe qui se compose d’une vis hélicoïdale et d’un rectangle plat.
Ensuite tu injectes du dégrippant et du WD40 dans le moteur par le trou ou il y avait l’axe jusqu’à ce que ça coule propre.
Remettre un peu de graisse sur la vis hélicoïdale et l’axe puis réinsérer dans le moteur en tournant jusqu’à ce que le rectangle tombe en face de son logement et pousser à fond.
Faire des va et vient plusieurs fois jusqu’à ce que tu y arrives sans forcer.

Voilà ce que j’ai fait.
Je ne sais pas si ça va durer dans le temps, mais pour l’instant ça refonctionne. Le pickup a retrouvé sa puissance à bas régime.

Si ça recommence, je changerai la vanne complète, chez Euro4X4parts elle est à 367,60€

OK OK parfait merci :smiley:
Je sais ce que je vais faire comme prochaine opération :slight_smile:

Par contre c est pas donné !!

C’est pour ça que ça vaut le coup d’essayer de la sauver…
A mon avis il ne faut pas attendre que le voyant s’allume pour le faire !
C’est malheureusement ce que j’ai fait… :batte:

Salut,
Mon véhicule est en réparation. La vanne à lachée à 200 000 km pour info.
Le garage me demande 900€ (avec la pose) :pasmafaute: . J’ai bien l’impression que je me suis fait enfler :exite: :confused:
A bientôt