Je roule en L200 2016 Double cabine 2.4 DI-D 181 Instyle 4P depuis 2 semaines.
Kilométrage actuel 3700 km. 4000 km de plus ces deux prochaines semaines.
Enorme progrès au plan confort, isolation acoustique, sièges. Véhicule confortable, particulièrement sur longs trajets (j’écris de Slovénie). Consommation raisonnable : 9,2 l/100 sur autoroute. 9,5 en région montagneuse. GPS peu intuitif. Système Bluetooth rudimentaire. Radio de qualité. Bonne tenue de route… à condition d’opter pour la transmission intégrale sur mouillé. Bon freinage. Excellent rayon de braquage. Vitre à impulsion seulement pour le conducteur. Finition correcte sans plus. Bon éclairage (xénons). Système d’alerte de franchissement de ligne agaçant.
Pas de conduite TT et pas de traction pour le moment. Prochainement traction d’une double-essieux de 2200 kg.
J’ai lu des commentaires (forums australiens et essais presse Australienne) et n’ai pas été convaincu par la boite auto, raison pour laquelle j’ai finalement choisi la boite méca.
Attelage et Hard-Top Mitsu montés sur mon L200 Double Cab 2016.
L’attelage est costaud et de bonne qualité (Thule). Le prendre d’origine est particulièrement conseillé, car il comprend un module électronique qui permet d’optimiser la sécurité en traction (système TSA d’amélioration de la stabilité en traction. Si un tangage de la remorque s’amorce, le système agit sur la puissance moteur et sur le freinage de chaque roue pour stabiliser l’attelage). Le faisceau est assez sophistiqué. La pose prend environ 3 heures, car il faut percer, dégarnir le passage de roue AR gauche, dégarnir tout le coté gauche jusqu’au tableau de bord et finir à la boite à fusible. En voyant la qualité du produit, je trouve le prix parfaitement justifié.
Le hard-top (vitres coulissantes) est très bien fini. Construit en Thaïlande, il transite par les Pays-Bas. Il est livré peint. Il est éclairé, et le faisceau doit être branché au tableau de bord. Conclusion…il faut percer, dégarnir le passage de roue AR gauche, dégarnir tout le coté gauche jusqu’au tableau de bord et finir à la boite à fusible. Bis repetita! De plus il faut retirer le bac de benne et effectuer une découpe pour les fixations avant du hard-top (une opportunité pour le monter correctement et renforcer sa fixation bidouillée au double-face) …
L’atelier qui a procédé au montage avait tout regarni après la pose de l’attelage, et avant de déballer le hard-top…
Conclusion: Il est souhaitable de passer les faisceaux de l’attelage et du hard-top ensemble, et il faut monter également le bed-liner lors de la pose du hard-top.
Pour la totalité du montage, 2 personnes qualifiées ont bossé 6 heures. Pour la mise en place du hard-top (environ 90 kg) il faut 4 personnes (pour quelques minutes).
Remarques:
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En France les tarifs qui m’ont été communiqués sont les suivants: Attelage monté 790 € et Hard Top monté 2800 €.
En Slovénie économie de près de 500 € sur les 2 équipements montés. Le Hard Top monté est facturé 300 € de moins qu’un France (la TVA est de 22%, et l’heure de main-d’œuvre entre 10 et 15 € de moins que dans l’hexagone, donc rien ne justifie la politique tarifaire en France). -
J’avais reçu le L200 avec des gadgets inutiles et aux tarifs prohibitifs:
seuils de porte (fixés avec du double-face), et diffuseur avant chromé, pour un total de 480 €!!! -
A ma connaissance l’attelage n’existe pas en option (comme chez VW… 350 € pour l’Amarok) si on commande le L200. Sa pose chez Mitsubishi ne devrait pas être facturée plus de 3 h de main-d’œuvre.
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Monter un faisceau en usine pour une pré installation de l’attelage et du Hard Top génèrerait un gain de temps précieux, et des manipulations aussi délicates qu’onéreuses. Imaginez un instant un jeune mécano peu expérimenté chargé de dégarnir toutes les garnitures gauches de votre véhicule…
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Enfin que dire de la fixation “bricolage” du bac de benne (550 €!!!) avec du double-face… Le mien est désormais correctement monté et vissé.