Vidange Ranger Raptor 2.0

Bonjour à tous,

Après avoir lu tout e n’importe quoi sur le vidange du ranger…j’ai plusieurs questions

  1. Si vous faites votre vidange seul, avez vous rencontré un pb de désamorçage de la pompe à huile? en prenant trop de temps au remplissage. Comment y remedier?

  2. Si vous faites la vidange chez le concessionnaire…combien cela vous a t-il couté?

  3. Même question si vidange dans un centre auto, Nor…, Spee ou autre..

merci a vous tous pour vos retours

bonjour, Oui je fait mes vidanges moi même tout les +/- 15000Km ( est ce trop ? est ce trop peu ?) c’ est mon choix avec de l huile de marque 5/30 spec constructeur . je procède comme suit : démontage roue AVG , dépose la petite protection déblocage filtre sans couler , décalage du bouchon sup (pour appel d’ air) prepa nouveau joint cu pour bouchon bas , prépa huile et entonnoir: prêt top : dépose bouchon vidange laisser couler, vidange , remplacement filtre, essuyer abord filtre , remplacer joint cu remettre bouchon essuyer remettre +/- 7,5L nouvelle huile remettre bouchon sup mise en marche moteur 20 à 30 sec . top chono relax 6 à 8 min remonter garniture ps je profite pour vérifier freins remettre roue déposer véhicule ranger bazar vérifier niveau final un peu d’ appoint et bonne route

je ne sais pas si l’ idée désamorçage est vraie ou pas mais je ne prend même pas le risque . question est ce que les probs de pompe huile ne viennent pas de cette recommandation???

il reste les 2 théories huile chaude = plus fluide coule mieux et + vite

moteur froid toute l’ huile est dans le fond du carter …….

autre débat

prend plaisir d’ entretenir ton PU

Merci à toi c aussi ains8 que je vois les choses…qd au désamorçage à suivre

voici ce que Ford préconise pour mon Ranger Wildtrack 3.2 TDCI, 200cv, 4x4

en plus, après la vidange il faut que je passe la valise pour tout réinitialiser sinon le véhicule ne démarre pas ….. un vrai bordel …..

PROCEDURE POUR VIDANGE FORD RANGER 3.2 TDCI

Pas de grande difficulté mais un point d’attention sur ce moteur : il ne peut rester sans huile plus de 10 à 15 minutes car la pompe peut ne pas s’auto-amorcer et dans ce cas**, risque de casse moteur par défaut de lubrification.**

Il faut donc avoir tout préparé à l’avance et procéder dans l’ordre suivant :

1. Dépose de la tôle de protection du moteur pour avoir un accès facile au bouchon de vidange.

2. Remplacement du filtre. L’accès se fait par l’aile côté conducteur, roues braquées vers la droite (Cache couple à démonter). Un peu d’huile s’écoule sur le châssis, c’est normal. Prévoir d’y mettre le bac de vidange avant desserrage. Couple de serrage 25 Nm

3. Vidange huile usagée (pas plus de quelques minutes), en ayant pris soin de dévisser le bouchon de remplissage pour faciliter l’écoulement de l’huile. Revisser le bouchon de vidange (joint neuf). Couple de serrage 25 Nm.

4. Remplissage huile neuve 0/30 environ 9 litres.

5. Vérifier niveau.

6. Démarrer moteur quelques minutes puis couper.

7. Vérifier niveau et faire l’appoint.

8. Repose plaque de protection moteur et cache sous l’aile.

Le tout se fait en 15 minutes si tout a été bien préparé à l’avance.

Outils nécessaire : Clé à cliquet avec embouts 13mm (bouchon de vidange), 15mm (plaque de protection moteur) et 27mm (couvercle filtre à huile), tournevis

Une vidéo explicative (en anglais) : Ford Ranger Oil Change Mazda BT50 Ford Wildtrak 3.2 Ford Everest WARNING THIS MUST BE DONE FAST! - YouTube

Changement d’huile Ford Ranger Mazda BT50 Ford Wildtrak 3.2 Ford Everest ATTENTION CELA DOIT ÊTRE FAIT RAPIDEMENT !

Attention : Il est essentiel que la durée de la vidange d’huile ne dépasse pas 15 minutes, sinon vous risquez de ne pas avoir de pression d’huile au démarrage. Cela est dû à la conception de la pompe à huile à débit variable. Couple de serrage : Boîtier de filtre 25,5 Nm, Bouchon de carter 20-30 Nm Capacité du carter sec 9,7 L Douille de 27 mm

Merci c bien ce que j avais déjà vu. Merci à toi