En trainant sur divers sites et forums, je suis tombé sur une modification de la tubulure d’admission boite à air - turbo.
Les résultats seraient tellement bon que tous les australiens l’ont montés. Sur leur forum, cette durite fait l’unanimité.
D’après les tests fait chez eux, cela améliore nettement le comportement moteur, diminution de la conso, egr moins active que d’origine, meilleurs réponses turbo.
Voici les données sur un amarok 180 stock et avec la durite.
Relis les forums du pk du comment! , le cornet silicone supporte simplement mieux la chaleur puisque la tubulure d’origine a tendance a s’écraser par très forte chaleur et donc réduit le diamètre…
Bref, c’est comme remplacer un échangeur par un plus gros, pas de gain, mais moins de perte. Alors du silicone a ce prix, c’est du foutage de gueule surtout pour juste éviter de perdre des cv par temps chaud (et on est pas en Australie)que d’en gagner.
Tu veux des watts, met un boitier ou fait une reprog
Moi, j’ai un boitier, sur mon 163cv, que j’ai acheté chez un gars qui fait de la reprogrammation à Dole (39); c’est un boitier allemand.
Niveau puissance, je ne sais pas ce que j’ai gagné, et je m’en fiche, mais niveau couple, j’ai gagné sévère, car l’antipatinage se met souvent en service dans les ronds-points , et je n’ai plus de trou entre la 3ème et la 4ème.
Ce n’est pas forcément une histoire de diamètre et rugosité inter, le silicone a surtout l’avantage de ne pas (moins) se déformer, donc :
avant le turbo, la durite ne se “pince” pas, gardant un débit d’air constant,
après le turbo, la durite ne se “gonfle” pas, pas de perte de pression.
A l’arrivée un couple constant grâce à une pression de turbo stabilisée. Certains véhicules y sont plus sensible que d’autres (mauvaise conception d’origine ), sur mon ancien Patrol Y61 Td6, le changement était vraiment bénéfique.
Sauf si le fabriquant garantie les performances de son boitier, ces données ne sont que pures spéculations. Après chacun croit ce qu’il veut . Perso je crois ce que je peux vérifier( dans le cas d’une reprog c’est pareil, sans passage “réglo” au banc…)
Je ne cherche pas la course à la puissance, car j’ai dit que je m’en fichais, mais j’ai juste constaté une augmentation du couple, et là, je n’ai pas besoin de banc car le comportement a radicalement changé, et comme dit au-dessus, le gouffre qu’il y a entre la 3 et la 4 a disparu.
Et pour ne pas imaginer un comportement qui ne serait pas le vrai, j’ai débranché le boitier pour essayer sans (ça prend 30 secondes), et c’est comme si ce n’était pas le même moteur !
Donc, avec ma console diagnostique, j’ai vu ce qui changeait, car le boitier est installé entre le capteur de pression de la rampe et le calculateur, et le boitier baisse la pression indiquée par le capteur, c’est tout !
Après, ce que ça engendre, je ne le sais pas, mais voilà ce qu’il fait !
concernant les boitiers, je ne cherche pas non plus la puissance, c’est juste pour montrer les pubs que les vendeurs sur internet sont capable de faire. Annoncé des chiffres que même les reprogrammateurs professionnel n’atteignent ou ne veulent pas dépasser. Aussi bien digiservices, br-performance et O2 programmation ne depasse pas les 200cv et 450Nm de couple.