Bonjour,
Je fais appel à vos expériences et intuitions :
J’ai acheté un PU de juillet 2008 totalisant à peine 60000km. Un simple cabine, 143cv, double arbre à cames. Je l’ai prêté à un poto qui est tombé en panne sur l’autoroute à cause d’une surchauffe en novembre 2011. depuis c’est la galère…
Le témoin de chauffe c’est allumé, il a continué de rouler jusqu’à la station suivante. Arrêt moteur, plus d’eau. Il est parti sur une dépanneuse après y être monté tout seul en le redémarrant.
Il a fini chez le concessionnaire. Ouverture du moteur. Bilan moteur HS d’après le chef mécano.
La culasse avait un voile de 5/10 et ils m’ont dit que tout le moteur était foutu, cylindres rayés, serré, plus de compression, etc.
Bilan : on vous en donne 1500€ ou il faut 14000€ pour un échange standard.
Je suis pas un lapin de 3 semaines mais j’ai fait comme si…
Suis allé me rendre compte par moi même. Pas de cylindres rayés, pas de marques de chauffe, tourne librement, pas d’eau dans le bas moteur, juste la culasse avec un coup de crayon qui marquait 5/10.
J’ai récupéré le tout et l’ai déposé chez un pot mécano.
La culasse est partie chez un pro (un qui a de la bouteille). La culasse à été éprouvée, elle est bonne. Il a fait une réctif dans les règles de l’art avec rectification des sièges de soupapes, etc.
Le tout à été remonté avec joint de culasse, boulons, joints, etc. neufs.
Le moteur tourne comme une horloge et les compressions sont bonnes.
Le Hic c’est que j’ai une surpression dans le circuit de refroidissement dés que je sollicite le moteur, l’eau fini par s’échapper par le vase d’expansion et alors la température monte au maxi.
on a retiré la culasse et fait deux épreuves en suivant : elle est bonne!
On a changé le joint de culasse par un plus épais, boulons neufs, etc.
Bilan trois démontage remontage et c’est du pareil au même : le moteur tourne comme une horloge. Si on le laisse 3h au ralenti, pas de surchauffe, si on l’utilise en le sollicitant, au bout de 15 km c’est reparti en surchauffe.
La pompe à eau à été contrôlée : ok
le radiateur est ok
Le calorstat testé et il s’ouvre bien à partir de 82°C
Lorsque le moteur tourne la durit supérieure durcie, des bulles apparaissent dans le vase d’expansion, et la durit inférieure est froide!!?
Je suis dans une impasse tout comme le mécano qui a pourtant plus de 30 ans d’expérience avec les 4x4 de tous type.
Alors, comme je suis à court d’idée, je m’adresse à vous pour vous demander ce que vous feriez à ma place. Car 74km en deux ans, ça coince à tous niveaux…
Pour ce qui est du démontage/remontage : je peux le faire les yeux fermés aujourd’hui…
Mais j’aimerai bien passer mon temps libre et mes sous autrement…
Je suis à votre écoute; merci.