Bonjour à tous ou plutot bonsoir !!!
Juste quelques mots car je suis rester sur le cul cette aprés-midi.
Je suis allez au salon de l’auto à Lyon et il y avait un coin en extérieur pour les essais de 4x4 avec une belle zone d’évolution. Alors je suis aller voir Nissan, pour un essais en demandant à voir les capacité du Navara (je leur ai bien dis que j’étais déjà propriétaire du modèle et donc pas client potentiel), ils m’ont invité immédiatement pour aller faire un tour avec le Navara en doucbe cab (comme le mien ça tombe bien). Déjà jusque là c’était sympa !! En plus le pilote essayeur est un des formateur du Nissan Aventure et accessoirement ayant réalisé 10 Dakar (ça à son importance car vous verrez ou lirez plus loin que le garçon a un méchant coup de volant !!!).
Nous embarquons donc, mon père et moi à bord du Navara avec Pascal le pilote. Aprés un juste rappel sur l’utilisation du mode 4x4 hors bitume (contrairement à certains commerciaux !!!), il nous emméne sur le circuit et la c’est le début de l’éclate :
montée d’une grosse zone de sable en 1ère sans accélération à moins de 800 tr/min ; quel couple ce PU
puis viens le premier passage en devers ; j’ai eu le malheur de lui dire que c’était le genre de passage que je redoutait le plus dèrrier mon volant … nous avons donc attaqué une série de passage en devers à rammasser les champignon par la portière comme lui a dit mon père (qui n’en menait pas large à l’arrière !!!)
puis au sommet de la grande descente (passage typique), le messieur au lieu de descendre de face (comme il vennait juste de me le conseillé) se met à descendre en faisant de grand S jusqu’à mettre le PU presque en travers de la pente avec les roues braquées en butée vers le haute de la pente … je vous jure que je ne ferrait jamais ça même si je sais que c’est possible maintenant !!!
arrivé en bas, nous voilà repartis dans la pente mais en marche arrière sur un filet de gaz et sans un patinage des roues (je ne l’avais pas dit encore mais le PU était en monte d’origine !!!)
ensuite quelque magnifique passage en croisement de ponts et levées de roue arrière et surtout des sorties magnifique sans jamais faire toucher l’arrière !!!
et pour finir un petit tour de circuit sur piste rapide avec mise en glisse du monstre de 2 tonnes (la piste était quand largement défoncée et couverte de gros galet ; c’est d’ailleur pourquoi il nous a dit qu’il roulait cool !!! ). aprés une série de virage pris en travers, il nous a mis le PU à l’equerre … un vrai pros ; par contre je crois que j’ai détruit le tapis de sol en cherchant une pédale de frein à chaque entrée de courbe !!!
En conclusion, le Navara (cette fois c’était le D40; je ne compare pas avec les autres que je ne connais pas) est vraiment un vrai 4x4 et un super véhicule ; mais surtout il y a des gens qui sont capable de les emmener dans des situations allucinantes !!!
Voilà pour ma super aprés-midi !!!
Merci à Nissan pour leur accueil chaleureux et surtout à Pascal pour la démonstration et les conseils …