votre D max est il long a chauffer

Ca c’est dit !! :mdr2:

Ce qui voudrait dire que sur nos moteurs, que ce soit par temps tres chaud ou parceque le moteur chauffe, il n’y a pas de regulation thermostatique au niveau d’un qqonque ventilo supplémentaire.
Il n’y en a donc qu’un seul et il tourne en permanence ? :mrgreen:
Super :bien:
C’est toujours ça en moins qui ne tombera pas en panne.

il me semble qu’il y ai un visco coupleur sur le ventilo…

de la clim???

Oui, sur le DMAX il y a un ventilo à visco coupleur ( celui côté moteur, pas celui de la clim)

L’hélice du ventilo visco-coupleur doit tourner sans arrêt, à froid comme à chaud. Cependant, à froid, elle tourne plus lentement et dès que la température moteur augmente, elle tourne de plus en plus vite…

à froid, on doit pouvoir l’arrêter avec les doigts, mais attention aux doigts, faut effleurer les pales et mon pas y mettre bêtement les doigts, sinon : samu !

Moteur arrêté et froid, on doit pouvoir faire tourner le ventilo facilement à la main et sentir une légère résistance.

[quote=“D-M-40”]Oui, sur le DMAX il y a un ventilo à visco coupleur ( celui côté moteur, pas celui de la clim)

L’hélice du ventilo visco-coupleur doit tourner sans arrêt, à froid comme à chaud. Cependant, à froid, elle tourne plus lentement et dès que la température moteur augmente, elle tourne de plus en plus vite…

à froid, on doit pouvoir l’arrêter avec les doigts, mais attention aux doigts, faut effleurer les pales et mon pas y mettre bêtement les doigts, sinon : samu !

Moteur arrêté et froid, on doit pouvoir faire tourner le ventilo facilement à la main et sentir une légère résistance.

+1

mais non, mais non…si tu te loupes, il t’en reste toujours 5 de secours sur l’autre main… :mdr3: :mdr3:

désolé… :mrgreen: :mrgreen: :mdr2:

moi je démarre et je pars de suite sans tirer sur la machine!! au fait, je vois qu’il y beaucoup de propriétaire des alpes ou il fait très froid. j’ai une question le gasoil ne géle t il pas dans le filtre à gasoil en altitude?? et quel sont les remede car je pars 15 jours en haute savoix

Tu as raison, certains véhicules (récents) sont très très long à monter en température…

Pourquoi ?
Le position du thermostat. Si la température du liquide de refroidissement dépasse la température de consigne, il s’ouvre pour faire circuler le liquide de refroidissement à travers le radiateur…
Si le thermostat était positionné entre le bas moteur et le haut moteur (montage “classique”), le moteur arriverait bien plus rapidement à une température appropriée (optimale).
Le ventilateur de refroidissement qui tourne dès le démarrage du moteur. Normalement, le ventilateur intervient seulement lorsque la température du liquide de refroidissement excède une certaine température (97°).

Le moteur met donc un temps très important pour atteindre sa température optimale. En dessous, l’usure du moteur est très importante.

C’est un “choix” de montage qui a sûrement ses raisons… (mauvaise conception du système de refroidissement - moteur qui surchauffe).

Question de longévité, c’est :0:


CONCLUSION: Ne jamais demander d’effort important à un moteur qui n’a pas encore atteint sa température optimale.

ET laisser le moteur tourner un peu avant le départ…