Virage serré en 4 H

Bonjour
je me familiarise avec mon Dmax de 2012, et je m’étonne de certaines réactions de mon pickup
est-ce normal qu’en 4H, quand on fait un virage très serré sur le bitume, d’avoir l’impression qu’il y a un autobloquant entre les roues avant et arrière et que les roues patinent à l’intérieur du virage, chose que je constate quand je vois les traces de pneus sur la route, tout en secourant le Dmax qui souhaite lui aller tout droit!!!..
curieuse réaction non!
qu’en pensez vous
d’avance merci
carl

1 « J'aime »

Non c’est tout a fait normal comme comportement. Par contre il ne faut absolument pas utiliser les 4 roues motrices longues ou courtes sur le bitume, encore moins en virage et encore moins en manœuvre !!!
La tu as tes pneus qui réussissent a ripper malgré la trop forte adhérence du maccadam mais la boîte de transfert est entrain de prendre cher et a un moment elle va péter.

Ton véhicule n’est pas un 4x4 permanent, c’est en enclenchable. Sur route même sous la pluie tu dois rouler en 2 roues motrices. A la limite si tu fais jamais de chemin, tu peux activer les 4 roues en parfaite ligne droite sur route pour éviter de gripper les mécanismes c’est le maximum.
Ton véhicule n’a pas de différentiel central comme sur un permanent. Donc quand tu braque les roues arrière coupent le virage, elles parcourent moins de distance que les roues avant et doivent donc faire moins de tours. Pourtant la boîte de transfert elle fait tourner les roues avant et arrière a la même vitesse, il y a donc conflit. En tout terrain aucun problème car la moins bonne adhérence fait que le ripage des roues se fait très bien. Sur route l’adhérence est trop fort, me ripage est extrêmement difficile. C’est pour ça que tu as l’impression que le frein a main est tiré, tu force énormément sur la transmission pour réussir à faire ripper le pneu et si il rippe pas c’est la casse.

Les 4 roues motrices ne sont a utiliser que sur chemin ou sur route blanche.

4 « J'aime »

Bonjour , mais ce n’est pas pratique !
on est obligé de manœuvrer les roues droites ou en 2 L dans le virage pentu, puis remettre les roues droites et se mettre en 4L.
et à chaque virage !
c’est ingerable.

Il n’y a pas de 2L sur nos camions.
Sur routes tu roules en 2H, tu manœuvres en 2H etc…
Si tu te retrouves dans une situation où tu as besoin des courtes ET de manœuvrer sur route en même temps (situation assez rare type manœuvre en côte avec remorque chargée) alors dans ta manœuvre tu avances et recules en 4L mais roues droites et quand tu braque tu repasses en 2H.

Merci Dudu19,
je comprends mieux
en règle général je roule toujours en 2H
de temps à autre je roule le en 4H dans les chemins, histoire de faire fonctionner la transmission avant
j’utilise parfois la 4L pour sortir du bois en foret, mais le ripage en virage même sur la terre est compliqué à gérer
la seule fois ou j’ai roulé en 4H sur la route c’était sous la neige, le verglas faisait passer le ripage
maintenant j’ai bien compris, j’utiliserais les 4 roues motrices quand je serrais bloqué qu’avec les 2 roues motrices arrière enclenchées, comme ça arrive en ce moment sur la terre gorgée d’eau ou manœuvrer dans le jardin est impossible en 2H

1 « J'aime »

Effectivement sur chemin très sec et a bonne adhérence ça peut aussi être compliqué pour le 4 roues mais c’est rare.
Ton utilisation de la boîte de transfert est en phase avec ce pourquoi elle a été conçue, impeccable !

pardon , 2H et non 2 L !

Hilux ou Dmax même politique de conduite

et sur ton carnet de bord tu as aussi les explications et les contraintes

1 « J'aime »

J’ai un doute là.

Soit la transmission du “nouveau HiLux” (quel nouveau ?) est équipée d’un différentiel central (pas le cas de mon Revo), sot le service marketing/communication Toyota ne sait pas comment marche la transmission de leur véhicule.

Pour une répartition 50%/50% de la puissance (en vérité du couple et non la puissance), il faut un différentiel…

.

Je ne comprends pas la subtilité 50%/50% de couple et pas de puissance car sans différentiel central la vitesse de rotation sera la même entre l’avant et l’arrière et sauf erreur de ma part la puissance résulte du produit du couple et de la vitesse de rotation …

Sinon je profite de cet échange pour satisfaire ma curiosité. Après un calcul rapide basé sur une épure de Jeantaud j’ai constaté que la différence de vitesse entre les roues droite et gauche est plus faible à l’avant qu’à l’arrière. Pourquoi alors mettre un seul blocage à l’arrière et non à l’avant ? Transmission avant plus fragile (cardans) ? Pick-up prévu pour avoir plus de charge à l’arrière donc plus de motricité à gagner à l’arrière ? Vous avez des idées ?

Je n’ai pas écrit qu’il n’y avait pas de transmission de puissance.

J’ai écrit : “…en vérité du couple et non la puissance…”

Dans un différentiel 50/50, c’est 50/50 du couple qui est transmis.

Prenons un diff de pont.

Chacune des deux roues recevront le même couple, soit 50% du couple appliqué sur le corps du diff par la couronne.

Mais dans un tournant la roue intérieure va tourner moins vite. Donc la puissance transmisse à la roue intérieure sera plus faible… bien que le couple moteur soit la même sur les deux roues.

Si on met qu’un seul blocage de pont, on le met de préférence à l’arrière car cela aura moins d’influence néfaste sur la direction.

On peut discuter la question du répartition des masses entre l’avant et l’arrière et finir par conclure que comme la benne peut être vide ou chargée, il vaudrait mieux avoir un blocage avant et arrière pour toutes les situations.

.

1 « J'aime »

Je vais essayer de vous chopper les dernières doc technique autour du dernier Hilux C’est un copain qui organise la présentation pour l’Europe en Turquie

1 « J'aime »

Le blocage arrière est préférable à l’avant car le poids étant principalement sur l’arrière (sauf à vide), on décolle plus facilement une roue avant qu’une roue arrière sur un croissement de pont.

Comme mentionné par Eric, un blocage sur l’avant dégrade plus la direction qu’à l’arrière.

Enfin, en montée (princiaple difficulté) c’est beaucoup plus l’arrière qui pousse que l’avant. L’avant aide à sortir de la montée sur la toute fin.

Pour ma part, j’ai un blocage avant et arrière. Je ne me suis jamais retrouvé à avoir besoin de l’avant, je l’engage uniquement pour pouvoir passer au ralentit de chez ralentit sans aucun élan de manière à ne pas forcer.

1 « J'aime »

sur le très gros, j’ai un blocage elec à l’arrière et un diff torsen à GL à l’avant, ça va pas mal…et un mode 4A pour ne pas être embêté comme @carl

Bonjour. J’ai un Dmax de 320000 km. JAMAIS de 4 roues sur bitume ou autre. Risque de casse tout simplement

Superbe les cours de mécanique, j’avais un peu perdu pieds…
SI il a aussi la doc pour le FIAT FULBACK 2017 avec un 2,5L c’est cool aussi.
Merci de tes bonnes explications et connaissances Eric.

Le fullback n’est pas avec un 2.5 il me semble.
Par contre il a la super select Mitsubishi donc lui peut rouler en 4h (sans bloquer le différentiel central!) sur route.

1 « J'aime »

2.4 / 2.5, cela depend des versions mais c’est toujours quelque chose entre 2.4 et 2.5, meme moteur.

Le fullback peut avoir le blocage de diff AR electrique que n’a pas le L200

dans ce cas, il faut prendre un modele avec differentiel central …