Saaaalut’
Je soutiens Eric (pas parce qu’il est qui il veut et qu’il peut avoir de l’expérience autant qu’il veut mais parce qu’il a raison, je pense).
Pour l’avoir fait aussi (passer de 245/70/16 à 265/70/16), je confirme que … Cela n’apporte rien de sensible excepté que ça tire plus long et que ça consomme plus. Problème aussi de la roue de secours. Imaginez que vous crevez derrière: pas le choix: prendre une roue AV pour la mettre derrière et mettre la roue de secours devant (2 fois le boulot), obligé de rouler en 2H. Bref, changer de taille impose d’investir dans 5 gommes d’office.
J’ai aussi fait l’essai en passant à 245/75/16. Rebelotte, c’est pareil avec une direction moins précise encore. Et enfin, passer du 265/70/16 à l’arrière avec du 245/75/16 devant , c’est carrément mortel pour la transmission (s’il y a un minimum de grip) bien que tous les calculs du monde attestent qu’il n’y a “quand même pas de quoi vermifuger un abribus”…
L’origine, c’est très bien, et question compromis, c’est imbattable. Avec un peu mois d’offset, et hop, c’est gagné.
En Belgique, un véhicule utilitaire peut voir certaines choses modifiées, dont la taille des pneus par exemple, dans une certaine limite. (évitons les considérations du genre “oui, mais chez moi…”. En Belgique, on peut.)
Enfin, pour terminer la démonstration, imaginons que nous sommes à vélo (imaginons, j’ai dit ). à chaque fois que vous choisissez un braquet, passez le suivant d’office. Vos guibolles vous feront savoir ce que ça coûte en énergie de tirer systématiquement plus long.
Maintenant oui, en passant au 17 pouces on peut être mois pénalisé en choisissant un pneu à hauteur adaptée mais bon, c’est quand même beaucoup de thunes pour pas grand chose…