Re-bonjour à tous,
Je tarde pour écrire, mais j’ai donc mon Amarok depuis plus de deux semaines maintenant et c’est l’occasion de vous le présenter ainsi que de vous faire part de mes impressions, positives et négatives.
D’abord, le modèle et les options :
- Amarok DC Trendline 2.0 TDI 163 CH 4Motion permanent
- Couleur : blanc
- Pack Cool and Sound (clim auto, 6 HP, Volant et pommeau cuire)
- Attelage 13 broches
- Bâche de benne
- Grille de protection vitres AR
- Tapis caoutchouc AV/AR
Prix, clés en main : 33000 euros avec une reprise de mon Caravelle à 16100 euros
Ce modèle n’était pas exactement ce que je souhaitais avoir, mais il était « sur parc ». CàD dispo rapidement. Alors que sinon, il fallait attendre 8 mois. Mais à part la taille des jantes (17’’ avec pneus route), il répondait à mon attente.
Voila quelques photos.
Mes premières impressions :
- Je suis bluffé par la tenu de route du véhicule. Equipé de ses pneus route, il reste bien plat dans les virages rapides, sans bouger de la trajectoire. J’ai changé les pneus (voir plus bas) contre des mixtes en 16’’, et du coup, c’est un peu moins bien sur la tenu de route. Mais vraiment rien à voir avec mon Caravelle, pourtant déjà un bon véhicule, qui avait tendance à dandiner dans les virages et avec un effet prononcé de tangage. J’habite dans une région où la plus grande ligne droite ne doit pas dépasser les 200m, donc c’est virages sur virages. Et c’est vraiment bien.
- Le moteur et tout de même un peu faiblard, je trouve. Je sors d’un 2.5l en 170CH. La différence est là. Mais bon, il faut s’habituer à baisser les puissances des moteurs. C’est surtout sensible en dépassement. Question d’habitude je pense. En revanche, je n’ai pas manqué de puissance en semi-franchissement. La première, un peu plus courte qu’habituellement et son gros couple font que j’ai grimpé des trucs que je n’imaginer même pas pouvoir faire un jour. Pour jouer, j’ai également reculé dans un des lacs du Verdon (bien boueux) jusqu’à mi-hauteur des roues arrières. J’ai eu un peu peur d’être tanké, mais non, les 4 roues permanentes et les pneus mixtes ont eus raison de la situation.
- L’habitacle. Vraiment beau, sobre, et très confortable. Seul hic, le manque de place pour ranger des tas de trucs. La boite à gants est petite et les « tiroirs » sous les sièges ne sont que de simples trappes qui permettent tout de même de ranger les sangles.
- Je suis maintenant à env. 2200 km. Ma consommation réelle est pour le moment de 8,4l. Env. 500 km d’autoroute (où là, il suce !) et le reste en route de campagne et pistes de montagnes.
- A noter que j’ai donc changé de pneus pour des GRABBER AT et que c’est le jour et la nuit pour le hors piste. Il accroche ferme. Vivement la neige !
LES +
- Beau et grand. Tout le monde le regarde. J’ai comparé avec deux pickup Ford (ancienne et nouvelle génération, ya pas à dire, c’est le plus beau. Par rapport au premier Ford, il fait 18 centimètres de plus en largeur. La benne semble d’un autre monde.
- Très confortable, même à 5. Mes trois enfants sont vraiment à l’aise à l’arrière.
- 3 prises 12 volt à l’avant, c’est le top. + 1 dans la benne
- Consommation très raisonnable. 1l/100 de moins qu’avec mon Caravelle. C’est LA bonne surprise.
- Il grimpe bien, même sans boite courte. L’or de l’essai en CC, j’avais un modèle avec boite courte et nous étions passés par un endroit où la pente devait faire env. 40°. J’ai refait sans problème ce passage avec mes 4 roues permanentes.
- Les options bâches et protection de la vitre (non visibles sur les photos car pas encore posé à l’époque) sont très biens
- Le revêtement de la benne semble costaud. Il est très bien fait
LES –
- Pas de jauge de température ! Incroyable. Comment c’est possible
- Pas de prise 12V aux places arrière
- Moteur qui claque fort à froid
- Pas de barre de toit en standard
- Les feux allumés en permanence. Dans la famille « tu m’as vu, j’arrive, je vais t’écrabouiller », ya pas pire. Les gens ont peur. J’ai fait déconnecter ces phares automatique par mon CC et depuis, je suis tout de même plus discret et moins ostentatoire. Photos ci-dessous pour ceux que ca intéresse des fusibles à lever.
- Les jantes 17’’. Heureusement, j’avais un jeu de 16’’ en acier de mon Caravelle qui est compatibles avec l’Amarok. Donc hop, changement avec de pneus mixte, donc.
Fusibles des feux automatiques à l’avant :
Voila. J’en ai terminé. Suis à votre dispo si vous avez des questions complémentaires. En deux mots, vous l’avez compris, je suis très content de mon véhicule. Et ça tombe bien, car je compte le garder !
Bonne route et chemin !