Roca Silva

Bonjour a tous,

Je m’acharne sur ce tuba, mais il me plait bien !!! J’ai contacté RS (Roca Silva) dont voici quelques échanges avec eux sur leur schnorkel (Leur réponse c’est traduction par Google)

D’après Roca Silva a la question : > Beaucoup de gens recommandent une tête de cyclone sur les pistes à cause de la poussière, mais il est impossible d’en mettre une sur votre tuba. Pouvez-vous expliquer comment fonctionne votre tuba? Comment la poussière ne pénètre-t-elle pas dans le filtre à air?

voila leur réponse : > Notre tuba n’a pas besoin d’une tête cyclonique car il est conçu à cet effet. Le design est très simple et efficace. Il profite des forces aérodynamiques entourant le profil aérodynamique du tuba pour éliminer la poussière et l’empêcher de pénétrer dans le tuba et de passer dans le filtre à air, tout en générant une dépression dans la partie intérieure supérieure du tuba qui absorbe l’air propre.

suite à ce message =>

J’ai demandé à Roca Silva de m’envoyer un schémas ou un plan car je ne comprenais pas le fonctionnement du leur tuba.

voila leur réponse : > Nous n’envoyons pas de dessins ou de diagrammes. Il s’agit d’informations confidentielles de notre société et donc non publiées.

Dans les systèmes à haute et basse pression, l’air circule de haute à basse pression. Ce principe, appliqué au tuba, fonctionne avec le véhicule en mouvement: l’air propre est absorbé par la haute pression générée par la circulation de l’air autour du tuba vers la basse pression à l’intérieur du haut du tuba, de sorte que Les particules de terre ou de sable, même les gouttelettes d’eau, plus lourdes que l’air, sont expulsées par la haute pression qui entoure le tuba, minimisant ainsi l’entrée de poussière dans le tuba. Avec la voiture arrêtée, cet effet ne se produit pas, mais vous pouvez le mettre dans un lave-auto et aucune eau ne pénétrera à l’intérieur.

Toute cette explication sera facilement comprise en voyant l’opération avec le tuba installé.

En plus de l’esthétique, la principale caractéristique de nos tubas et la plus appréciée par nos clients est la réduction de la poussière entrant dans le filtre à air, c’est pourquoi ils le choisissent pour des compétitions de rallye et de raid plus exigeantes.

Je les comprends sur la confidentialité du produit, mais bon … Parfois une simple vidéo permet de comprendre fonctionnement sans pour autant en avoir le secret :wink:

Que pensez vous de tout ça ??

Je n’ai pas encore demandé à RS mais j’ai lu qu’il faisait des réductions selon le nombre de tuba commandés, alors si certains d’entre vous sont intéressé et si je me décide a faire le pas :lover:

Merci pour vos retour

Thierry

N’importe quel snorkel, même le plus basique diminue grandement l’aspiration de poussière par rapport à la prise d’air d’origine du véhicule… parce qu’il est en hauteur ! même en convoi sur piste poussiéreuse la quantité de poussière est beaucoup plus dense à hauteur des roues qu’à hauteur du toit.

Sur route également, tu aspires de l’air plus frais et plus propre (moins de pollution).

Concernant leurs explications, c’est trop techniques pour moi… mais au vu de sa forme, peut être qu’une dépression se crée derrière lui (il aspire par l’arrière) comme lorsque les camions se collent au cul pour consommer moins. Néanmoins, cette explication ne tiendrait qu’en roulant à une bonne vitesse, ce qui n’est quasiment jamais le cas sur piste… ils le disent eux même dans leur réponse (donc ils ne mentent pas)

Il profite des forces aérodynamiques entourant le profil aérodynamique du tuba

… mais à partir de quelle vitesse ? Parce qu’à 30km les forces aérodynamiques sont extrêmement faibles ! Pas de quoi filtrer la poussière selon moi, mais c’est une simple déduction pas un calcul. Mais quand je vois la vitesse folle à laquelle tourne la palme d’une tête cyclonique pour que la force centrifuge filtre la poussière j’ai un gros doute sur le fait que leur principe de fonctionnement ne soit effectif qu’à une vitesse relativement élevée 50-60-70+ km/h ???

Bonjour,


Possible qu’en haut du pare-brise, à la cassure entre le PB et le toit, se forme un remous/dépression qui entraine les particules et laisse au niveau du toit une zone d’air “propre”.

Il faut chercher sur gogol une vue des flux aérodynamiques, peu importe la marque de la caisse, pour voir les effets à cet endroit.


Bonnes recherches,


Vincent

Oui son tube avale largement moins de sable que les autres a même vitesse
Ou il est moins performant c’est a basse vitesse dans une petite tempête de sable (il joue avec la turbulence du pare brise ou il y a une zone de dépression)

Mais tous les tests fait >> il est meilleur que les autres il y a une vraie recherche et étude sur le produit

si tu veux plus renseignement sur le Tube

01 83 62 02 57 tu demandes Olivier de la part D’Eric Formateur Euromaster

Merci Eric, je vais lui téléphoner cette semaine :bien: :bien:

Eric,
Je viens d’essayer et le numéro n’est plus attribué apparemment :astonished: :astonished:

Par MP

Bon et bien j’ai craqué et j’ai commandé le RS ce matin :smiley: :smiley:

Je vous tiendrai au courant pour la pose et la peinture que je vais faire faire par un copain carrossier :smiley: :smiley:

J’ai mis le temps mais c’est posé :bien: :bien:
IMG_20200709_184529.jpg
IMG_20200709_182011.jpg
IMG_20200709_192524.jpg
IMG_20200709_192533.jpg
IMG_20200709_181931.jpg
IMG_20200709_181951.jpg