vidange intermédiaire ?

Bonjour a tous
moi C’est Séb de ma Drome
j’ai un Navara D23, depuis 4 ans

depuis qq semaines, le message suivant s’affiche sur mon tableau de bord : “huile moteur – vidange requise”,

or la dernière vidange a été faite il y a 10 mois et 15000 km environ.
j’ai un modèle de ou les vidanges sont a faire tout les 2 ans ou tout les 30 000km
j’ai toujours fait les vidanges a 2 ans

Le garage me parle de vidange intermédiaire, suite une visite au garage l’huile serait diluée ., c’est la première fois que j’entends parler de ça et je

voulais connaître vos avis sur ces vidanges intermédiaires.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Si je peux me permettre de te donner un conseil par rapport à mon métier

l’ennemie de l’huile est la condensation des moteurs

Donc faire une vidange une fois l’an est un top pour la durée des moteurs

Pour ma part je vidange depuis 30 ans toutes mes huiles une fois par an
Moteur Ponts Boites

Idem pour moi, une vidange moteur tous les ans soit +/- 10000 kms.

Ce qui est bizarre, c’est que cette dilution de l’huile serait apparue suite à une visite au garage …

Auraient-ils commis une erreur d’apprenti ?

Ou pas mis la bonne huile

Donc il faut demander la mesure …

Merci pour ces précisions, Eric

Je ne savais pas que du carburant imbrûlé repassait dans l’huile :wink:

Non il ne repasse pas mais il coule sur les bords du cylindre lors de l’injection… et aussi au moment des régénérations de FAP.

Pour mon métier j’ai fait pas mal de stage technique autour de l’huile.
Chez les grandes marques (Total Shell) mais aussi dans des centres d’études moteur et lubrification.
J’en retiens deux choses

  • Toujours la même marque (Pour moi Shell) d’huile en homologation et en grade ( pour mon Hilux Autorisation du fabricant : PSA B71 2290)
  • Toujours une fois par an la vidange, sauf si je dépasse la préconisation constructeur (pour mon Hilux 15000/ an)
    En 2022, suite a une opération j’ai fait que 2870 kms sur l’année …Mais en Juin vidange complète de toutes les huiles (Moteur, ponts, boites)

De plus quand on fouille on peut trouver le matos pour les faire sans trop dépenser ou sinon on trouve un petit garagiste du coin


Si tu n’as pas fait ta vidange, je te conseille fortement de faire une analyse de l’huile : http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-pour-les-particuliers/

J’en fait à intervalles régulier sur mes véhicules, selon le kilométrage.
Example pour mon Defender 300 Tdi:

Non seulement tu connaitras l’état de l’huile, mais aussi du moteur.

Des vidanges tous les 2 ans ou 30 000 km. Mouais mouais.
Il y a vingt ans plus ou moins, de nombreux constructeurs ont préconisé de tels intervalles. Par exemple Renault pour la Laguna. Mais la majorité à fait marche arrière et fixent les intervalles à 15 000 ou 20000 km.
Pourquoi prendre le risque de proposer des intervalles aussi longs ? A cause des clients qui veule une voiture avec le moins de maintenance possible. Cela devient un argument de vente.

Mais il faut bien lire le manuel du conducteur. Dans certaines conditions de conduite, l’intervalle entre deux vidanges est réduit.

Tu peux définir tes propres intervalles de vidange, en faisant des analyses d’huile…
Tu passeras alors d’une maintenance préventive, à une maintenance conditionnelle.

En lisant en détail (deuxième page) le rapport d’analyse d’huile tu pourras voir quel est le paramètre principale qui limite la durée de service de ton huile.

Qu’est ce qui fait vieillir une huile moteur ?

  1. La température de l’huile. Qui ne suit pas obligatoirement la température du liquide de refroidissement. Cette température dépendra principalement de la charge sur le moteur.

  2. Le carburant imbrûlé qui passe dans le moteur (via la segmentation), principalement au démarrage. Notons que les moteur faisant une post injection pour la régénération du FAP, injection dans la chambre de combustion, ont la fâcheuse tendance d’avoir bien plus de carburant passant dans l’huile.

  3. La teneur en eau dans l’huile.
    La teneur en eau est plus forte dans le moteur faisant de petits trajets car ils n’arrive pas à température de fonctionnement normal assez de temps pour que le surplus d’eau s’évacue.
    L’eau est aussi un catalyseur augmentant la vitesse d’oxydation de l’huile.

2 bis et 3 bis ) C’est principalement le mélange eau + souffre (contenu dans le gasoil) qui pose problème. En effet : eau + souffre + température = acide qui provoque usure accéléré du moteur.
C’est la réduction du taux de souffre dans le gasoil, et un meilleur contrôle de l’injection, qui a permis, en premier, d’allonger les intervalles de vidange. L’utilisation de lubrifiants 100 % synthétique n’est pas le seul à permettre d’augmenter les intervalles.

4)La chute de l’indice de viscosité (IV). L’indice de viscosité permet de connaître la variation de viscosité de l’huile avec la température. Plus l’indice est élevé, moins l’huile varie avec la température.
Une huile SAE 5W50 a un indice de viscosité plus élevé qu’une SAE 10W40.
Or une huile multigrade est souvent obtenue à partir d’une huile de faible IV auquel on ajoute des additifs. Ces additifs sont des polymères à longue chaine, qui se rétractent en boule (c’est une image) à froid, et se déploient à chaud, ce qui augmente la viscosité cinématique de l’ensemble.
Or avec les cisaillement du lubrifiant dans le moteur, les longues chaines de polymères sont réduits avec le temps et l’huile devient trop fluide à chaud.
Une huile qui perd de sa viscosité à chaud n’est pas obligatoirement une huile fortement diluée.

A+