Je souhaite faire les vidanges boîte de vitesses, ponts avant et arrière et boîte de transfert
Alors j’ai arpenté tout le manuel en long en large en travers aucune indication. J’ai finalement trouvé les normes VW pour les huiles à mettre dedans et forcément sur les bidons ces normes ne figurent quasiment jamais.
D’abord pour la boîte de transfert : le site de la marque CHAMPION m’indique une simple DEXRON III (elle s’appelle NEW ENERGY MULTI VEHICLE ATF) j’en ai acheté deux litres. En fait les boîtes de transfert prennent n’importe quelle huile ATF ?
Ensuite j’ai utilisé les “sélecteurs” des marques d’huile et là je me trouve face à une incompréhension :
Chez FUCHS/TITAN ils disent :
Différentiel, avant : TITAN SINTOPOID SAE 75W-90
Différentiel arrière : TITAN SINTOPOID LS SAE 75W-90
Chez MOTUL ils disent :
Différentiel, avant : MOTUL GEAR 300 LS 75W90
Différentiel arrière : MOTUL GEAR 300 75W90
Pour l’instant j’ai trouvé que la TITAN SINTOPOID SAE 75W-90
Mais vu qu’un fabricant d’huile dit qu’il faut de la spéciale glissement limité pour l’arrière et l’autre fabricant pour l’avant, je ne comprends pas. Quel différentiel est à glissement limité sur Amarok (4 motion enclenchable 122cv) ? PS : le bouquin de la voiture ne dit rien
Et si quelqu’un avait encore un lien fonctionnel du tuto que codie73 avait indiqué chez Audi ce serait un réel plaisir !
Merci Desmosam, mais le site Igol ne préconise rien ni pour le différentiel arrière, ni pour la boîte de vitesses. Les questions restent en suspens
J’ai fait une photo de la boîte de transfert, pourriez-vous me confirmer que les vis indiquées par des flèches sont la vis de vidange et la vis de niveau ? On dirait qu’elles ne sont pas vissées entièrement et portent une sorte de marque blanche sur leurs pas de vis ? Faut-il les remonter avec une pâte spéciale ou du Teflon ou sans rien ?
Alors j’ai commencé par la boîte de transfert (modèle OC7) dans les préconisations (RTA) ils annoncent 1,25L dans la boîte de transfert.
J’ai commencé la vidange effectivement j’ai retiré environ ce volume, puis je remplis et là je me rends compte que ça rentre, ça rentre … et je me pose des questions alors que j’ai déjà mis 1,8L et que ça ne déborde toujours pas par le bouchon d’en haut … (photo plus haut)
Je fais quelques recherches sur internet et je tombe sur ce forum américain où un mec fait un tuto en disant ça prend plus de 2 litres mais moins de 3 litres.
J’ai un gros doute quand même, pensez vous que c’est possible que la vis d’en haut ne soit pas le niveau et qu’il faille mesurer pile ce qu’on met dedans ? Etonnant non ?
J’ai accès à une base de données véhicule qui me donne toutes les informations techniques ( réglages géométrie, spécificité des fluides, injections, couple de serrage etc…si vous as besoin.
Voici ce qu’il me dit pour mon amarok
Quantités de remplissage/Spécifications Boîte de vitesses
Huile de boîte de vitesses (litres) 1,50
Spécification huile de boîte de vitesses automatisée G 055 538 A2
Quantités de remplissage/Spécifications Entraînement des axes d’essieux
Huile du différentiel de l’essieu arrière (litres) 2,10
Spécification huile de l’essieu arrière G 052 539 A2
Il est possible que tu ne doivent mettre qu’une quantité préconisé sans deborderment
Merci Eric pour tes images, pourrais-tu nous expliquer le schéma de la boîte de transfert ? ça signifie que le niveau doit-être compris entre le débordement et -35mm ??
Et pour la boîte de vitesses niveau doit être entre le débordement et -25mm ??
Parce que dans toutes les préconisations ils disent 1,25L pour cette boîte de transfert et on est loin du débordement ! (confirmé par les données de Vincev60) et j’ai commandé une RTA consultable qu’en ligne et ils disent pareil.
Donc en gros on ne sait pas trop quoi faire, mettre pile les 1,25L ou aller au niveau du bouchon de débordement.
Et c’est super tes schémas, tu trouves ça où ? car j’ai payé une RTA consultable en ligne et franchement c’est de l’humour leur truc à part les préconisations des huiles et quelques couples de serrage t’as rien …
C’est bien ce que je comprend sur les schemas.
C’est bien en millimetre sous le débordement et ça correspond très probablement à la quantité préconisé.
Pour l’indication de la boite auto, c’est certainement une erreur de denomination sur la base de données car la référence VAG est bien celle qui est prévue pour une boite manuelle.
boite manuelle simple ( comme le mien en propulsion uniquement ) G 055538A2