zoumzoum....le retour

Non, c’est pas l’A9 mais c’est une route :smiley:

Je chauffe, je chauffe :mrgreen: la rocade de marseille?

nan ! :mrgreen: :mrgreen:

j’aurais bien aimé, à côté de la maison… :bien:

le prolongement de l’A16 :doute:

non plus … :slight_smile:

allez je résume : trèèès grooos chantier de BTP en France, proche de l’océan, et c’est une route…

je cherche un autre indice qui n’en dirait pas trop. :doute:

Trouvé !

Certains éléments que l’on manipule pèsent plus de 3000 Tonnes (oui trois mille, y’a pas d’erreur de frappe :smiley: )

des elements pour un pont :wink:

vous rapprochez :bien: :bien:

un pont oui mais où ??? :smiley:

En métropole? Ou à la réunion au hasard? :siffle:

Sur la côte Aquitaine ?

C’est un peu plus loin que ça… :smiley:

Yep ! :10: Gagné :tchin: :tchin: :bien: :bien:

Je suis sur le chantier du viaduc de la nouvelle route du littoral (la NRL) sur l’île de La Réunion, en tant que responsable du service électrique - électromécanique au sein du service matériel :smiley:
5400 mètres de viaduc à poser en mer, quasiment pas de bétonnages en mer: tous les éléments sont préfabriqués à terre puis transportés pour être posés à l’aide de machines hors normes à la construction du viaduc. On a des ‘‘camions’’ capables de transporter sur route des charges de 300 Tonnes (216 roues, 2x470cv), un portique de manutention d’une capacité de 350 T, un stock de 1000 T d’agrégats que l’on refroidit pour alimenter les 3 centrales à béton (production de 2 à 3000 m3 par semaine :moqueur2: ), un lanceur à la construction du viaduc capable de manipuler et mettre en place 2 pièces de 350 T unitaire et aussi la méga barge Zourite utilisée pour la pose des piles en mer, d’une capacité de levage de 4200 Tonnes… :bien:
C’est un très beau chantier, on y passe des longues journées, des nuits, des weekends parfois le tout enchaîné. :moqueur2: , mais la motivation et la passion font qu’on continue, on surmonte les problèmes et une fois le chantier terminé, on a une certaine satisfaction. ‘’ j’y ai participé, j’y étais’’ :bien: :bien:

Il doit y en avoir à raconter des choses sympa d’un tel chantier :langue:

Salut à tous :slight_smile:

C’est vrai que c’est valorisant de participer à de tels chantiers :smiley: .

oh oui!!! :bien: :bien: :bien:

Oui, c’est sur ! par où commencer ?
je posterai quelques photos quand le bug ‘‘insertion photo’’ sera résolu :wink:

:bien: :bien:

Il fallait que je parle de disponibilité, après un samedi soir + dimanche matin passé sur site le WE dernier pour coupures haute tension (alimentation C13-100 du poste de livraison 15kV HS), j’ai été appelé cette nuit à 3h30 pour une fuite d’eau sur un chantier… la nuit a été courte ! :moqueur2: :moqueur2: vivement la sieste :soleil:

Bon allez, :522:
Je vais commencer par le début. On est partis de là:
1229.1.jpg
C’est la première zone sur laquelle nous avons monté une usine de préfabrication des voussoirs du viaduc. Les voussoirs sont en fait, comme un saucisson, différentes tranches du tablier du viaduc (la partie supérieure, sur laquelle on circule) qui une fois assemblées forment l’ouvrage.
Près de 8ha qu’il a fallu terrasser, alimenter en eau, air, électricité, drainer (on est dans une cuvette) et aménager. A mon arrivée mi 2014, il existait quelques plans d’ensemble mais rien de concret. Là a démarré la phase études, consultations, modifications, plans, commandes de matériel. Le premier coup de pioche a eu lieu début 2015 avec le montage des 3 centrales à béton et des silos de stockage.
1229.1.jpg

:bien: :hello: Zoum en espérant que tes soucis de santé ne soient plus qu’un mauvais souvenir.
:tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin:

Aujourd’hui, cette zone est en pleine production et elle ressemble à ça :
53143.1.jpg
Il y a eu un peu de changement !

Voici l’autre zone, qui accueille la préfabrication des éléments les plus lourds : les embases et chevêtres.
Elle est située dans le port maritime, il a fallu dévier la route intra portuaire et créer un quai pour la méga barge Zourite qui transporte et pose en mer ces éléments de plus de 3000 Tonnes. :slight_smile:
Une embase a un diamètre de 20 mètres et 23 mètres pour les plus grosses. Quelques tonnes de ferraillage et 1000 m3 de béton (1300 m3 pour les plus grosses) :moqueur2:

avant :
1327.1.jpg

La même zone maintenant :
18785.1.jpg
Là aussi, il a fallu quelques heures de travail pour en arriver là… :smiley: