Retour d’expérience Navara V6

Bonjour,
Afin de collaborer au forum je vous fais part de mon expérience avec mon Navara V6. Avant l’acquisition de ce dernier je cherchais partout des infos sur le véhicule mais comme il venait juste de sortir je n’ai rien trouvé de concret, alors je me dis que ça pourrait servir à quelqu’un d’écrire mon expérience.
Voilà l’histoire (je précise que je reste neutre et ne désire pas dénigrer une marque ou une autre, juste faire un constat).
J’étais possesseur d’un D22 2,5 L 133 Cv pendant 9 ans à usage professionnel, chargé comme une mule et souvent la remorque en plus. Contrairement à d’autre et heureusement pour moi, je n’ai rencontré aucun problème moteur. En 9 ans, j’ai eu un embrayage à 90.000 Km et le pont arrière à 180.000 km. Rien d’autre à part les entretiens normaux fait chez Nissan. Donc plutôt satisfait du véhicule.
Au bout de 9 ans je me suis dit que le pépère avait fait son temps et avait droit à sa retraite d’autant plus que le V6 venait de sortir.
En ayant assez d’avoir peur dès qu’une cote arrivait et de jouer de la boîte de vitesse pour monter sans compter l’absence d’ABS, ESP etc…. j’ai pensé qu’il était temps de changer pour un moteur plus costaud et un plus au niveau de la sécurité (ABS etc…)J’achète donc un V6 tout neuf en me disant qu’avec un 3L de 230 Cv j’aurais une marge importante et donc une fiabilité assuré vue qu’avec le 2,5L ça le faisait… Grave erreur….
Les ennuis ont commencé à même pas 4000 Km, première durite de turbo explosé….Echange sous garantie, je me dis, erreur de jeunesse, 1000 Km plus tard rebelote, durite explosée.
Sous garantie, bon…, 1500 km plus tard, troisième durite explosée (tjs la même).
Je rappelle que j’utilise le PU pour travailler, donc PU au garage = chiffre d’affaire 0.Le concessionnaire Nissan, très correct ça je dois le dire, pète un câble, contacte Nissan France en disant que ce n’est pas normal.
Du coup, à distance, Nissan France reprogramme le boîtier et le problème est résolu. Tout va bien, plus de soucis, une merveille à rouler, le couple une tuerie jusqu’à ce que j’arrive au fameux 80.000 Km.
Là les gros problèmes commencent, support de suspension HS (l’amortisseur passait à travers), biellette avant HS, lame de suspension arrière HS, fuite sur les lave feux.
A 100.000 Km vanne EGR HS, 1500 Euros. A peine la vanne EGR changé, la pompe de refroidissement de la vanne EGR HS, environ 500 Euros et le défaut moteur lié revient toujours 2 à 3 jours après.
Intercooler HS à 106.000 Km, 2700 Euros. La voiture est actuellement au garage pour l’intercooler et donc chiffre d’affaire 0 depuis une semaine. Hier je reçois un coup de fil de la concession me disant que le turbo est HS. J’attends le devis….Je n’ai pas noté les petits trucs à gauche et à droite qui ont lâché car j’aurai écrit 2 pages déjà que là, j’ai écrit un pavé. Le véhicule n’est plus sous garantie mais n’a que 106.000 Km, toujours roulé super cool, toujours fait le suivi chez Nissan, jamais raté une révision, tout fait dans les règles et pourtant….
Mon concessionnaire est très bien, ce n’est pas de sa faute, il fait ce qu’il peut. Nissan m’a proposé une remise de 25% sur l’intercooler que j’ai trouvé honteuse, ils sont passé à 50%. C’est sympa mais pour le turbo j’ai encore rien entendu… Du coup je suis coincé au bureau à attendre des nouvelles de la concession sans pouvoir exercer mon métier et les factures tombent sachant que depuis l’acquisition du véhicule j’ai dû mettre environ 10.000 Euros en réparation. J’en profite donc pour écrire sur le forum.
J’ai juste un truc à dire, Monsieur Carlos Ghosn, avant de mettre sur la marché un véhicule à usage professionnel et de faire appeler vos commerciaux pour l’acheter, ne serait-il pas judicieux d’être sûre de sa fiabilité, surtout lorsque les professionnels en question gagnent leur croûte avec ? Moi j’ai les boules en attendant
Merci de m’avoir lu.

C’est effectivement un gros problème, peu importe la marque.
Je me souviendrai toujours d’un dépanneur qui ne jurait que par les 4x4 et PU transformé, qui a eu Toy HZJ 4.2, Nissan 4.2D, jus’au jour ou il est passé en PU américain.
Très gros, mais force tranquille. Ses premiers soucis sont venus à l’intérieur pour des plastiques qui cassent et des sièges qui se déteriorent plus vite (sky et mousse).

Si tu en demande vraiment bcp en terme de poids et/ou de km, cherche par là.
Et si tu es content de ton garage Nissan, il y a le Titan. Au GPL et roule ma poule.

Tu as raison Teträm, j’ai fais une erreur lors de l’achat mais je me basais sur la fiabilité de l’ancien alors…
Niveau PU Américain il n’y a pas photo surtout lorsque tu vois le prix d’un F150 bien moins cher qu’un PU Européen.
J’avais regardé à l’époque pour en prendre un mais avec les frais d’importation, taxe, mise en conformité c’était pas rentable. De plus ou faire assurer l’entretien car de part chez moi il n’y pas de concessionnaire capable de faire de l’USA sans compter le poids à vide. En France avec le permis 3,5T tu es rapidement limité sachant que je transporte en permanence 1 T de charge

Nissan Titan 2005 à vide : 2189 kg, + 100L d’essence et GPL, + toi et ton casse croute, 2400kg, il te teste plus d’1T de charge disponible, avec un VRAI moteur et une VRAIE mécanique pour l’assumer.

Et ton garage Nissan devrait savoir le faire. Sinon, un bon garagiste le fait sans soucis.

Sérieusement, j’ai hésité longtemps pour les meme raisons que toi : pas de garage, pas raisonnable, …

Mais tu dois effectivement en acheter un avec tout déjà ici.
Le faire importer est moins cher mais plein d’administratif!

Je viens de récupérer le PU. C’est confirmé, le turbo est HS. Je peux par contre encore rouler avec en attendant le devis et reprendre le travail c’est déjà ça…Par contre pas question de dépasser les 3000 tr/min sinon la moteur coupe.
Au moins je peux travailler. Le chef d’atelier Nissan regarde la manip pour changer le turbo car d’après ces confrères il faudrait sortir tout le moteur pour pouvoir accéder au turbo…Niveau devis je m’attends au pire.

bah à ta place, je remets vite le P.U. à Nissan. ils devraient être obligés de te le reprendre à au moins la cote normale de l’argus
et pourquoi pas un Dodge Ram ? ça coûte 38.000€ HTVA (que tu retouches de tout manière) :wink:

Pourquoi obligé de le reprendre ?
et la cote argus, a mon avis, ca doit faire mal !

Je pense qje malneureusement, c est une loi des statistiques, quelques u e vont aller a 900000km sans vidange, le gros un minimum d ennuis, et quelques une la totalité de ce qui peut merder !

J ai eu le pb avec une BmW, acheté neuve pour ne pas etre emmerdé et je pensais que la qualité allemande etc … et bien non, plein de pb , la ou d autres modeles identiques n ont pas eu le moindre pb …

Le pire, et c est toujours la loi des stats, c est qu il n est pas impossible que ce soit le dernier pb … ou pas !

Apres, il y a des marques ou modeles a plus de pb que les autres, et quand je vois le forum ranger , et que c est le pule plus vendu en France … il n y a pas de raisons que Ford se penche sur ce pb ! :slight_smile:

Mais quelque soit la marque, ca reste toujours une lotterie !

ben parce qu’à mon avis il n’est pas tout-a-fait normal que son pick-up tombe aussi souvent en panne …

et qu’au tribunal, ça a des chances de passer :batte:

Tu tournes le couteau dans la plaie, maintenant c’est trop tard, faut assumer le mauvais choix.
Pas grave, ça me servira de leçon

Merci de votre soutien mais faut pas rêver. Voiture plus sous garantie mais kilométrage bien inférieur que celui de la garantie. C’est aucune chance devant un tribunal car ils vont dire la garantie était de 5 ans point barre, 50.000 km de moins ou pas c’est 5 ans. De plus, si je compte les frais d’avocats je suis sure que j’en serais de ma poche. Il me reste 2 solutions, soit je fais réparer mon PU et je le garde jusqu’à la fin ou je fais réparer et je m’en débarrasse. Dans les 2 cas je suis obligé de le faire réparer car invendable dans l’état. Après c’est la roulette russe, en ayant tout changer (car le chef d’atelier me parle déjà du refroidisseur en plus du turbo) je serais peut être tranquille pendant 100000 km ou ça va continuer de plus belle.
Je vais faire réparer et je verrais après. Maintenant j’espère juste que Nissan va faire un geste, ce serait normal vue l’ampleur des pannes que j’ai eu mais j’y compte pas trop. De toute manière j’ai pas le choix.

Je suis pas du tout convaincu que ce soit vrai !
surtout si le concess peut prouver qu il a toujours repondu correctement a chaque panne.
tant mieux s il le fait, mais a mon avis, ca ne s acompagnera que d une vente neuve ou tres recente !

voudrais pas être le suivant :frowning:

Pour être honnête ce sera pas mon problème mais celui de la concession qui fera la reprise.

désolé de ce qui t’arrive,le V6 jouit d’une bonne réputation de fiabilité ici :frowning: :frowning:
merci pour ton retour,et tiens nous au courant des suites STP :wink:

Voila la suite. Je viens de recevoir à l’instant le devis pour l’échange du turbo
Montant : 6334,78 TTC Euros…

Le problème de la fiabilité ne fait que commencer sur les véhicules récent, pourquoi, parce qu’à vouloir rendre des voitures “de travail” aussi confortable et puissante que des berlines … :frowning:

:astonished:

Et il vaut combien ton véhicule à l’argus ?

Il cote environ 20.000 à 21.000 Euros

Tu es assuré tous risques? :siffle:

de quelle région es tu?
parce que là franchement,pour un échange,c’est du foutage de gueule!! :astonished:
un turbo neuf coûte environ 1500€,un échange standard environ 700€.
si tu le fais toi en changeant simplement le CHRA,donc en conservant le corps,environ 250€
puisque tu n’es plus sous garantie,tu peux peut-être te rapprocher d’un petit garagiste familial :wink: