Donc des nouvelles…
Le 15/09/08, je reçois un courrier du carrossier chez qui l’expertise a été faite…(une grosse carrosserie sur Pau). Ils me proposent de me faire parvenir un devis pour réparer et consolider le chassis… avec au passage le paragraphe qui suit :
<< considérant que votre véhicule a subi une transformation par le rajout d’une cellule, il apparait necessaire de consolider le chassis. Si nous devions le changer dans un premier temps, le phénomène lié à l’excédent de poids réapparaitrait…
En prenant les garanties auprés du constructeur, ce travail est tout à fait envisageable, comme il peut l’être d’ailleurs pour des chassis qui subissent des contraintes importantes lors des rallyes 4x4… >>
Hummm…intéressant cette proposition…, il me semblait qu’il n’était pas trés légale de ressouder et renforcer un chassis… Bref, un bon moyen pour que mon véhicule devienne invendable…
Deuxième point…, drôle d’interprétation pour la transformation du véhicule…et pour la surcharge… Je ne pensais pas avoir transformé mon véhicule en posant dans la benne une cellule de 270kg…et en l’accrochant de surcroit aux 4 anneaux disponibles dans la benne…
Bref, je fais le naif…juste histoire de recevoir un devis ecrit… résultat des courses… 3200 Euros pour ressouder et renforcer… (mes experts sont en copie !)
10000 Euros pour changer le chassis…
Deuxième épisode…vendredi dernier, le 19/09/08…
Reponse par mail de Mitsubishi france (after sales) à la conssession de Pau qui me transfert le mail…(parfait…, comme ça, j’ai les noms et adresses mails de ceux qui décident…)
Voici la réponse…
<<D’après les éléments que tu m’as transmis , je te confirme que la garantie
ne peut prendre en charge un incident comme celui ci, l’accessoire qui est
monté sur le véhicule n’est pas un accessoire homologué par Mitsubishi, son
montage n’est donc pas homologué.
slts
XXXX
After Sales District Manager>>
Stupeur…, je découvre que la garantie ne marche pas si on met dans la benne du pick up des accessoires non homologués par Mitsubishi…
Hum hum… moi qui croyais qu’un pick up c’etait fait pour être chargé…avec l’armoire de la grand mère, les cartons du déménagement, les billes de bois du tonton pour la cheminé…et puis la moto du fiston… Si maintenant il faut que tout ça soit homologué pour pouvoir bénéficier de la garantie…on est mal barré…et je sais plus trop à quoi il sert mon pick up… J’vais finir par racheter un monospace…
Bref…ma cellule est considérée comme un chargement…, fixée au 4 points d’attache sur la benne…, et ne dépassant pas 50 cm de porte à faux ce qui est loin du metre réglementaire autorisé par le code de la route…
Je ne comprends pas… Mitsubishi n’a même pas pris la penne d’expertiser le chassis…, de vérifier l’état de la soudure etc… J’ai le sentiment qu’on me prends pour un C…et j’aime pas ça du tout…
Par contre j’en tire les conclusions suivantes…
1 / Mitsubishi va perdre au moins un client : MOI !!! Sans doutes d’autres…, mes amis, mon entourage, mes collégues, leurs amis etc…
2/ Ma protection juridique va prendre le relais…et j’irai jusqu’a demander des dommages et intérêts… Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation mais j’ai horreur d’être pris pour un C…
3/ Si vous avez un New L200, et que votre charge dans la benne est supérieure aux 270 kg de la cellule…, verifiez si vous avez une protection juridique chez votre aussureur…, ça peut servir…, et surveillez surtout les soudures au niveau des chappes avant de fixation de la benne sur le chassis… (je remettrai des photos plus détaillées de la fissure et du point de départ !, idem pour la photo du pick up et de la cellule…)
4/ Enfin, si vous avez des amis…, relayez l’infomation…et à chacun vous de se forger sa propre opinion…
5/ Si vous êtes sur d’autres forums 4x4 ou automobiles…relayez ce Post… et comme on dit mieux vaut prévenir que guérrir…