!!! questions debatues plein de fois…
On considere qu’on est tous en permis BE au moins.
0 - les doc techniques et publicitaires de ford n’ont aucune valeur. ce sont tes certifcats d’immatriculation qui font foi : celui du véhicule tracteur et de la remorque. Dans mon cas, ford ranger 2.2l de 2014
Ranger
- PTAC 3200
- PTRA 6000
- PV 2200 en ordre de marche
Remorque :
- PTAC 3.5T
- PV (équipée) : 800kg
donc jamais tu n’aura droit de rouler avec un ensemble de plus de 6T
1 - le Permis B permet de conduire les véhicules jusqu’à 3.5T de PTAC (+une remorque jusqu’à 750kg, ou une remorque + grosse mais sans dépasser une somme des PTAC de 3.5T)
2 - le BE (B+E!!) permet de tracter les remorques de PTAC jusqu’à 3500kg avec un véhicule de catégorie B
L’avantage du permi BE, c’est que contrairement au B, on a des limites qui sont définies par les PTRA / PTAC, etc Mais que tous les calculs se font avec les poids réels (qui doivent respecter les limites)
Ensuite, il y a 2 écoles. Moi j’ai passé le permis BE récemment, il n’a jamais été question de report de charge. ça donne ceci :
3- Ecole 1 : pas de report de charge. Avec ce permis on a 3 règles à respecter
- la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque
- la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser la masse tractable du véhicule tracteur (son PTRA - son PTAC)
- la masse reelle de l’ensemble (véhiule+remorque chargées) ne doit pas depasser le PTRA du véhicule tracteur
dans le cas du Ranger : PTAC=3200, PTRA=6000, tu as droit à une masse tractable de 2800kg.
ensuite, tu contrôles les 3 valeurs citées ci-dessus et ça roule
4- Ecole 2 : on a droit au report de charge (moi ça ne m’a pas été enseigné). je n’ai pas réussi a savoir si c’était toujours d’actualité avec la nouvelle reglementation…
il y a alors 4 regles a respecter :
- Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
- Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
- Le poids réel de l’attelage, c’est-à-dire de l’ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
- Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Dans mon cas ça donne ceci :
Je dois respecter un poid reel remorque max de 1.3 poid reel ranger
Si je calcule pour un chargement maximum de l’ensemble, j’ai :
poid reel de l’ensemble = 6000
poid reel ranger = 6000/(1+1.3) = 2610
(1 ranger chargé + 1.3 ranger chargé = 2.3 ranger chargés = 6T)
poid reel de la remorque = 2610*1.3 = 3390
somme = 3390 + 2610 = 6000
en gros, dans ce cas, je pourrais charger ma remorque à 3400kg, mais ça impliquer aussi de charger le ranger à 2600kg soit +400kg au dessus du Poid à vide
si c’est pas clair, ya Jice sur le forum qui connait ça tres bien…mais il a répondu à ce type de questions tellement souvent qu’il en a un peu marre peut etre…
Chris