Bonjour à tous,
D’ici quelques Km je vais devoir faire vidanger mon Ford Ranger 3.2.
Il ne sera plus sous garantie constructeur et je vais donc le confier à Nico mon garagiste local. J’ai évoqué avec lui le fait que si la vidange est trop longue, le risque de désamorcer la pompe à huile est grand.
Quelqu’un a-t-il un lien vers la procédure que doit suivre Ford lors des vidanges de tels moulins ?
Eric peut-être ? …
Par avance merci.
Au plaisir quotidien de vous lire.
Phil
Tiens tu as un tuto ici :
La vidange en 10 minutes n’est que très brièvement évoquée lors de la discussion. Néanmoins oui, il faut respecter cette durée, même si l’huile coule encore un peu.
Salut philri, tu n’avais pas une extension de garantie 5 ans ? Tu l’as acheté en Espagne si je ne me trompe pas et il me semblait que l’extension était incluse.
Vidange FORD RANGER 3.2/2.2 ou MAZDA BT 50-II 3.2/2.2
ALERTE VIDANGE :
Lors d’une vidange trop longue, l’huile s’écoule non seulement du carter et de la crépine, mais aussi de l’intérieur de la pompe à huile.
Cela est dû à la conception de la pompe à huile à débit variable.
Si l’huile moteur et le filtre sont à remplacer et que l’huile s’écoule plus de 10 minutes, la pompe à huile peut se désamorcer et le moteur se retrouvera sans lubrification (casse moteur).
NB : Tenter d’amorcer la pompe en augmentant le régime moteur ne résoudra pas le problème ! Au contraire, cela conduira à des dommages moteur dus au manque de lubrification.
METHODE :
Pour éviter cela, il faut avoir toutes les pièces nécessaires à disposition (huile, filtre, joints, outillages) et réaliser la vidange/remplissage en moins de 10 min :
- Retirer et remplacer le filtre à huile
- Retirer le bouchon de vidange et vidanger l’ancienne huile
- Replacer le bouchon de vidange avec une nouvelle rondelle
- Ajouter la nouvelle huile
- Démarrer le moteur. Le voyant d’huile doit s’éteindre après 5 secondes.
Si ce n’est pas le cas, la pompe à huile s’est désamorcée : couper IMMEDIATEMENT le moteur et contacter le concessionnaire FORD le plus proche. - Revérifier le niveau d’huile.
Il vient d’Espagne. Ce n’est pas 2 ans de plus que la garantie française mais un an de moins.
Je m’étais fait préciser par la concession qui a pratiqué la première vidange.
On ne peut pas gagner sut tous les tableaux…
Donc première mise en circulation le 4/12/2018 ce qui fait qu’à partir du 5 décembre prochain il est hors garantie.
Je continuerai de faire des vidanges annuelles ou tous les 15 000 bornes.
Merci Eric pour ces précisions. Je vais les communiquer à mon garagiste.
Vidange effectuée ce matin.
Reste plus qu’à attendre la facture.
Je ne manquerai pas de vous en faire une copie.