Salut les copains, est-ce que quelqu’un aurait une doc, voir une idée, du débit du ventilateur de radiateur du DMax 2,5 163cv ? L’idée serait de le remplacer par un électrique .
Donc si une âme charitable a des infos je suis preneur, j’ai un peu fouillé sur le net mais rien trouvé de précis.
lors de stage pour me former autour des circuits de refroidissement
L’equipe de formation du groupe avait posé cette question
Ventilo electrique ou visco
le système de ventilation à visco-coupleur monté sur les moteurs est environ trois fois plus efficace qu’un ventilateur électrique.
La ventilation électrique a un avantage de pouvoir être coupée (avec une modification du circuit) lors de passage à forte hauteur d’eau.
et de pouvoir répondre lors des grosses montée en T° lors de rallye ( et autres modifications du rendement moteur) mais cela est valable sur des cours temps de roulage et de kms.
Le top est de pouvoir mettre les 2 pour bien gérer le refroidissement en fin de parcours ou de spéciale.
Pour le maintien des performances 2 actions annuelles (suivant utilisation ) purge du LR et nettoyage par un vrai démontage de l’échangeur LR
Voilà la réponse que l’on a eu …
Merci Éric, dans le temps j’avais monté un électrique sur mon patrol 2,8 justement en raison des passages à gué car il était dédié au TT pur et dur, mais j’ai souvenir que j’avais gagné aussi en conso et que c’était pas négligeable, d’où éventuellement le choix de passer à nouveau a de l’électrique sur le DMax .
Oui j’avais connu cela sur les Santana en 410 …
Mais pour nos engins le pneu est un gros bouffeur de go ….. Un Mud et AT on peut avoir 1l d’écart
La géométrie
Un copain avec un X5 j’ai suivi de loin la geo de son véhicule il est a presque 2l d’écart sur le même trajet ( il tracte une remorque boutique pour aller sur les marchés) après mise en réglage par rapport a son utilisation.
Accessoire un pneu plus gros change l’appui aero au roulage = plus de conso Un hard top change la trainée barre de toit ou galerie etc …
Sur des tests avec des grosses berlines sur 7000 kms avec le groupe de pneu de Clermont on avait des retours de conso hyper pointues avec la mise en action de réglage et de conduite …
Les pneus hiver et été on arrivait a avoir presque 1l sur un BMW et 0.5 sur Mercdes …
Un Pneu 4 saisons va bouffer plus de GO car la gomme est plus douce donc une plus grande résistance au roulage.
C’est mon expérience autour de cela grâce a mon ancien métier ….