Voyant moteur orange

En espérant cette fois-ci être au bon endroit…

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis heureux (peut-être) propriétaire d’un Ranger de 2.2TDCI de 2015 (qui remplace une Kia Sorento agée de 17 ans).
Ca marche pas mal mais, après une régénération forcée du FAP, j’ai le voyant moteur orange qui s’allume à nouveau. Elle tourne 100% normalement mais ça m’énerve. J’ai par ailleurs la roue dentée orange, avec le point d’exclamation à l’intérieur qui s’allume parfois. Le voyant moteur reste allumé à chaque démarrage, le point d’exclamation lui s’éteint, et se rallume en cours de route, typiquement après 10-15 km…
Je ne sais pas si les 2 voyants sont en rapport. J’ai une ampoule de phare qui vient de claquer (mais je présume que ça n’a rien à voir). Les spécialistes de l’engin peuvent-ils m’éclairer ? Je les en remercie d’avance…

Bonjour,

Est-ce que lorsque tu as le voyant roue dentée d’allumé tu peux enclencher le régulateur de vitesse ou passer en 4H (test en ligne droite uniquement si tu le fais sur le macadam) ?

Bonjour,

Merci pour la réponse. Alors, passer en 4H, je n’ai pas essayé. Mais je peux enclencher le régulateur de vitesse sans aucun problème. Je vais essayer le test 4H cet après-midi si ça peut faire avancer le schmilblick. Je n’ai le véhicule que depuis 15 jours…

Ça sent la vanne EGR encrassée

Merci.

J’ai quelques infos en plus. Mon camarade Peter, qui nage dans les moteurs depuis sa naissance, de la mobylette jusqu’au dépanneuses poids-lourd, l’a passée à la valise et a fait une régénération forcée du FAP. Disparition des voyants puis réapparition. La boiboite disait encrassement à la suie, et disait aussi que température trop basse pour effectuer la régénération normale…
Je sais que les propriétaires précédents étaient des enfants sages avec le véhicule (même pas d’attache-remorque quand je l’ai achetée). Ils l’ont revendue pour acheter un mobilhome. Si ça peut aider…

Bonjour à toutes et tous,

Je reprends à zéro.

  • Je n’ai pas Forscan pour l’instant, j’attends ma boiboite OBDII.
  • J’ai un simple scanner OBDII.
  • Avec l’aide d’Autodata (et de mon camarade Peter, j’arrive à effacer les codes défauts).
  • Une régénération forcée a été effectuée avec Autodata il y a moins de 300km. La valeur en % du FAP a été remise à zéro (sachant que précédemment, Autodata avait dit "température des gaz trop faible pour lancer la régénération…)
  • J’ai mon voyant moteur orange qui s’allume, toujours précédé de la roue dentée avec le point d’exclamation.
  • Au démarrage suivant, voyant moteur qui s’allume et plus de roue dentée;
  • l’engin a un comportement tout-à-fait normal au niveau accélération et consommation.
  • je peux effacer le voyant moteur avec mon OBDII, moteur tournant, mais il réapparait aussitôt, sans que la roue dentée ne réapparaisse.
  • Selon mon ODBII, la vanne EGR est hors de cause.

Donc au secours, sachant que de plus, je ne connais pas encore bien la bête…
Une sonde dans le circuit de dépollution ? Si oui, laquelle ? Amont, aval ?
Ou tout-à-fait autre chose ?
Merci à ceux qui savent de bien vouloir m’éclairer…

Déjà d’emblée ne te fie pas trop à l’électronique et surtout pas au valise d’analyse moteur etc… combien de fois, la valise ne trouve pas default grosse comme une maison.

Merci.

Pour moi, la piste la plus sérieuse (sachant que je ne connais pas encore bien le véhicule, loin de là) est 'température des gaz trop faible pour lancer la régénération". Mon camarade Peter par contre n’arrive pas à voir pour l’instant si c’est la sonde qui est devant ou derrière le FAP…

Personne n’a d’idée sur le sujet ? Je désespère… La vanne EGR a été vérifiée, elle est clean.
Quand j’ai eu la roue dentée avec le point d’exclamation, j’ai aussi eu un code défaut : machin (je suis tellement bête que je n’ai pas noté le chiffre, je pense p2 quelque chose), ligne 1, rangée 1… Actuellement le seul code est p2463.
Après la régénération forcée, le FAP est remonté à 162% Donc je présume que soit la régénération forcée (avec Autodata) n’a pas fonctionné (après avoir pourtant dit que c’était ok), ou que soit la régénération suivante n’a pas pu démarrer. Partant, quelle peut être la cause ?

Le tout en notant que je ne remarque rien en roulant, elle consomme à peu près 8.5l. J’ai un voilier de 2T à promener dans 15 jours, et je n’ai aucune envie que le voyant passe au rouge…

Bonjour à tous,

Je relance un peu ce vieux sujet dont le titre correspond afin de ne pas créer un doublon.
Donc, je suis l’heureux possesseur d’un Ranger Raptor depuis Novembre 2021, qui marche à merveille sauf que depuis peu, le fameux voyant orange joue les emmerdeurs.
Il s’est allumé il y a à peu près un mois donc dépôt chez Ford qui m’a changé un capteur et s’est reparti. Il y a 2 jours, après 500 bornes, rebelote! Le voyant s’est rallumé. J’y retourne jeudi prochain pour résoudre le problème, toujours le même, un défaut au niveau des gaz d’échappement semblerait-il donc, encore une fois, le capteur.
Agaçant, surtout pour un véhicule qui n’a que 6500 bornes. Je sais que l’électronique dont les voitures sont bardés à l’heure actuelle pose parfois des problèmes mais quand même! Surtout qu’il fonctionne parfaitement bien. Pas de perte de puissance, rien de rien!
J’aimerais savoir si d’autres possesseurs de 2.0L biturbo ont déjà eu ce genre de problème…

Ça peut être tellement de choses …
Que dit la valise précisément ?

Il me semble qu’à la sortie des raptors, a peine sorties, ils ont été concernés par un rappel touchant les injecteurs … Peut être une piste !

La valise dit (comme la 1ere fois) :
P2002
Générique
Filtre à particule diesel, ligne 1 - efficience inférieure au seuil 1
Et sur Ford Pass, j’ai le message suivant :
TÉMOIN D’ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT - RÉGLEMENTAIRE
Le système d’échappement ou le filtre à particule est endommagé ou présente une fuite ou bien une procédure de nettoyage du filtre est requise.

ça c’est facile, tu lances une procédure forcée de “régénération” du fap

tu fais d’abord chauffer ton moteur pour qu’il monte en température et ensuite tu lances la régénération (dans un endroit bien ventilé, à l’air libre).

1 « J'aime »

Je ne suis pas mécano mais j’approuve la tentative de régé statique

Qu’entendez-vous par régénération statique?
Je connais en roulant, c’est à dire rouler à 3000trs/mn pendant 20mn au moins, ce qui n’est pas évident sur les petites routes de campagne, mais en statique c’est quoi?
Je mets au point mort, moteur chaud, et j’accélère pendant 20mn à 3000?
Bonjour le bordel dans le bourg!.. :crazy_face:
Hier, j’ai pris une grande ligne droite et j’ai roulé à 3000/3500 en 4ème. J’ai fait ça 3 fois soit 5 ou 6 bonnes minutes mais que dalle!..

Bonjour
Je n’y connais que dalle en régénération machin, je roule à l’essence et LPG
Mais c’est pas bon de faire tourner à 3000tours au point mort, très mauvais même pour le moteur, tu vas tout casser (surtout pendant 20 minutes …)
Vaut mieux faire ça en 1ère ou 2ème - plutôt qu’au point mort, faut que le moteur soit “en charge” - pour pas te lancer à 120 sur les entiers battus :slight_smile:

La régé statique c’est une procédure de régénaration qui se fera de façon statique, comme son nom l’indique, et qui est à faire via valise …
Donc soit tu en as une et tu fais ça en sécurité comme c’est décrit dans les consignes, soit un mécano peut te le faire avec sa valise au garage !

J’ai bien un lecteur OBD mais c’est un petit truc qui se contente de lire les codes erreurs.
En revanche, je louche depuis un moment sur un Icarsoft CR Pro, outil diagnostique assez complet, à 234 balles quand même mais qui, à priori, permettrait de faire la régé soi-même.
J’ai posé la question au fabriquant et j’attends sa réponse.
Je vais aussi en parler au mécano de chez Ford pour voir si le problème n’est pas lié à l’utilisation du Raptor.
En effet, en semaine, il ne fait que des courts trajets de 10/12 bornes et le moulin n’a pas vraiment le temps d’arriver à pleine température donc, je pense qu’il ne régénère pas assez. Il ne roule vraiment que tous les 15 jours/3semaines pour un AR Paris (140 bornes).
Sur mon ex 3.2, je n’ai jamais eu ce problème car j’y allais quasiment toutes les semaines…

Personnellement j’ai un ELM 327 acheté sur Aliexpress + Logiciel Forscan vu sur un des posts du forum, et RAS a l’utilisation ! La licence coûte 30e ou 40e a vie … Et ça m’a dépanné plus d’une fois !