Vibrations sur L200 KB4T

Salut à tous.
Je suis l’heureux (quoique pas encore tout à fait :frowning: ) propriétaire d’un L200 modèle KB4TNCN de 2007.
Il sort d’une grosse révision en garage “spécialisé” (pas tout jeune et quelques 260 000 au compteur) histoire de le fiabiliser pour quelques années de plus. Pas mal de choses faites : vidanges multiples, croisillons, palier central, embrayage, volant…

Depuis que je l’ai récupéré j’ai des vibrations assez pénibles. Toujours autour de 1900-2100 tr/min, pas continues, plus fortes quand ça grimpe on dirait, une sorte de bourdonnement.
A force de chercher, même si je débute dans l’4x4, je commence à me persuader que ça vient d’un mauvais remontage de la transmission autour du palier.
Je regarde la théorie générale et je vois que les chapes d’un même arbre à cardans sont sensées être alignées.
Je regarde les documents techniques d’un K74 et je vois que les chapes sont décalées de 90° autour du palier.
Je regarde les documents techniques d’un KB4 et je vois que les chapes sont alignées autour du palier.
Sur le mien c’est ni l’un ni l’autre.
Bref je pige plus.
Quelqu’un aurait un avis sur la question ou peut me dire comment c’est foutu sur un véhicule de même modèle sur lequel y a pas de problème de vibration ? :helpsos:
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tete-cardan-arbre-transmission-arriere-l200-kb4t.jpg
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palier-arbre-transmission-arriere-origine-l200-k74-avant-2005.jpg

salut je pense a un mauvais remontage des arbres de transmissions, ils sont équilibrés .
si remontés a l opposé , balourd= vibrations!
un décalage d un pour voir a 90 ° , puis l autre , mais ça c est au garage de le REFAIRE!! :siffle:

Salut Tatenka ! Ah donc on est d’accord il parait bien un peu bizarre ce montage.
Je vous passe les épisodes précédents avec le garage en question. Bien sûr c’est à lui de régler le problème mais le véhicule a déjà fait un 2e séjour chez lui pour le même sujet et je commence à me poser des questions sur ses compétences. Sans parler que j’en ai marre de voir le pick-up immobilisé chez lui pour des c… Là j’ai plutôt envie d’y retourner pour :mafia:
S’il avait fait un essai routier sérieux après le 1er retour on en serait peut-être pas là. Quand j’ai récupéré l’engin je n’ai pu rouler qu’en ville pour l’essayer et je n’ai rien détecté sur le coup.

Salut bougnat
Idem démontage de ta transmission sans avoir fait de repères sur 4 croisillons sur 1/2 arbre ainsi que sur cannelures sur arbre secondaire et nez de pont et il l’a remonté au pif sans même savoir qu’il y a un équilibrage sur la transmission .
Tu as tout compris c’est le principe d’une roue on sent son déséquilibre vers 60Km/h idem pour ta transmission peu importe la vitesse c’est au nombres de Tr/Mn soit 1900/2000 tr
Je pense que tu peux le faire toi même et cela sera encore mieux fait que ton garage de M… :batte:

Encore moi
j’ai bien regardé ta photo c’est clair tes axes ne sont pas alignés (croisillons) arbre et 1/2 arbre réf 3004A ta pièce 31105 n’a rien a voir avec l’alignement
regarde les flèches en rouge doivent être alignées donc c’est au niveau de la flèche verte (cannelures) il faut redécaler au moin de deux cannelures il y a un équilibrage
Tas tout compris ?
Pour ton mécano :batte:
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palier-arbre-transmission-arriere-origine-l200-k74-avant-2005.jpg

Salut jeef et merci pour ta réponse illustrée.
Oui tu as raison le montage qu’il m’a fait est tout sauf aligné conformément aux schémas constructeur (je m’attends à une excuse foireuse genre “c’était monté comme ça quand vous l’avez amené”).
Je me vois pas m’attaquer à ça tout seul, manque d’outillage et de compétences ! Je risque de faire pire même si je pense avoir compris le principe.
Par contre comment tu expliques que sur certains véhicules (voir schéma K74) la chape est décalée de 90° à la sortie du palier ? En lisant qq docs sur les joints de cardan j’avais compris que ça devait être systématiquement aligné pour pas vibrer… :astonished:
Le mois d’août étant ce qu’il est je sens que mon problème est pas réglé de si tôt. :confused:
Surtout que si ça se trouve mes vibrations ne viennent pas que de là.
Tu penses que c’est “risqué” de rouler comme ça ?

Salut Bougnat
Malheureusement, effectivement petit trajet sans grande vitesse de rotation de tes arbres ne vont pas trop nuire, mais grande route, là les vibrations peuvent vite détériorer le joint spy de nez de pont ou celui de boite.
Pour la question d’alignement décalé à 90° là il serait bien de comparer avec un autre du même modèle ou d’autre sur le forum, cela dépend peut-être des constructeurs?
Pour ma part ma transmission et parfaitement bien alignée comme sur le plan avec les flèches mes anciens 4x4 l’étaient aussi.( je me baserais sur le plan avec flèche)J’ai eu un pote qui à eu le même problème que toi :batte: je lui ai remonté comme le plan ne sachant pas l’alignement d’origine et c’était OK)
Et à chaque fois que j’ai du démonter mes transmission je prends bien le temps de tracer sur toute la lignée des repères.
Pour tous ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas réparer ou bricoler ce que je comprends ,C’est malheureux de contrôler son véhicule sortant d’un garage le but est de faire confiance :522:

Aujourd’hui je peux encore le faire mais demain avec les voitures électrique ce sera fini pour moi déjà je garde mon vieux car pas trop électronique et je suis un boulet là dessus faut que cela reste juste mécanique pour moi vieille école :siffle:

Bonjour
Le problème de vibrations est -il résolu ?
Moi j’ai le même soucis sur un KB4T de 2008 mais les vibrations sont aux environs de 1100 a 1200 tours/mn et moi aussi après un changement d’embrayage mais je n’ai pas le palier central sur le mien boite easyselect je pense qui fait la différence
c’est vraiment pénible je viens de faire 1000 bornes avec c’est usant . j’ai moi même changer l’embrayage

Cordialement
Merci si quelqu’un à des infos je suis preneur :helpsos: :helpsos: :helpsos:

Salut tintin,
voit déjà ces 2 possibilités.
Comme je l’ai dis à Bougnat si tu n’as pas fait de repérage de l’alignement de sotie boite- croisillon cardan et croisillon nez de pont le problème peu venir d’ici.
si tu as bien respecter le montage , tu as peut-être mal fait le centrage d’embrayage.
Tu peux toujours faire tourner 1/2 tour le croisillon de nez de pont.
Peux tu faire des photos de l’ensemble?
Tiens nous au courant :wink:

Bonjour jeef
Comme je disait dans le message d’avant je n’ai qu’un arbre de transmission au dessous pas de palier mon arbre va de la sortie de boîte directement au pont arriere je joint des photos demain soir et je vais essayer de faire un demi-tour a la fixation sur le pont . le centrage de l’embrayage est correct vu que tout est remonter !!! le roulement en bout d’arbre a été changé aussi !!

Ok tintin
fais des photos de l’ensemble on verra après. :wink:

hello tintin tu en es où !!

Bonjour
Je suis la
Désolé du retard hier matin j’ai fait un demi tour sur le fixation du cardan au pont arriere (quatre vis de fixation ) Les cardans n’ont pas été défait lors du changement d’embrayage juste les quatre vis de fixations au pont arriere ont été ôter .
je n’arrive pas à joindre des photos :helpsos: :helpsos: :helpsos:
Merci

C’est toi qui a fait l’embrayage?
Et du coup tu as essayé ça donne quoi en résultat?

Bonsoir
Oui c’est moi qui ai changé l’embrayage j’ai déja re-démonter plusieurs fois a cause de cette vibration et rien d’anormale
Peu-être le kit embrayage qui fait vibrer (mauvaise equilibrage d’origine )
Le silent bloc de boîte n’est pas neuf mais de la a faire vibrer de la sorte !!
Merci

salut tintin
Bon alors surement le disque d’embrayage défaut.
Sinon pourrais tu m’aider ma poulie Damper vient de me lâchée c’est la première fois que cela m’arrive as tu de la doc dessus si dépose radiateur + radiateur de clim si oui pour la clim comment je procède? je ne l’ai jamais fais et si ce fameux écrou est facile ou pas a défaire?
Pour la clim je pense que je dois faire sortir du gaz mais comment purger ?puisque je l’aurais vidée après je peux rouler et aller la faire recharger .
Merci si tu peux m’aider

Bonjour
Pour la poulie damper tu as quel véhicule ? sur L200 facile a dévisser l’écrou sur le KB4T tu met la clé dans l’ecrou de façon a bloquer la clé avec le châssis et tu donnes juste un petit coup de démarreur et c’est débloqué ’ voit sur le site de galium changment distribution "changement des courroies de distribution sur L200 DiD page 12 sur 32 mais tu n’as pas besoin sur le KB4T de démonter le radiateur de climatisation !!!
A plus

Poulie Damper sur ford ranger 2005 moteur idem mazda B2005 Oui j’avais bien vu cette méthode au coup de démarreur mais je ne le sent pas trop si je foire ma couronne de démarreur c’est pas mieux, pistolet à choc j’ai pas j’ai bien essayé barre de 2 m douille de 38mm mais rien bien bloqué se sont des sujets évoqué partout sur les forums.

J’avoue que cela me fait Ch… c’est un vieux véhicule un peu rustique pas très puissant 109cv mais il me va très bien ,

Bonjour
Re-changer l’embrayage hier et depuis plus de vibrations retour du couple a bas régime diminution de consommation hier soir fait 60 km moyenne 7.6 litre un litre de moins qu’avant :wink: :wink: :wink:
Bon courage a tous